Saint-Brieuc. Deux joueuses de l’US Prat U18 hospitalisées après une violente agression – la réponse du directeur de l’AS Ginglin-Cesson

MAJ 17h00 le 30 janvier 2023 : le directeur du club de l’AS Ginglin-Cesson nous a adressé ce texte suite à l’article paru ce jour et débutant par le terme Racaille Football Club en référence au livre de Daniel Riolo, que nous publions bien évidemment ci-dessous

 » Le club de l’AS Ginglin Cesson, bien connu de tous pour son action quotidienne en direction des jeunes, est particulièrement choqué par les propos de votre journaliste qui, dès son introduction (racaille football club ) assimile joueurs, joueuses, éducateurs et dirigeants, à de la « racaille » alors que, bien au contraire, notre association œuvre au quotidien pour offrir aux jeunes un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir dans le respect des valeurs de la République.

Nous sommes reconnus par tous les pouvoirs publics et par les parents pour les actions que nous menons tant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la prévention de la délinquance, de la culture ou encore de la santé physique et mentale.

Nous obtenons beaucoup de satisfactions et certains « anciens « jeunes nous témoignent bien des années plus tard de tout ce que notre club leur a apporté.

Pour autant, des accidents sont toujours possibles, chez nous comme ailleurs ; Ce qui s’est passé samedi est un cas isolé, éminemment regrettable, mais il est plus que choquant de vous voir en faire une généralité : vous stigmatisez d’une part une équipe de bénévoles remarquables , qui, avec peu de moyens , obtient en règle générale d’excellents résultats et d’autre part une équipe féminine dont le floutage plus que léger permet en fait de reconnaître les personnes concernées, ce qui nous paraît contraire à l’éthique et au droit en la matière.

Nous sommes bien conscients que ceci n’excuse pas le geste de samedi et nous en sommes sincèrement désolés mais il est suffisamment grave pour ne pas en rajouter et encore moins pour être utilisé à des fins calomnieuses Sachez que nous continuerons nos actions en faveur des jeunes et de leur intégration dans la société. »

Racaille football club en Bretagne. Lors d’un match de football féminin U18 entre l’équipe de Ginglin-Cesson à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), et l’US Prat (près de Lannion) une joueuse de l’équipe de Saint-Brieuc a violemment agressé une adversaire. La police est intervenue.

Une adolescente de Prat a récupéré le ballon, puis a été déséquilibrée lors d’un duel avec la joueuse de St Brieuc, qui s’est alors acharnée sur elle, lui mettant un coup de pied à bout portant à la tête, et lui écrasant ensuite avec les crampons. L’adolescente souffre d’hématomes et d’une entorse. Une deuxième joueuse de Prat, choquée, a été conduite à l’hôpital Yves-Le Foll.

La police a tenté de calmer les esprits, non sans mal.

Cité par Ouest France, Guy Le Coz, président du club briochin, dénonce un geste « inexcusable » de sa joueuse. « Elle n’était pas au club depuis longtemps, elle tenait sa place dans l’équipe niveau foot. Nous n’avions pas senti de faiblesse de ce genre d’un point de vue comportemental. Nous sommes tous extrêmement désolés.  Nous avons beaucoup de réussites avec des jeunes que l’on redresse, mais il y arrive qu’il y ait des échecs. Là, clairement, ç’en est un. » 

Les parents ont déposé plainte à la gendarmerie de Bégard.

Ce n’est pas la première fois qu’une sorte de « choc culturel » apparait lorsque des équipes plutôt de la ruralité rencontrent des équipes des métropoles bretonnes. Equipes communautaires, comportements de racailles de cité…la Bretagne du football amateur comporte elle aussi désormais son lot de dérapages quasi hebdomadaires…que l’on ne retrouve pas « sacrée surprise » sur des terrains de rugby, de handball, ou sur des pistes de cyclisme…

Crédit photo : Photo floutée de l’équipe U18 de Cesson
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Saint-Brieuc. Deux joueuses de l’US Prat U18 hospitalisées après une violente agression – la réponse du directeur de l’AS Ginglin-Cesson”

  1. Dominique dit :

    Pourquoi taire le nom de cette délinquante ?
    Pour lui permettre de recommencer ?

  2. Buns dit :

    Article immonde, rempli de fautes d’orthographe.
    Qui se précipite dans la propagande d’extrême droite alors qu’il ignore tout de ce club. « Racaille Football Club »¿????¿ Vous devriez avoir honte!
    Auriez vous fait le même article si le geste avait été commis par une fille de l’équipe de Prat.
    Vous êtes dans le jugement et l’extrapollation, alors que ce club engagé dans la vie de son quartier, qui accueille tous type de public(ce qui a l air de vous déranger d ailleurs), fait de la reussite educative et sociale sa priorité.
    Qui met en place une aide à l insertion, une aide aux devoirs, qui developpe une section sport santé.
    Qui travaille avec les partenaires sociaux par la ville. Qui est nommé club lieu de vie par la fff, Et qui vient d’être désigné club support de l’unicef.
    Et vous avec votre torchon, vous vous permettez de reduire à neant leur travail, et faites le jeu de tous ces haineux de l’extrême droite.
    C’est vous la racaille de l’information

    • Dominique dit :

      La délinquante devrait être en prison, jugée lundi et condamné selon un barème ( qui devrait exister comme aux Etats-Unis) : 1 an de prison et 10 ans d’interdiction de jouer en équipe sportive.

      https://pierrecassen.com/2023/01/30/22-ans-de-taule-pour-pascale-une-gauchiste-qui-a-voulu-tuer-trump/

    • El dit :

      Pourquoi tu commence à inventer des choses alors que t’était même pas là quand sa c’est passé j’étais sur le terrain j’ai tout vu tout entendu cette agression n’avait rien de normal la victime vous l’a connaissez même pas c’est une fille extrêmement gentille et à aucun moment elle est raciste sa sert a rien de trouver des explications à ce qu’elle a fait c’est pas normale même des fille de ginglin sont témoin de ce genre et savent très bien que c’était volontaire

    • Erwan Berric dit :

      @Burns, justement le club du Prat ne commettrait pas ce genre de crime (eh oui, tentative de meurtre, quoi d’autre?) alors ta démonstration de merde tombe à plat sur ton museau de blaireau collabo. Va te faire voir chez ton procto, le gogol qui voit des fachos partout!
      Ah j’oubliais: jette toi devant le train, pauvre imbécile.

  3. Erwan Berric dit :

    On ne trouve pas non plus ces « sacrées surprises » dans des clubs de free fight ou de boxe.
    Normal quand on n’a pas de souffle, ni de technique, ni surtout de burnes.

  4. Dominique dit :

     » Nous sommes reconnus par tous les pouvoirs publics et par les parents pour les actions que nous menons tant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la prévention de la délinquance, de la culture ou encore de la santé physique et mentale.  »

    Donc, ils ne sont pas  » reconnus  » dans le sport ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Cesson-Sévigné (35). Fest-Noz du Bagad, le samedi 26 mai 2016

Découvrir l'article

Société

Cesson (35). Nouvelle occupation illégale de gens du voyage

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Fest-Noz annuel du bagad de Cesson le samedi 3 mai

Découvrir l'article

Sport

Un week-end de sport en Bretagne 21 et 22 septembre 2013 : l’ardoise.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky