Warbirds est une nouvelle collection de bandes dessinées consacrées aux avions de combat. Après un premier tome portant sur la vie du pilote allemand de Stuka Hans-Ulrich Rudel, le tome 2 imagine celle du soviétique Boris Stepanov aux commandes du Polikarpov I-16.
Le tome 1, consacré au célèbre Stuka, est une réussite.
En septembre 1941, près de Leningrad assiégée par les Allemands, les Stukas attaquent la flotte soviétique. Des chasseurs russes Polikarpov ne tardent pas à arriver. Mais Hans-Ulrich Rudel se rapproche du cuirassé Marat et parvient à l’endommager. Pilotant maintenant un Ju 87G chasseur de char, il devient l’un des as de la Luftwaffe. Sa tête sera mise à prix par Staline lui-même.
Richard D. Nolane, créateur de la série Wunderwaffen, retrace ainsi la vie de Hans-Ulrich Rudel (1916-1982), héros de guerre allemand qui a collectionné les plus grandes distinctions. C’est aux commandes du Ju 87 G anti-char qu’il détruisit plus de 2000 cibles au sol, dont 519 chars. Après la guerre, il écrira Pilote de Stukas.
Aleksandar Sotirovski et Vladimir Davidenko (Le Chirurgien de Dien-Bien-Phu) dressent des scènes de combat époustouflantes. Ils dessinent à la perfection le Ju 87 Stuka, connu pour sa sirène terrifiante qui lors d’une attaque en piqué faisait régner la terreur au sol.
Le tome 2 présente un avion inconnu du grand public : le Polikarpov I-16.
En 1936, la guerre d’Espagne vient de débuter. Les troupes nationalistes du général Franco bénéficient de l’aide militaire des Allemands et des Italiens. Les Heinkel, Junkers ou Messerschmitt de la légion Condor et les Fiat italiens, modernes et efficaces, déciment l’aviation républicaine. Le gouvernement républicain espagnol comprend que la France du Front populaire ne va pas intervenir pour les aider. Il se tourne alors vers la Russie communiste. Staline accepte mais demande en contrepartie une part de l’or de la Banque d’Espagne. Il veut surtout en profiter pour éliminer les anarchistes et trotskystes espagnols. Les pilotes russes Stepanov, Vadim et Piotr parviennent à Madrid. Ils découvrent avec satisfaction que le Polikarpov I-16 parvient à tenir tête aux chasseurs allemands et italiens, même s’il n’est pas équipé de radios. Mais le danger pour les pilotes russes ne se trouve pas seulement dans le ciel. Au sol en effet, ils sont surveillés par les agents du NKVD et les commissaires politiques. Au moindre faux pas, c’est la mort. Pour l’exploit d’avoir capturé un Messerschmitt Bf 109, Boris Stepanov reçoit la médaille de héros de l’Union Soviétique. Mais accusé de lâcheté au soir de l’offensive allemande du 22 juin 1941, lui aussi sera éliminé sur ordre de Staline…
C’est l’occasion pour le scénariste Richard D. Nolane d’aborder la guerre d’Espagne. Il décrit la lutte méconnue entre les avions russes et les chasseurs italiens et allemands. Le Polikarpov I-16 fit merveille dans le ciel espagnol jusqu’à l’apparition des Messerschmitt Bf 109 B. Le personnage de Boris Stepanov, qui n’a pas existé dans la réalité, s’inspire du pilote russe Pavel Rychagov, torturé et exécuté le 28 octobre 1941, à l’occasion d’une purge stalinienne. Le scénariste se focalise sur la paranoïa des commissaires politiques staliniens, qui n’hésitent pas à faire disparaître les pilotes russes ne partageant pas leur foi communiste.
Par un trait détaillé et élégant, I.S. Fiki crée de superbes scènes de combat aérien.
Kristol Séhec
Warbirds, Stuka, Le Tueur de tanks, 48 pages, 15,50 €, Editions Soleil.
Warbirds, Polikarpov I-16, La mouche de Moscou, 48 pages, 15,50 €, Editions Soleil.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine