Au Royaume-Uni, plusieurs dizaines de migrants « mineurs » hébergés dans des hôtels gérés par le ministère de l’Intérieur sont désormais introuvables. Parmi les disparus, une large majorité serait d’origine albanaise tandis que plusieurs sources ont signalé des enlèvements commis par des gangs.
Des clandestins « mineurs non accompagnés » kidnappés à Brighton ?
Les autorités du Royaume-Uni sont-elles incapables de surveiller les clandestins qu’elles sont censées avoir à l’œil dans les structures d’accueil du pays ? Samedi 21 janvier, dans le journal hebdomadaire britannique The Observer, une publication associée au quotidien The Guardian, révélait que « des dizaines de mineurs demandeurs d’asile » auraient été « enlevés par des gangs » dans un hôtel de Brighton géré par le ministère britannique de l’Intérieur. L’article en question indiquant par ailleurs que des cas similaires seraient à déplorer sur toute la côte sud de l’Angleterre…
Les sources citées dans la publication évoquent des « mineurs » clandestins qui sont « littéralement ramassés dans la rue devant l’hôtel par des trafiquants, disparaissent et ne sont pas retrouvés. » L’hôtel en question aurait vu passer environ 600 « mineurs non accompagnés » au cours des 18 derniers mois. Un total sur lequel 136 ont été portés disparus et 79 restent introuvables. En moyenne, ces migrants « mineurs » récemment arrivés au Royaume-Uni passent 16,5 jours dans des hôtels réquisitionnés par le Home Office avant d’être transférés dans des centres d’hébergement du pays.
The Observer indique par ailleurs que le ministère britannique de l’Intérieur aurait été averti à plusieurs reprises par la police que les mineurs demandeurs d’asile (arrivés au Royaume-Uni sans parents ni tuteurs) occupant l’hôtel seraient la cible de réseaux criminels.
Au Royaume-Uni, la proportion d’enlèvements difficile à quantifier
Suite à la parution de l’article le 21 janvier, la travailliste Yvette Cooper, secrétaire d’État britannique à l’Intérieur du « cabinet fantôme » (opposition) a qualifié ces révélations de « vraiment épouvantables et scandaleuses » et a enjoint le gouvernement de révéler combien de mineurs avaient disparu et ce qui était fait pour les retrouver.
En réalité, comme le concède l’hebdomadaire, la proportion des « mineurs » clandestins ayant été enlevés par des réseaux criminels est difficile à quantifier, bien qu’un certain nombre de ceux qui ont disparu soient sains et saufs en ayant pris la fuite pour retrouver des amis ou même de la famille.
Par ailleurs, des sources du ministère britannique de l’Intérieur ont déclaré qu’il n’était « pas vrai » que des « mineurs non accompagnés » étaient enlevés à leur hôtel, affirmant que les jeunes étaient libres de quitter leur logement.
Mais la situation semble très confuse, tout comme les explications des autorités. Ainsi, toujours selon The Observer, des informations révélées en octobre 2022 ont montré que 222 mineurs demandeurs d’asile non accompagnés avaient alors disparu d’hôtels gérés par le ministère britannique de l’Intérieur. Ce dernier ayant admis qu’il n’avait aucune idée de l’endroit où se trouvaient les clandestins en question.
D’autre part, une source proche des services de la protection de l’enfance Royaume-Uni a déclaré que certains des enfants disparus de l’hôtel de Brighton pourraient avoir été conduits par des gangs jusqu’à Manchester et en Écosse.
88 % d’Albanais parmi les mineurs disparus ?
Quel sort serait alors réservé aux migrants mineurs enlevés par ces criminels ? L’article cite le témoignage d’un employé de l’entreprise Mitie, mandatée par l’État britannique pour la gestion des lieux d’hébergement des demandeurs d’asile. Selon lui, la plupart des clandestins sont enlevés par des gangs puis sont utilisés pour faire passer de la drogue. « Les gangs albanais et érythréens les ramassent dans leurs BMW et leurs Audi, puis ils disparaissent », précise cette source.
Cependant, la perspective de finir transporteur pour le compte de trafiquants de drogue n’est pas la seule menace pesant sur ces individus qui sont à la merci de toutes les formes d’esclavage et d’exploitation, comme le précisait un article de la BBC au mois de novembre dernier.
Après les révélations faites par The Guardian et The Observer, le sous-secrétaire d’État parlementaire à l’Intérieur Simon Murray a admis lundi 23 janvier que 200 mineurs demandeurs d’asile ont disparu après avoir été placés dans des hôtels gérés par son ministère. Parmi ces disparus figureraient une fille et au moins 13 enfants de moins de 16 ans.
Répondant à une question d’un parlementaire, Simon Murray a déclaré que 176 (88 %) des 200 « mineurs » introuvables étaient d’origine albanaise. Au total, le Home Office britannique aurait recours à six hôtels (dont celui de Brighton) pour héberger les mineurs clandestins.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Royaume-Uni. Des dizaines de migrants « mineurs non accompagnés » d’origine albanaise enlevés par des gangs ?”
de tout temps, un mineur doit être avec ses parents!