Le nombre de clandestins débarqués sur les côtes en Italie est en forte hausse depuis le début de l’année 2023 par rapport aux années précédentes. De quoi remettre encore un peu plus en cause les promesses électorales de Giorgia Meloni et de ses alliés.
Italie : une immigration folle au mois de janvier
L’année 2023 commence plutôt mal pour Giorgia Meloni en matière d’immigration, un sujet dont la présidente du Conseil des ministres d’Italie avait pourtant fait l’un des thèmes phares de sa campagne électorale durant l’automne dernier.
Après avoir de nouveau accordé l’autorisation à deux navires affrétés par des ONG pro-migrants de débarquer 100 migrants supplémentaires dans le port d’Ancône il y a quelques jours, le ministère italien de l’Intérieur a publié le 19 janvier dernier des chiffres peu flatteurs pour le nouveau gouvernement.
À cette date, l’Italie aurait ainsi enregistré le débarquement de 3 862 migrants sur ses côtes depuis le début de cette année 2023. La comparaison avec les années précédentes est édifiante : au cours de la même période, les autorités avaient recensé 582 clandestins en 2022 et 358 en 2021 (soit un nombre près de 10 fois inférieur).
Pour rappel, en janvier 2022, les arrivées de migrants s’étaient accrues après le 20, pour un total de 3 035 clandestins à la fin du mois. En 2021, l’Italie avait vu 1 039 migrants débarqués sur son littoral durant le mois de janvier.
Concernant l’origine de ces plus de 3 800 clandestins fraîchement arrivés depuis le début de 2023, ils proviennent principalement de Côte d’Ivoire (19 %) et du Pakistan (11 %). Viennent ensuite les Guinéens et les Afghans (9%).
Les promesses de Giorgia Meloni vont-elles mal vieillir ?
Enfin, cette tendance à la hausse concernant les arrivées de migrants sur les côtes italiennes n’est pas une nouveauté et la prise de fonction de Giorgia Meloni au poste de présidente du Conseil le 21 octobre 2022 n’a pour l’instant pas permis d’inverser le phénomène. Après une très légère baisse au mois de novembre dernier (9 058 clandestins recensés contre 9 517 en 2021), le nombre de migrants illégaux arrivés en Italie a plus que doublé en décembre 2022 (10 788) comparé à 2021 (4 534).
Au total, en l’espace de trois mois, depuis la fin du mois d’octobre et la constitution du nouveau gouvernement italien, le pays a connu une augmentation de près de 50 % du nombre de clandestins débarqués par rapport à la même période l’année précédente. Une réalité antagoniste aux promesses affichées par les partis de la coalition Meloni-Salvini-Berlusconi, lorsqu’il était alors question pour ceux-ci d’empêcher les migrants d’arriver en Italie et de briser le manège des passeurs et des ONG.
Suite à la parution des derniers chiffres évoqués, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a affirmé que la nouvelle vague d’arrivées de bateaux de migrants a été favorisée par des conditions météorologiques favorable et que les données récentes ne sont que « partielles »…
Par ailleurs, la question de l’immigration illégale sera au cœur du prochain sommet européen extraordinaire des 9 et 10 février prochains, auquel Giorgia Meloni doit assister. L’occasion pour cette dernière de réitérer ses demandes auprès des dirigeants de l’UE de faire davantage pour protéger les frontières de l’espace Schengen et pour stopper le départ des bateaux de migrants depuis l’Afrique du Nord.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Italie. Arrivées de clandestins en forte hausse depuis début 2023 : où sont les promesses de Giorgia Meloni ?”
Les comparaisons avec des années COVID sont à prendre avec des pincettes et il n’est pas très honnête d’en établir, surtout si on ne le mentionne pas. Giorgia Meloni a toujours dit qu’elle respecterait les règles en vigueur mais qu’elle allait tout faire pour les modifier. Les travaux législatifs sont en cours, certains achevés, nous verrons leurs effets. Les ONG ont déjà protesté.
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/15/migrants-en-italie-la-guerre-du-gouvernement-contre-les-ong_6157915_3210.html
https://www.la-croix.com/Monde/Migrants-Mediterranee-lItalie-durcit-regles-imposees-ONG-2022-12-30-1201248617
Wait and see ?
Il ne faut pas trop espérer, elle a été élue pour contrer l’immigration mais une fois au pouvoir elle a dû se rendre compte qu’elle n’avait justement pas le pouvoir de le faire. Europe…Europe…
C’est qu’il n’est pas facile d’être « méchant » même si c’est pour défendre les intérêts supérieurs de votre pays !
Pas facile de lutter contre le laisser-faire généralisé, la bien pensance ambiante, les lubies sociétales comme le wokisme, le genrisme, l’écriture inclusive…l’humanisme dévoyé, les droits de l’hommisme la permissivité, la paresse à l’école comme au travail, l’exigence de Droits même immérités…
Bien plus facile de créer les 35 h /sem de travail, revendiquer la retraite à 60 ans, de ne pas controler ses frontières…Celà vous donne bonne conscience, vous êtes un homme bon, dans le cas contraire, un facho, un mec d’essssstrème droaaate, un tyran.
Mme Meloni, en matière d’immigration fera comme tous les gouvernements précédents de son pays comme en France depuis Giscard d’Estaing…Capituler par manque de courage.
Dans l’Histoire, rares furent ceux qui osèrent résister à la puissance dominante ou à la tyranie; Spartacus, Churchill, De Gaulle, Mandela, Lincoln, Martin Luther King…Et actuellement Poutine ! contre l’Occident hégémonique bien que décadent, et son adversaire Zélensky !
En matière de protection de son pays contre l’invasion migratoire, seuls 2 pays résistent en Europe: l Hongrie et le Danemark à l’exemple de l’Australie, tous les autres pays d’Occident sont de velléitaires et manquent de courage…n’importe quel citoyen de leur pays en farait autant, c’est à dire pas plus.
Et pourtant, il est des circonstances où « la guerre devient obligatoire », le courage n’est pas donné à n’importe qui même pour défendre un cause légitime.
Le peuple souverain vote pour madame Méloni , mais le pouvoir technocratique européen n’en a cure !! Chantage aux aides européennes , et les belles intentions de la nouvelle première ministre italienne élue par le peuple et ce mot à 1 sens !! Sont broyées sur l’autel de l’européisme et cela quoiqu ‘exprime les peuples . Reprenons le pouvoir !!
Il ne fallait pas s’attendre à ce que Giorga Meloni puisse en quelques mois renverser le courant migratoire clandestin en Italie. Ça fait des dizaines d’années que tous les gouvernements (ou presque) des pays européens tisse une toile d’araignée de lois et de mesures favorables à la submersion migratoire et au remplacement des peuples de la vielle Europe. Tout est bon pour arriver au fins des maitres de Davos et consort, corruption, menaces, création et subventions d’ONG de malfaiteurs et de trafiquants d’êtres humains. Il va falloir quelle soir forte et maligne si elle veut accomplir la tâche quelle c’est fixé. Bon courage !
Le premier objectif est de prendre en main l’Etat. Ils viennent à peine d’arriver au pouvoir.
Si vous faites encore confiance aux politiciens, vous montez dans un bus conduit par un aveugle alcoolique et suicidaire. Bonne chance.