Selon l’Observatoire de la Christianophobie qui recense les atteintes aux lieux de culte chrétiens dans leur diversité, au moins deux autres églises – en plus de celle de Quimper – auraient fait l’objet de vols dernièrement dans les départements de l’ouest de la France proches de la Bretagne.
Dans les Deux-Sèvres, un militaire enregimenté à la Rochelle (17) a cambriolé l’église Saint-Hilaire d’Argenton l’Eglise, le village de ses parents, pour payer une dette contractée auprès de son fournisseur de produits stupéfiants à Cholet. Comme l’indique la Nouvelle République, il « s’est laissé enfermer dans l’église à compter de 19h le 22 décembre […] a repéré et préparé ce qui l’intéressait, quittant les lieux par une porte latérale de l’édifice religieux […] avant de revenir, aux alentours de minuit et toujours à pied, avec une petite remorque à bras pour charger son butin […] deux statues, l’une en bois du XVIIe représentant la Vierge Marie et l’autre en plâtre du XIXe représentant saint Hilaire, quelques vases et deux ou trois crucifix en bois ».
En fin de compte, il s’est dénoncé, mais le butin – et notamment la Vierge du XVIIe, n’a pas été retrouvé. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire la veille de Noël, et sera jugé le 16 mars prochain pour le cambriolage, en récidive légale puisqu’il avait été condamné pour vol en 2020.
Par ailleurs le dimanche 8 janvier la sacristie de l’église de Moyaux dans le Calvados a été retrouvée fracturée, et la clé pour ouvrir le tabernacle, volée. La paroisse indique sur la feuille de la semaine du 14 au 21 janvier que « à la demande de la gendarmerie, l’église a été évacuée et fermée à clé », certainement pour permettre les relevés d’empreintes. La messe a donc du être célébrée ailleurs, à savoir « dans la salle de catéchisme du presbytère. Dans l’urgence et n’ayant plus accès à la sacristie, le père Jean-Luc a célébré la messe comme il a pu […] dès lundi matin, la clé du tabernacle a été retrouvée. Rien n’a disparu, et rien n’a été dérangé ! ».
LBG
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Des vols récents d’objets religieux dans des églises du Calvados, des Deux-Sèvres…”
Toutes nos valeurs nos rites notre culture notre identité, donc tte cette pauvre France, sont attaqués, méprisés vilipendés irrespectés …. gràce à la trahison des soi-disantes » élites « », qui les méprisent . Et donc, laissent entrer ts nos ennemis de ttes la terre, pour les mettre définitivement mettre à bas; La haine de soi, de tt ce qu ont accomplis les Français depuis 2 000 ans et donné au monde … Nos rois doivent en ètre écoeurés, eux n ont jamais laissé entrer les barbares …
mais ce gars avait besoin de plus que le rsa, les allocs pour survivre dignement, d’ailleurs les juges le laissent dans la rue , il peut donc recommencer, non?