États-Unis. Floride : suspectés d’endoctriner les élèves, les cours « d’études afro-américaines » désormais supprimés dans les lycées [Vidéo]

Préférant l’éducation à « l’endoctrinement », le gouverneur de Floride Ron DeSantis et le ministère de l’éducation de l’État ont décidé d’interdire le cours optionnel « d’études afro-américaines » dispensé dans les lycées. Une matière aux accents woke et toujours en phase « pilote ».

« En Floride, nous souhaitons de l’éducation et non de l’endoctrinement »

Face à la déferlante woke qui submerge de nombreux pays occidentaux, les dirigeants politiques ne sont pas condamnés à l’inaction. Encore faut-il en avoir la volonté ! C’est le cas aux États-Unis, où ce fatalisme n’est pas partagé par le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis.

Le ministère de l’Éducation de Floride a ainsi annoncé le 12 janvier dernier que son administration allait désormais interdire les cours « d’études afro-américaines » dans les lycées gérés par l’État.

Pour Ron DeSantis, ce cours optionnel « endoctrine » en effet les lycéens. De son côté, le ministre de l’Éducation a affirmé dans un courrier que ce cours était tout simplement « contraire à la loi » de l’État de Floride. Il déplore par ailleurs que l’enseignement en question manque « considérablement de valeur éducative ».

Ron DeSantis a également publié une vidéo sur Twitter le 23 janvier pour confirmer cette décision. Admettant que « le programme scolaire a besoin d’enseigner l’histoire des Afro-Américains », le gouverneur républicain précise toutefois : « en Floride, nous souhaitons de l’éducation et non de l’endoctrinement ». Car, selon lui, ces cours d’études afro-américaines seraient ainsi l’occasion pour certains professeurs animés par des volontés politiques de faire dériver l’enseignement vers les « théories queer » ou « l’intersectionalité ».

Un cours d’« études afro-américaines » dispensé dans 60 lycées

Au sujet de ces cours optionnels, le quotidien Le Figaro indique que ces derniers sont proposés aux élèves « afin d’étudier en avance des enseignements dispensés à l’université et d’obtenir des crédits universitaires dès le secondaire en passant des examens », ce qui représenterait « un enjeu pour les lycéens soucieux d’intégrer des établissements très sélectifs ». Un mécanisme qui serait en vigueur depuis 1952 et le lancement du « Advanced Placement Program » (AP).

Ainsi, parmi les différentes matières proposées en option aux élèves, le cours « Africain Américain Studies » (à savoir « «Études afro-américaines») est l’un des plus récemment ajoutés. Dispensé dans 60 lycées de Floride, ce cours se trouve aujourd’hui encore dans sa phase « pilote », bien qu’outre-Atlantique, la folie woke ait quelques années d’avance sur la France… Mais Ron DeSantis est le premier gouverneur d’un État des États-Unis à mettre un terme à cette dérive.

Il va sans dire que cette annonce a été largement critiquée par les titres de presse mainstream l’ayant évoquée, tant aux États-Unis qu’en France. Cependant, Ron DeSantis est un habitué des pressions médiatiques. En mars 2022, il avait déjà instauré une loi interdisant aux enseignants des écoles maternelles et primaires de Floride de faire de la propagande LGBT auprès des élèves. La polémique n’avait, là aussi, pas tardé à éclater et le gouverneur, tourné en dérision lors de la cérémonie des Oscars, avait décoché quelques flèches à destination d’Hollywood

Endoctrinement scolaire : Ron De Santis répond à la Maison-Blanche

Après l’annonce du 12 janvier concernant la suppression du cours optionnel « d’études afro-américaines », la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre a affirmé que cette décision était « fondée sur le racisme » selon le New York Post.

Floride

Karine Jean-Pierre, Porte-parole de la Maison-Blanche.

Répondant à ces accusations dans la vidéo consultable ci-dessus, Ron DeSantis  a également affirmé que certains supports de cours prônaient l’abolition des prisons : « Il n’est pas juste de dire que l’abolition des prisons est en quelque sorte liée à l’expérience des Noirs, que c’est ce que veulent les Noirs », a déclaré le gouverneur de Floride. Avant d’ajouter : « Je ne pense pas du tout que ce soit vrai. Je pense qu’ils veulent la loi et l’ordre, comme tout le monde veut la loi et l’ordre ».

Sur la question de « l’intersectionalité », il a également affirmé : « Lorsque vous essayez d’utiliser l’histoire des Noirs pour y glisser la théorie queer, vous essayez clairement de l’utiliser à des fins politiques ».

Enfin, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a également déclaré que la décision d’interdire le cours était « extrémiste »…

Des accusations rejetées le 23 janvier par Ron DeSantis, ce dernier rappelant que l’enseignement de l’histoire des Noirs est obligatoire dans les écoles de Floride : « Les normes éducatives de notre État non seulement n’empêchent pas, mais elles exigent l’enseignement de l’histoire des Noirs », a-t-il déclaré. « Toutes les choses importantes. Cela fait partie de notre programme de base. »

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “États-Unis. Floride : suspectés d’endoctriner les élèves, les cours « d’études afro-américaines » désormais supprimés dans les lycées [Vidéo]”

  1. Franck dit :

    Il y en a qui se réveillent aux Etats Unis, si cela pouvait s’étendre…

  2. fifi dit :

    et bien voilà pourquoi un monsieur s’en ai pris carrément a Mr ZEMMOUR
    QUESTION : SAVONS NOUS ENCORE VIVRE PENSER LIBREMENT FRANCAIS ???

    a vous dire que qand vous fréquentez une université et bien vous avez de suite le fleuve de l’enseignement et supérieur en plus !!! avec ses 2 berges UNEF ET UNI !!! et ce n’est pas d’oujourd’hui !!! comment pouvez vous penser débattre échanger .???

  3. Catherine Blein dit :

    Bravo à Ron de Santis!!
    Ça c’est un chef!
    Quand il sera President des Etats Unis, nous ici nous aurons Marion Marechal !!!
    Le bonheur !!❤️🇨🇵💪❤️🇨🇵💪❤️🇨🇵💪

  4. Erwan Berric dit :

    Ron est le personnage politique le plus intéressant aux USA depuis Ron… Reagan!
    Ce type appelle un chat un chat, a oublié d’être con et n’a peur de personne. Je lui souhaite d’être toujours protégé, jour et nuit.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Société

Afrique-du-Sud : Un étudiant échoue à son examen Cambridge pour une rédaction critiquant la propagande LGBT

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Musique : Quand un groupe breton se fait attraper au piège du wokisme

Découvrir l'article

International, Sociétal

Terreur woke. La multinationale américaine Walmart stoppe sa politique « diversité et inclusion »

Découvrir l'article

International, Sociétal

Délire woke. Le constructeur automobile Jaguar se saborde, Elon Musk ironise [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Bryan Leib : « Les Américains en ont assez des dirigeants défaillants, des frontières ouvertes, de la montée en flèche de la criminalité et du wokisme » [Interview]

Découvrir l'article

International, Société, Tribune libre

Féministes en PLS : ces femmes qui ont majoritairement voté pour Donald Trump

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine, RENNES, Sociétal, Société

Rennes : une « rencontre des archives sonores » organisée par Dastum au parfum woke

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Sociétal

Karl Popper et la théorie de la réfutabilité : une arme contre la pseudo-science

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, FOUGERES, Local

Ethnomasochisme. A Fougères, un pièce de théâtre vous invite à découvrir que « nous sommes tous racistes » ce 5 novembre !

Découvrir l'article

International, Santé

USA. Un réseau de santé en Floride dépose le bilan en raison de la baisse des remboursements Medicare

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky