Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d’OMERTA, était le grand invité d’André Bercoff chez Sud Radio, à son retour de l’Ukraine, sur la ligne de front, côté russe. L’occasion de rappeler que les va t’en guerre des plateaux TV n’ont souvent jamais rien connu de la guerre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
19 réponses à “Russie/UKraine. Régis Le Sommier : « Les pro-guerre des plateaux TV n’y connaissent rien ! »”
Regis Le Sommier est sans doute le grand reporter du moment. Malheureusement les médias main stream ne l’invitent rarement car il gêne visiblement les « experts » qui occupent les plateaux de télévision. Ecoutons Pujadas qui parle au nom de NOUS. Il commence ses phrases par NOUs. Il est notre conscience bien pensante, les autres sont des égarés aveugles vendus à Poutine, vous aussi M.le Sommier. le pire ce sont les généraux quart de place qui ont émargé à l4OTAN et qui semblent n’être que les marionnettes des think thank US et britanniques qui font plus de désinformation que de renseignement. Continuez M. Le Sommier nous avons besoin de journalistes comme vous et non pas les envoyées de LCI maquillées à la mèche laquée qui sont à Kiev à 600 kilomètres du front.
Avis partagé avec vous M. Barton
avis partagé aussi
A-t-on vu la guerre quand on doit demander aux autorités russes l’autorisation d’accéder au front et que ce sont ces autorités qui vous y emmènent, là où elles veulent, pas nécessairement là où vous voudriez aller ? On voit ce que l’on veut bien vous montrer. Régis Le Sommier a-t-il vu les hommes de Wagner à l’œuvre ? A-t-il vu le cimetière des Wagner ? A-t-il vu ce que deviennent les corps des jeunes russes, ce qu’il en est fait ? On pourrait multiplier les questions. Tant qu’on ne peut aller où on veut, les témoignages sont nécessairement biaisés.
Forcément, c’est vrai pour tous les camps , ainsi que le nôtre voir surtout le nôtre.
Pas dans ce cas-là……celui qui a déclaré la guerre est bien le boucher Poutine. Seul les partisans de l’extrême-droite le soutien et puis qui d’autres ? La Corée du Nord, la Chine, la Syrie….
Bonjour tristesse !!!!
Depuis les tranchées russes, Le Sommier a vu la guerre, et il compatit aussi bien pour les soldats ukrainiens que pour les soldats russes. Cela dit, toute armée éprouve certaines réticences à voir se balader des journaleux du côté du front, et cela depuis que le reportage existe.
Tout à fait d’accord avec vous
Quand on voit un historien venir sur les plateaux prôner l’envoi massif de chars et d’avions à l’Ukraine pour les aider à gagner la guerre, on se dit que l’Education Nationale n’est qu’une fabrique de crétins. Qu’il aille combattre en Ukraine plutôt que de faire l’intéressant généreux.
Avis partagé avec vous M. Dude
M.Le Sommier ne peut tout voir. En tout cas aucune chaîne mainstream n’envoie de correspondants sur le front côté russe. Elle préfèrent les reportages ficelés par la propagande ukrainienne. Pendant 10 mois les reporters n’ont pas eu accès au front ukrainien, on l’entendait sur toutes les chaînes mais là on ne faisait pas de procès. Je pense que les témoignages côté ukrainien sont aussi largement partiaux et parcellaires. Ce ne sont pas les poupées de LCI parce qu’elles portent un casque à cinquante kilomètres du front qui font des reporters. Que ces chaînes mainstream envoient des grands reporters des vrais et là on pourra peut-être discuter plus intelligemment.
10 jours au front n’en font pas un » grand » reporter : il rapporte le bruit du front mais pas les cris des civils qui meurent en ville sous les obus français et les missiles américains !
D’autres sont au Donbass depuis 2014 où ils risquent leurs vies tous les jours. Ils publient sur leurs chaines YT et telegram, et aucun média même alternatifs ne parlent d’eux. Ni Bercoff. Ni B I.
Par exemple ?
Patrick Lancaster et Graham Phillips sur YT
Erwan Castel sur Telegram, et qui fait des émissions en direct avec une e-tv québécoise.
Merci! Trugarez
Parler des « pro-guerre » signe le discours propagandiste. Les « pro-guerre », apparemment, sont ceux qui voudraient que Poutine stoppe la guerre, une guerre qu’il a déclenchée ! On est en pleine inversion accusatoire, là, une figure classique de la propagande. Personne n’est pro-guerre, en revanche il y a des pro-Poutine, et cet ex-journaliste en est un beau spécimen.
Vous oubliez les ambitions des USA qui ont poussés Poutine à envahir l’Ukraine ! Mais ça n’exonère en rien Poutine sur ce qui lui est reproché. ‘L’OTAN et les ukrainiens rabâchent à qui veut bien entendre, que l’armée russe est décadente, les militaires mal équipés, mal entraînés, pas motivés, un armement désuet qui date, voire rouillé ( vu aux infos ), des hauts gradés et gradés incompétents qui font massacrer leurs hommes avec des pertes considérables. L’OTAN parle de 150000 tués et cerise sur le gâteau ça fait plusieurs cancers que Poutine trimballerait. Des « experts » sont sûr que l’Ukraine gagnera cette guerre. Alors pourquoi lui livrer bientôt une quantité de chars lourds et peut être à court terme des avions de chasses, avec un risque énorme d’escalade. Qui serait pro guerre ?
Merci de cette rare liberté de jugement. La pensée unique nous interpelle en enfants ou en débiles adorateurs de Zelinski, ce comédien ( doué
) devenu l homme de Washington
Zelensky est le porte parole des américains. Il exécuterait ce que lui dicte leur feuille de route. Qui plus est il plonge la main dans le pot de confiture et s’en gave. https://histoireetsociete.com/2022/07/25/a-quel-point-le-president-ukrainien-volodymyr-zelensky-est-il-corrompu/
Et les 13000 morts prorusses du Dombass bombardés par l’acteur multimillionnaire pendant 4 ans , ce n’était pas une bonne raison d’attaquer ?
L’effondrement prévisible de l’Ukraine menée à l’abîme par un Zelinski forcené, qui avait été élu pour arrêter l’affrontement avec le voisin russe et non le provoquer.
Cet affrontement avait été programmé et préparé par la CIA depuis 2014, et l’OTAN avec ses bunkers et lignes fortifiées en huit années, ses manœuvres de 2021 aux portes de la Russie, est une des pièces maîtresses de ces machinations à grande échelle et haut risque mondial.
Aux nouvelles offres d’organisation d’un voisinage pacifique, parmi bien d’autres, antérieures, du Président Poutine, et de son gouvernement unanime, le soit disant « dictateur », et d’engagements de donner et respecter un statut d’autonomie aux russophones décimés par l’armée ukrainienne, les USA, avec l’inepte ministre V. Nuland, ont opposé une fin de non recevoir offensante, et programmé l’attaque du Donbass, pour début mars 2022.
Devant une telle violation du droit international, tout pays a le devoir de contrer une attaque imminente, afin de se défendre et d’éviter l’attaque surprise meurtrière pour ses civils déjà bien éprouvés.
Les provocateurs dans cette guerre sont évidents, à propos du crime international inouï du sabotage de North Stream, alors que les USA avaient annoncé, puis fait réaliser par leurs serviteurs anglais ce crime.
L’asservissement des pantins européens a été mis en lumière par la soumission et le silence du chancelier allemand Scholz, qui dans ce registre n’est égalé que par Van der Layen. La volonté de destruction certaine de l’économie occidentale par les USA est mise en évidence de façon aveuglante.