Si la nouvelle doyenne des français est la vendéenne Marie-Rose Tessier, la nouvelle doyenne de l’humanité est espagnole ou plutôt catalane : Maria Branyas Morera. Depuis la mort de Soeur André à 118 ans, Maria Branyas Morera est devenue la femme la plus âgée du monde avec 115 ans au compteur. Cette catalane est depuis 20 ans pensionnaire de la maison de retraite Santa Maria del Tura, dans la ville d’Olot, en république de Catalogne, occupée par l’Etat espagnol.
Native de Saint-Francisco aux Etats-Unis, Maria Branyas Morera a survécu à tout : la grippe espagnole de 1918, les deux guerres mondiales et la guerre civile espagnole. Elle a même contracté le COVID 19 il y a trois ans et en a réchappé !
Fille d’un basque navarrais et d’une catalane, Maria Branyas Morera tient un compte twitter appelé Super Avia Catalana (Super Mamie catalane en catalan) où elle livre quelques aphorismes, photos anciennes et réflexions sur le temps présent.
Particularité notable de ce compte : il est écrit exclusivement en catalan ! Aucun mot d’espagnol. On ne sait si les messages sont écrits directement de sa main mais ils sont toujours rédigés à la première personne.
Parmi ses tweets, on relèvera quelques références féministes, un soutien aux navires qui déversent des migrants depuis la Méditerranée (hélas) mais aussi un discret soutien à l’indépendantisme catalan et surtout une grosse dose d’humanisme entremêlé de solides références culturelles.
Cependant au-delà de toute considération politique, Super Avia Catalana milite surtout pour une chose : sa langue, la langue catalane.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La doyenne de l’humanité tient un compte twitter en catalan”
« la ville d’Olot, en république de Catalogne, occupée par l’État espagnol. » ???