Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre en Ukraine. Lettres ouvertes de deux officiers généraux allemands sur l’affaire des chars lourds

Des officiers généraux allemands se mettent à contester la politique de leur pays, concernant l’aide militaire à l’Ukraine et l’envoi de chars lourds, alors qu’il n’a jamais été dans leurs habitudes de protester. Nous vous proposons de découvrir ces textes ci-dessous.

***

Avec la décision du chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Scholz, et de son gouvernement de livrer finalement 14 chars « Leopard-2 » à l’Ukraine et d’autoriser les autres pays de l’OTAN à mettre également ces chars Leopard à la disposition de l’Ukraine, l’Allemagne entre dans une nouvelle phase de participation à la guerre contre la Russie et concrétise ainsi la déclaration de sa ministre des Affaires étrangères d’être en guerre avec la Russie.

Par cette décision, l’Allemagne ne fait pas que prolonger l’hécatombe en Ukraine, elle devient partie prenante à la guerre. Dans le même temps, la Russie devient de plus en plus l’ennemi du peuple allemand et on détruit définitivement tout ce qui était important dans les relations amicales avec la Russie, en particulier à l’Est ainsi qu’en RFA dans son ensemble.

Je voudrais donc simplement rappeler quelques faits importants :

– que l’Union soviétique a pris la plus grande part dans la libération du peuple allemand du fascisme hitlérien, avec plus de 27 millions de morts,

– qu’après 1945, l’Armée rouge et le peuple soviétique ne se sont pas rendus coup pour coup et n’ont pas couvert l’Allemagne de haine, comme c’est à nouveau le cas actuellement en Allemagne contre la Russie,

– que l’Union soviétique et la Russie ont joué un rôle décisif dans la réunification de l’Allemagne, car sans leur accord, il n’y aurait pas eu de « patrie allemande unie »,

– que la Russie a volontairement retiré ses troupes d’occupation, en toute bonne foi, dans le cadre de bonnes relations de voisinage, alors que les troupes d’occupation américaines sont toujours présentes dans le pays,

– que la Russie a accepté que l’Allemagne ne soit pas neutre, mais reste dans l’OTAN,

– que ce n’est pas la Russie qui s’est rapprochée des frontières de l’Allemagne ou de l’UE, mais que les troupes de l’OTAN se trouvent aujourd’hui aux frontières de la Russie,

– et enfin, il convient de rappeler que ce sont les États-Unis et l’OTAN qui ont organisé un coup d’État en Ukraine en 2014, chassé le président élu hors du pays et armé militairement l’Ukraine et l’ont mise en position contre la Russie afin qu’elle puisse mener et mène une guerre contre son propre peuple pendant 8 ans.

A-t-on oublié tout cela, est-ce que c’est maintenant le remerciement pour tout ce que l’Union soviétique et la Russie ont fait pour l’Allemagne, ou sommes-nous déjà prêts à entrer en guerre une troisième fois contre la Russie ? Les chars allemands « Leopard » doivent-ils rouler contre la Russie comme les « Tigres » allemands autrefois ? A-t-on oublié si vite les résultats de Stalingrad et de Koursk, ou veut-on revenir sur ces défaites ?

Jamais plus la guerre n’était une loi non écrite en Allemagne. Plus jamais la haine et les cris de guerre contre la Russie ne doivent donc prendre le dessus en Allemagne, plus jamais les cris de « voulez-vous la guerre totale » ne doivent nous monter contre les peuples de Russie.

C’est pourquoi j’élève ma voix pour protester contre la livraison par l’Allemagne de chars et d’autres équipements de guerre lourds qui prolongent la guerre et les massacres en Ukraine. Que les voix de la raison l’emportent et que d’innombrables personnes contribuent dans ce sens à empêcher la guerre.

Sebald Daum, major général à la retraite

Les chars allemands contre la Russie – révolte de ma conscience

C’est à nouveau le moment. Redoutée par un nombre incalculable de personnes, souhaitée et évoquée par une minorité oublieuse de l’histoire ou la méprisant avec arrogance, qui se sent appelée à gouverner notre pays et suit avec vassalité l’allié transatlantique, soutenue avec zèle par un paysage médiatique aligné une fois de plus, et désormais annoncée officiellement par le chancelier fédéral. L’envoi de chars à l’Est est décidé.

Les cheveux de nombreuses personnes se hérissent, de mauvais souvenirs se réveillent, y compris chez moi. A l’époque, il s’agissait encore de souvenirs d’enfance.

Né en 1935, je suis ou j’étais en fait encore un enfant de la Seconde Guerre mondiale. Trop jeune pour être déjà utilisé pour la course aux armements du fascisme allemand, mais assez âgé pour comprendre que la guerre ne signifie que souffrance incommensurable, misère et extermination inhumaine. J’ai perdu mon père. Une lettre froide et sans cœur de son chef de compagnie annonçait qu’il était apparemment « tombé pour le Führer, le peuple et la patrie dans des combats défensifs héroïques contre l’ennemi bolchevique… ».

Occasionnellement, des souvenirs surgissent de manière fulgurante, comme lorsque nous étions des garçons adolescents assis au bord de la voie ferrée et que nous regardions les nombreux transports militaires, avec des inscriptions blanches géantes : « Les roues doivent rouler pour la victoire ». Aujourd’hui, on peut lire : « Les chars allemands en direction de la Russie ». Les parallèles, les similitudes sont sans doute faciles à reconnaître. Les nuits de bombardement, les alertes aériennes, la ville de Chemnitz en flammes non loin de mon village, tout cela a contribué à ce que j’apprenne dès mon enfance à détester la guerre et à désirer la paix. J’ai finalement vécu la fin de la guerre comme la libération de l’Allemagne du fascisme par l’armée soviétique.

Près de huit décennies se sont écoulées depuis ces événements. Le jeune garçon de l’époque est devenu un homme de 88 ans, qui a vécu une vie bien remplie à une époque riche en événements historiques.

38 années de service pour le maintien de la paix dans notre armée nationale populaire, dont six années d’études au SU, en font partie. Je l’avoue volontiers, j’aime ce pays, tout en sachant que la Russie d’aujourd’hui n’est plus comparable à la SU. Mais les gens dont les pères et les grands-pères ont combattu pour leur patrie contre le fascisme allemand et nous ont également libérés, sont restés. Des gens chaleureux et aimables, des amis !

Tout cela et bien d’autres choses encore me viennent à l’esprit dans le contexte de tout ce qui se passe actuellement. L’esprit est toujours en éveil, même après 88 ans.

C’est tout un mélange de sentiments et de sensations qui m’émeut, dominé par la colère et la déception. La colère monte en moi lorsque je suis confronté à l’attribution unilatérale de la responsabilité à la Russie, généralement à Poutine, à Poutine l’agresseur, à Poutine le criminel de guerre, sans aucun fondement. Poutine est responsable de tout ce qui se passe actuellement dans le monde. Oublié ou sciemment passé sous silence tout l’historique de la guerre en Ukraine, oublié le manquement de l’Occident à sa parole concernant l’élargissement de l’OTAN à l’Est, oublié le discours de Poutine devant le Bundestag en 2001, dans lequel il tendait la main, proposait une coopération pacifique et était ensuite accueilli par une standing ovation, oublié également le discours prononcé lors de la conférence sur la sécurité de Munich en 2007, dans lequel il évoquait l’élargissement de l’OTAN à l’Est comme une menace pour les intérêts de sécurité de la Russie.

La colère monte lorsque Mme Baerbock, après tout ministre des Affaires étrangères de notre pays et diplomate au plus haut niveau, lance, sans se douter de rien et sans aucune habileté diplomatique ni même de décence, « nous allons ruiner la Russie ».

Au même niveau se trouve le bavardage fréquent sur la question de savoir si nous sommes déjà belligérants ou non, en donnant souvent l’impression de chercher et de sonder si nous ne pouvons pas faire un pas de plus ou non. Pour moi, c’est de l’art sans pain. Les fronts sont clairs depuis longtemps. Nous sommes en plein dedans. Que faudrait-il faire de plus quand on a déjà livré des chars et d’autres armes lourdes dans le « noble » but de vaincre la Russie ?

Il est également dangereux de voir des hommes politiques et des soi-disant experts évoquer le thème de l’escalade, peut-être avec des armes nucléaires, avec des « petites tactiques » d’abord, dans des talk-shows ou à d’autres occasions, sans se douter de rien et de manière imprudente. Oubliées déjà Hiroshima et Nagasaki, ces deux villes japonaises victimes du premier largage de bombe atomique sur un territoire habité, sans aucune nécessité militaire. A ce moment-là, la Seconde Guerre mondiale était décidée depuis longtemps, en Europe comme en Extrême-Orient. Et comme chacun sait, ce n’étaient pas les Russes ! Oubliées toutes les souffrances et la misère, tous les morts qui se comptent par dizaines de milliers, et les effets à long terme que ces « deux petits calibres » ont provoqués pendant des décennies, selon les critères actuels. Inimaginable et irresponsable de jouer ainsi avec le feu dans le présent ! En tant qu’ancien militaire, je dis à tous ceux qui ne font que penser à une telle aventure : crime de guerre !

À propos de crimes de guerre ! Quelqu’un en parle-t-il encore à propos d’Hiroshima et de Nagasaki ? On a oublié ! Classé, le plus grand crime de guerre de l’histoire de l’humanité, commis par les États-Unis.

Je trouve non seulement regrettable, mais aussi inquiétant que nos politiciens, qui ont des responsabilités gouvernementales, soient également réfractaires à la consultation. Je pense ici au fait que l’opinion de militaires expérimentés, spécialistes de leur métier, est de plus en plus reléguée au second plan, ou plutôt piétinée, et qu’elle n’est plus perceptible par le public. Ne faut-il pas s’inquiéter lorsqu’un général Kujath, excellent connaisseur de la matière, y compris et surtout de l’OTAN, doit présenter ses appréciations remarquablement réelles de la situation dans un journal suisse ? Ou lorsqu’un général Vad, ancien conseiller militaire de Mme Merkel, s’exprime dans le journal EMMA d’Alice Schwarzer (ne vous méprenez pas, respect pour Mme Schwarzer !).

Ou lorsque même le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Milley, s’est fait réprimander par l’administration Biden pour son évaluation réelle de la situation en Ukraine et que ses conclusions sont passées sous silence ?

Je ne veux même pas parler ici d’autres militaires, voire d’anciens de l’ANV, qui pourraient bien connaître les Russes !

Tout cela selon la devise « ce qui ne peut pas être ne doit pas être ». Il n’en reste pas moins qu’avec la vassalité allemande, nous suivons fidèlement la politique de guerre des États-Unis, notre principal allié transatlantique, qui vise à la domination mondiale. Quo vadis, l’Allemagne ? Je me pose la question. Ou pour paraphraser Heinrich Heine: « Si je pense à l’Allemagne la nuit, j’en perdrai le sommeil !

Encore un mot à tous les membres et sympathisants de notre association, à mes camarades et amis.

Élevez la voix, ne vous cachez pas.

Écrivez, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et n’oubliez pas votre nom et votre grade.

Cherchez et trouvez nos alliés, participez aussi à leurs manifestations.

Ensemble, nous sommes plus forts.

Descendez dans la rue, si vous êtes encore en forme et mobiles. Parlez avec les gens, malgré les intérêts divergents qui y sont représentés.

Personne ne veut la guerre parmi les manifestants.

Tout cela, c’est ma conscience qui me le dit. S’il vous plaît, examinez aussi la vôtre.

Par Manfred Grätz, général de corps d’armée à la retraite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

33 réponses à “Guerre en Ukraine. Lettres ouvertes de deux officiers généraux allemands sur l’affaire des chars lourds”

  1. fromaget michel dit :

    c’est maintenant les allemand qui donne l’autorisation ; la france et jupiter ne sont devenues que des marionnettes ; leur manque de mémoire et de savoir vivre va nous entrainer dans un conflit dont personne n’est capable de connaitre les conséquences

    • alienor dit :

      « personne n’est capable de connaitre les conséquences » vous êtes sûr ? ils savent très bien ce qui va se passer, il est heureux que V Poutine soit raisonnable, contrairement à tous ces va t’n guerre

    • Slag dit :

      Que l’Allemagne mène pour les US la guerre contre la Russie c’est évident mais l’autorisation de donner des chars lourds Léopard c’est l’application des contrats de vente d’armes. Généralement les marchands d’armes gardent une sorte de propriété morale (terme pas vraiment approprié) sur les produits vendus.
      Les chars Leclerc sont soumis à la même règle, les pays acheteurs sont contraints de les utiliser dans un cadre défini selon le contrat…sauf dérogation du vendeur !
      N’oublions pas que des chars Leclerc sont déployés en Roumanie sous l’égide de l’otan, il n’y a qu’une frontière à franchir pour aller sur le théâtre d’opérations.

  2. Bohanne dit :

    Merci d’avoir rappeler quelques points historiques essentiels au début de l’article. Si ils pouvaient apparaître dans un journal comme ouest France, ce serai mon rêve haha

    • Jacquet dit :

      ouest torchon à la botte de la F-rañce à grands coups de subventions

    • Atox. dit :

      Ouest France comme tous les torchons régionaux, juste bon pour allumer le feu et encore. Un outil de oropagande qui fait son œuvre diabolique jusqu’au fond des campagnes. La mafia au pourvoir l’a bien compris.

  3. jeapi dit :

    voilà deux militaires de bon sens. La guerre ! c’est une chose trop grave pour la confier à cette génération de politiciens crétins et incompétents.Certes! l’Allemagne se réarme avec la bénédiction des usa.
    L’Allemagne est le petit caniche des USA mais le gros berger allemand de l’Europe.Elle a réussi économiquement à faire et diriger la grande Europe là où Hitler a échoué militairement.
    « En fait, l’architecte en chef de Bruxelles/UE a été Walter Hallstein (1901-1982), un avocat influent de l’Allemagne nazie. En juin 1938, Hallstein a participé aux négociations officielles entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste afin de faire de ces 2 idéologies agressives une plateforme pour l’Europe du futur. En janvier 1939, quelques mois avant le départ de la 2e guerre mondiale par la coalition entre IG Farben (le plus grand cartel du pétrole et des médicaments du moment) et les nazis, Hallstein a tenu un discours historique en soulignant en détail la structure légale de l’Europe sous le contrôle nazi-IG Farben. Le tribunal pour les crimes de guerre de Nuremberg a relevé le fait que du siège d’IG Farben a été planifiée la conquête économique de l’Europe, les brevets constituants des outils légaux pour le contrôle de l’économie. En 1950, après avoir menti aux Alliés sur son passé nazi, Hallstein est devenu conseiller du chancelier de la FRA Adenauer et le principal coordinateur de sa politique externe. Suite à son expérience antérieure dans le projet de l’Europe gouvernée par le cartel et les nazis, il est devenu l’architecte-clé de Bruxelles/UE. Le 25 mars 1957, Hallstein a été un des 12 signataires du Traité de Rome, le document fondateur de Bruxelles/UE. En 1958, il a été nommé le 1er président de la Commission européenne UE, un poste qu’il a détenu pendant une décennie. Il a conduit la Commission pendant 10 ans, de ce bâtiment géant, à l’aide de milliers de bureaucrates méconnus par les autres. Il a lutté comme un lâche, en promulguant des lois favorables au cartel, qu’on ressent même aujourd’hui. Maintenant, le cartel a pris le relais imposant une structure dictatoriale nécessaire à son projet de conquête. Beaucoup d’états ont été séduits d’y accéder par des promesses illusoires de paix, sécurité et prospérité économique. Avez-vous senti ces promesses ? »( Toni Adrian Savu. le petit journal 19/03/1919)

    • Noël Stassinet dit :

      Bien ; vous auriez pu ajouter que, dans un coup de menton salutaire IG Farben sera dissous après le Procès de Nuremberg. Pas tout de suite quand même 4 ou 5 ans après. Les entreprises le composant ont disparu aussi sans doute ?
      Il ne faut pas exagérer ! Les pharmaceutiques Hoechst (qui a racheté le Groupe pharmaceutique français Roussel), Bayer et sa filiale chimique BASF. Agfa aussi ! Combien cela s’est négocié ?

  4. PL44 dit :

    Pour les femmes allemandes particulièrement, la libération a été chère payée.

  5. François Vincent dit :

    Très bon article, juste un pb : quand on cite des personnes, on *doit* mettre la référence (ici on l’occurrence le lien vers l’article, le blog ou autre). Si tout le monde faisait ça, on y verrait plus clair.
    Un article qui cite sans donner ses références n’est tout simplement pas sérieux.
    J’ai une amie germanophone qui serait intéressée par les articles originaux.

    • Henri dit :

      Sur Gougueul, saisir : « Frieden mit Russland! – Zwei ehemalige Generäle der DDR rufen zum Protest auf »

  6. Therese Brare-wahl dit :

    Merci JEAPI pour ce document.

  7. laborie dit :

    MERCI à ces deux courageux militaires! Oui nous devons beaucoup à la Russie, et effectivement il n’y a pas de soldats russes en Allemagne contrairement au grand colonisateur USA. Les peuples doivent manifester pour la paix.

  8. Philippe Clerc dit :

    Les propos tenus par ces généraux à la retraite et qui n’ont jamais fait une guerre sont ridicules et en partie historiquement faux. Ils sont tout aussi idiots que ceux tenus par Pierre de Gaulle, lequel a d’ailleurs été désavoué par sa famille. Ce sont surtout les USA qui nous ont débarassés des nazis. Même Staline a reconnu que, sans les Américains, l’armée soviétique aurait été enfoncée. Et dire que Moscou a favorisé la réunification, quelle connerie ! Moscou n’était plus capable de faire quoi que ce soit !

    • Juko dit :

      Que dire des généraux de plateaux pro OTAN qui défilent à la tv, ils ont fait la guerre?
      Au moins, ces généraux allemands, vu leur age, ont connu la guerre, la vraie…
      Enfin, des militaires qui partagent cette ligne sage et courageuse, il y en a bien d’autres y compris avec une réelle expérience militaire sur le terrain:
      Col. Douglas Macgregor, Amiral Jean dufourcq, Scott Ritter, Gen Henri Roure, Col. Jacques Baud, etc. etc.

      Sur la réunification de la l’allemagne, vous dites que la Russie ne pouvait pas s’y opposer. Vous l’affirmez mais on peut tout aussi bien affirmer le contraire. La Russie aurait pu rester sur une ligne dure, et considerer que pour ce qui était de l’aspect militaire, on en resterait aux « frontières » d’influences issues de la seconde guerre mondiale, avec maintient de troupes en allemagne et autres pays de l’est (ce qu’on fait les américains au Japon et en Allemagne). L’arsenal et les forces Russes en 1990 étaient très largement suffisant et opérationnel pour assurer cette position.

    • Barthon dit :

      Il est heureux de pouvoir exprimer des opinions qui vont à l’encontre de ce que nous entendons tous les jours sur les chaînes comme Ici.La guerre ce sont des malheurs immenses pour tous agressés et agresseurs. Il est facile de faire la guerre sur des plateaux TV. Nous n’allons pas sacrifier des hommes pour un conflit mené par les USA à son seul profit. Cette guerre est une guerre propre au monde russe au sens large et nous n’y avons aucun intérêt.

    • Maury dit :

      Si vous passez sur lci, vous allez apprécier davantage.

    • jeapi dit :

      @philippe Clerc
      Je rappelle que les Russes résistaient à l’invasion allemande depuis juin 41 et que les Américains comme en 17 n’interviennent qu’à la fin des hostilités.Mais il est sans doute vrai que les uns sans les autres ,ils n’auraient peut-être pas pu chasser les nazis
      c’est uniquement le business qui est la matrice de chacune des interventions guerrières américaines jusqu’à nos jours
      N’oubliez jamais que les milliards de $us distribués à L’Ukraine sont un investissement financier qui enclenche une machine économique de guerre (1$ investi doit rapporter 2$):à court terme livraison d’armes,à long terme reconstruction…) tel un plan Marshall !Par contre j’ai des doutes quant au remboursement de la dette ukrainienne à la France.Les Soeur Emmanuelle, ou Theresa qui nous dirigent ayant la fâcheuse habitude d’effacer les dettes africaines.Le peuple n’a qu’à se taire même s’il s’agit de son argent.

  9. VORONINE dit :

    Cet article est particulièrement bien venu en ce jour et il remet les pendules à l’heure : Il y a 80 ans , le maréchal PAULUS signait la rédition de son armée à STALINGRAD !

  10. mouchet dit :

    Depuis l’aube de notre humanité l’espèce humaine est scindée en trois tiers. Les dirigeants aux ordres des très riches, la moyenne classe tributaire financièrement des premiers très riches et obéit aux ordres, pour diriger la classe laborieuse qui nourrit les deux premières classes. Toute l’espèce humaine est interdépendante selon le niveau de ses richesses et des classes auxquelles elle appartient. Il existe des chefs de troupeau aussi bien dans le règne animal que dans le règne des humains. Lorsqu’une classe se révolte vis à vis d’une autre il y a toujours des révolutions, des crises économiques ou des guerres. Nous forgeons donc notre propre destin, guidé par la caste des riches qui se jalousent pour la suprématie et les richesses, sans réaliser leur destin éphémère. Si vous voulez élever le débat dans l’intelligence vous êtes considéré comme un complotiste car contraire au système établi depuis des millénaires.

  11. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    Des militaires Français en retraite doivent sans doute penser conne ces 2 généraux allemands.
    Il seraient bon qu’ils se manifestent à nos citoyens inquiets de la tournure que peut prendre
    le comportement va-t-en-guerre de qui vous savez.

  12. Thierry dit :

    Jaloux des profits de Bigpharma avec les vaccins Covid, il est de bonne guerre que les marchands d’armes en fassent OTAN avec l’Ukraine.

  13. emile 2 dit :

    Il est sûr que l’apparition de Panzers en ukraine va raviver des souvenirs au peuple Russe ….le résultat va être une adhérence renforcée à l’opération en cours … sales boches !!!

  14. Hadrien Lemur dit :

    On attribut à Oscar Wilde la citation ô combien pertinente : Les Etats-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation. Ils n’ont eu de cesse de nous prouver cella depuis leur création. Toujours en guerre depuis leur indépendance ils ont incessamment fomenté des conflits partout dans le monde, toujours pour leur seul intérêt et sans la moindre pitié pour les civils. Combien de crimes de guerre à leur actif ? Génocide indien, Hiroshima et Nagasaki, Vietnam, Corée etc.. Et là, ils veulent provoquer, loin de chez eux (comme toujours) une troisième guerre mondiale. Pendant la seconde ils ont déversé un rouleau compresseur de bombes sur la France et l’Allemagne tuant beaucoup plus de civils que de militaires. Et vous voulez faire confiance à ces ennemis de l’humanité ? Réfléchissez avant de répondre. Merci pour nos enfants.

  15. Roby dit :

    Intéressant les déclarations des 2 anciens. Cependant ça sent un peu trop l’anti américanisme et bien d’accord avec Philippe Clerc ! Et donc ils proposent quoi ? Qu’on disent à Poutine « bon vas-y on te laisse l’Ukraine » et tu as bien fait de les envahir car on a pas compris que tu étais un vrai humaniste comme Staline.

  16. patphil dit :

    testament de bismarck : ne vous attaquez jamais à la russie! napoléon et hitler s’y sont cassé les dents, les chars nazis tigre et panthère en ont fait les frais, le nouveau léopard, on verra, ensuite ils construiront un nouveau qu’ils appelleront « hyène »?

  17. Et ne val dit :

    Bonjour
    Après que chacun ai reçu une raclée bien meritée par la Russie Il semblerait que l Allemagne et la France demandent conjointement leurs piqûre de rappel, alors, qu il en soit ainsi ! Il est temps que égémonie américaine, a laquelle nos dirigeants sont soumis, qui a disséminé le chaos dans toutes les parties du globe s arrête enfin Nous allons malheureusement tous le payer très cher
     »Un pays qui oublié son passé est condamné à le revivre » ont dit Winston Churchill et bien d autre grands hommes
    mais les nôtres sont malheureusement a l image de leurs peuples On a les dirigeants qu on mérite…. et le futur qui va avec

  18. Dieudonné dit :

    La 3ème guerre mondiale est entrain de demander l’audience en Europe !!! Êtes-vous vraiment prêt à l’ouvrir la porte 🚪 et l’accueillir ?🤷‍♂️😡

  19. sorg dit :

    merci à ce général allemand qui voit claire, contrairement à notre guerrier des bacs de sable élyséen !

    K Sorg

  20. WOLFF gerard dit :

    l’URSS a libéré Auschwitz mais la Russie est absente à l’anniversaire de l’événement, pas plus qu’a l’anniversaire du débarquement qui n’aurait jamais pu réussir sans la résistance du front russe .
    y aurait il un tropisme occidental. ou une simple bévue .
    Pour mémoire les Russes n’occupent plus l’Allemagne , les États unis oui.
    PS: Syrie . Nagasaki . Coree . Vietnam . Kosovo. ……. c’est beaucoup ?

  21. Christophe dit :

    Ces généraux sont des communistes de l’Allemagne de l’Est, collaborateurs soviétiques. Pas étonnant qu’ils soutiennent l’agression de la Russie contre l’Ukraine

  22. goy dit :

    Un militaire qui est contre la guerre ne peut être qu’un bon militaire… ceux qui ont vu la guerre ne peuvent être que contre la guerre . Quand on parle de ce qu’on connaît pas , on prend toujours le risque de passer pour un idiot …. à bon entendeur salut .

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Les euro-fédéralistes sont devenus des « conquérants de l’inutile »

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Rainaldo Graziani : Discussion sur l’avenir de l’Europe

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

International

Blocage politique en Allemagne de l’Est : la politique politicienne pour éviter l’alliance avec l’AfD

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Waffen-SS, première armée européenne ? » Le n°21 de la revue d’histoire européenne est sorti

Découvrir l'article

International

La confiance des Allemands envers Olaf Scholz s’effondre : Une crise politique en perspective ?

Découvrir l'article

International, Religion

La liberté religieuse en danger en Occident ? Des experts mettent en garde contre une persécution « soft »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky