Michel Onfray, philosophe et essayiste, était l’invité de 22h Max ce jeudi soir sur BFMTV, après la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Retraites, crise sociale…L’interview de Michel Onfray”
Même en réduisant le chômage, le ratio cotisants/ retraités ne serait pas suffisant, et cette écart ne fera que s’accentuer : les assurés vivront de plus en plus longtemps et les besoins de main-d’œuvre iront toujours en déclinant ( informatisation, robotique,etc.) A moins de maintenir artificiellement certains services ( caissières, par exemple ). En revanche, les gains de productivité et donc les rentes qui y sont corrélées ne cessent de gonfler ( en 3 ans, les revenus des 100 Français les plus riches ont grimpé de 35% ) . C’est donc sur les dividendes et non sur les salaires que doivent être prélevées les fonds. Il faut savoir de temps en temps changer d’assiette.
« à moins de maintenir artificiellement certains service (caissières par exemple) » … Sans contester votre analyse globale, nous nous permettons de vous faire observer que « caissière » n’est pas un « service artificiel » mais un emploi rémunéré qui génère des cotisations sociales. De plus, il s’agit d’un emploi utile que ne sauraient remplacer les caisses automatiques ou des petits futés, plus malins que tout le monde, se précipitent pour ne pas faire la queue aux autres … Sauf que, là également, ils commencent à devoir attendre ; et si l’on poursuit dans cette logique de profit, non seulement les patrons économiserons les charges liées aux salaires des caissières et priveront ainsi nos régimes des cotisations y afférentes, mais, de plus, les « avantages » clients-rusés disparaîtront puisque, au lieu de faire la queue aux caisses traditionnelles, ils la feront aux caisses dites automatiques où ils font eux-même gratuitement le travail auparavant réalisé par les employées. Dans cette logique, il sera bientôt possible de demander aux clients de passer le balai et la serpillère avant de sortir de leur magasin préféré ….
Tiens, Monseigneur Onfray est autorisé à venir prêcher la bonne parole sur BFMWC …. Manifestement la vaccinolâtrie confère des avantages et, surtout, un droit à la parole télévisuelle même si, après avoir fustigé les non-vaccinés comme pourvoyeurs de milles maux qu’ils devraient expier, vous finissez par leur « pardonner » comme le fit SASS (Son Altesse Sainte et Sérénissime) Onfray du haut de son saint-siège philosophique. Nous attendons que Son Altesse nous prescrive comment nous torcher le derrière avec sa sainte parole, comme nous avait expliqué pas Sibeth Ndiaye que ça, ex-porte parole du Vatican Sanitaire, que porter un masque ne servait à rien.
onfray dans l’arène, seul contre la meute et il n’est pas à terre, il est trop logique et ne cède rien; pauvres journaleux!
pauvre michel, seul dans l’arène, face à une meute avec leurs questions préparées à l’avance, qui finalement se heurtent à sa logique , merci onfray