Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ferme-usine à saumons. Les élus de Guingamp-Paimpol Agglo s’oppose projet Smart Salmon

Jeudi 2 février au soir, les élus de Guingamp-Paimpol Agglo se sont exprimés majoritairement contre le projet industriel de Smart Salmon, ce projet de ferme-usine à Saumons qui suscite craintes et désapprobations depuis de nombreux mois déjà, tant concernant la question de l’environnement et des conséquences de la construction de cette usine, mais également de la production qui serait faite à l’intérieur.

La ferme-usine à saumons devrait voir le jour dans la zone de Kerizac, à Plouisy, sur un terrain de 10 ha. Et entrainer la création de 100 emplois directs, ce qui sert, systématiquement, d’argument pour certains élus pour faire avaler la pilule (alors qu’il s’agit fréquemment d’emplois difficiles, mal payés, répétitifs, usants…et qui ne débloquent pas de retraite anticipée…).

C’est le groupe norvégien Smart Salmon qui projette la construction de cette usine d’élevage, d’abattage et de transformation de saumons. Les bassins à saumons seront surmontés de serres destinées à la culture maraîchère. L’usine fonctionnera en autosuffisance énergétique grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit. Un projet industriel fou donc…tout cela pour nourrir, non pas la population locale, mais en grande partie l’export…

Avec 53 votes contre, 26 pour et trois abstentions, le conseil communautaire a décidé de ne pas donner de mandat au bureau de l’Agglo de poursuivre la négociation. Les principales raisons étant la trop grande consommation d’eau potable engendrée sur le site, mais aussi les risques en matière environnementale et de qualité de l’eau dans la région.

Ce vote n’a toutefois pas une grande importance puisque le président de l’agglomération a indiqué que le dossier allait tout de même se poursuivre. Néanmoins, l’opposition locale est forte. Il est même question d’une potentielle ZAD, une zone à défendre, qui s’installerait sur les lieux du site à construire, pour s’y opposer.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ferme-usine à saumons. Les élus de Guingamp-Paimpol Agglo s’oppose projet Smart Salmon”

  1. Dominique dit :

    Pourquoi créer des emplois productifs de richesses en Bretagne alors qu’on peut y planter des impôts et qu’il pousse des fonctionnaires ?

    Bretons profitez de votre océan pour élever des poissons, des crustacés et nourrir les populations au delà des resto de luxe ! Les temps de la cueillette et de la chasse sont révolus. Aujourd’hui on soigne les arbres fruitiers et on récolte les fruits, on élève les bétails fans des paturages pour nourrir les hommes de fromages et de viandes.

    Faites nous même des fermes marines et fluviales en respectant la Loi Naturelle, sans aliments pourris ni traitements chimiques. Vous êtes dans un paradis terrrstre, bougez vous m***e ! Et offrez du travail aux enfants de Callac. 😊😊😊

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky