Quatre individus originaires de Seine-Saint-Denis étaient jugés à Saint-Brieuc en début de semaine pour des faits de cambriolage et de séquestration commis à Lannion en 2020 chez un couple de retraités.
À Lannion, ils avaient séquestré et dépouillé deux septuagénaires
Une fois de plus, la Bretagne peut remercier la région parisienne pour « l’enrichissement culturel » qu’elle lui procure. Comme dans cette affaire jugée le 17 janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, où quatre individus originaires de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont comparu à la barre.
Un quatuor accusé d’avoir séquestré un couple de septuagénaires le 31 mai 2020 à Lannion. Ce jour-là, en début de matinée, les cambrioleurs étaient entrés au domicile des deux retraités avant de les immobiliser à l’aide de colliers de serrage en plastique. La séquestration avait duré un peu moins d’une heure, le temps pour les voyous cagoulés et gantés de fouiller l’habitation et de faire main basse sur des bijoux et des pièces en argent, le tout pour un butin évalué à environ 24 000 €. Avant de fuir en laissant les victimes attachées, l’homme étant présenté comme un « amateur éclairé de pièces de collection » par la présidente du tribunal.
Des suspects déjà très défavorablement connus de la justice…
Pour retrouver leur piste, les enquêteurs pourront compter sur le témoignage du patron d’un bureau de tabac de Lannion (intrigué par la venue dans son commerce de quatre individus descendus d’une voiture immatriculée dans le 93), et plus précisément sur les images issues de la vidéosurveillance de l’établissement. Par la suite, les soupçons des policiers sur des suspects en provenance d’Île-de-France se confirmeront lorsqu’ils constateront que les téléphones des victimes et des suspects borneront aux mêmes endroits et au même moment sur la RN12 dans le sens Bretagne-Paris…
Enfin, après ouverture d’une instruction par la chambre d’instruction de Rennes, les quatre suspects, déjà très défavorablement connus de la justice, seront finalement appréhendés puis placés en détention préventive en novembre 2020 après une série d’écoutes, de filatures et de perquisitions. Lors de ces dernières, 650 pièces de collection seront notamment retrouvées au domicile de l’un des interpellés.
Trois des quatre individus « originaires » d’Île-de-France condamnés
Aussi, devant le tribunal correctionnel, les prévenus ont eu recours à des arguments peu communs pour leur défense. Niant toute implication dans cette affaire pour laquelle ils sont accusés de séquestration et de vol, trois d’entre eux affirment en effet s’être déplacés à Lannion depuis la région parisienne dans le but de réaliser un « go fast ».
Aussi, ils ont assuré avoir transporté 10 kg de cannabis jusqu’à Brest contre un paiement en « pièces de monnaies anciennes » d’une somme de 22 000 €, à l’instar de celles retrouvées lors des perquisitions.
Pas de quoi convaincre le tribunal, qui a finalement infligé une peine de quatre ans de prison à Issa Coulibali, âgé de 32 ans. Son comparse Akim Goucem, 35 ans, comme pour sa part de cinq ans de prison. Yassin Lanjri est condamné à une peine identique, avec mandat de dépôt. Seul le quatrième prévenu a été relaxé.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Lannion. 3 individus originaires du 93 condamnés pour cambriolage et séquestration de septuagénaires : la suite va vous surprendre…”
Voilà des jeunes gens en avance sur leur temps. Avec la disparition du liquide, il faudra bien en revenir aux anciennes monnaies pour commercer entre pauvres.
fakeniouze, ça n’est pas une agression , cambriolage, mais une aide au débarrassement de vieux objets accumulés par des vieux!
Les 3 condamnés ont des patronymes assez rares en Bretagne. Ils faisaient du tourisme ?