Les whiskies à base de sirop d’érable : une boisson typiquement canadienne

Connaissez-vous le pays de l’érable ? C’est le Canada, pour ne pas dire le Québec. Cette province produit environ 70 % de toute la production mondiale et compte à lui seul plus de 5000 érablières entaillant plus de 41 millions d’arbres. De ce fait, le pays ne cesse de valoriser l’érable en fabriquant toutes sortes de produits à base de sirop d’érable, notamment les spiritueux.

Nous voulons bien sûr parler des whiskies à base de sirop d’érable. Ces derniers s’imposent à coup sûr parmi les spécialités québécoises les plus célèbres. Conciliant sophistication et douceur, le whisky à base de sirop d’érable séduit plus d’un dans le monde. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet alcool.

Que retenir de l’histoire du Canada et de sa production de whisky?

Lorsqu’on parle d’alcool, il est clair que l’on ne pense pas directement au Canada. Or, le pays propose une diversité de gamme authentique de whiskys canadiens et de spiritueux intéressants au goût puissant. Pour info, sur le plan mondial, le Canada se trouve à la troisième place parmi les producteurs mondiaux de whisky.

En 2020, par exemple, le pays a reçu le prix du meilleur whisky. Généralement, le seigle est la céréale typique des whiskies canadiens. Toutefois, il n’est pas rare de trouver d’autres céréales qui sont intégrées dans le mélange à savoir le maïs et l’orge maltée ou non. Avec l’évolution des choses, on assiste l’ajout d’un ingrédient local très célèbre ayant permis l’invention d’un nouveau spiritueux.

Il s’agit bien sûr du sirop d’érable. Cet ingrédient a apporté un goût inégalé et délicieux à la boisson que l’on connait de nos jours. Ainsi, grâce au whisky au sirop d’érable, le Canada s’impose actuellement parmi les meilleurs producteurs de whisky à l’échelle internationale. Contrairement aux autres whiskies qui sont épais, les whiskies à base de sirop d’érable du Canada sont plus légers et doux.
Notons que ces spiritueux sont fabriqués à partir d’une recette traditionnelle et authentique.

Pourquoi aimer le whisky canadien à base de sirop d’érable?

En matière de qualité, les whiskies canadiens à base de sirop d’érable bénéficient d’un suivi rigoureux. D’abord, ils sont sujets au procédé de distillation et passent ensuite par la soumission aux normes de qualité les plus strictes. Ce sont des liqueurs qui vous promettent une bouche onctueuse et savoureuse à tout moment et en toute occasion.

Le whisky canadien à base de sirop d’érable est considéré comme un produit sain, en ce sens qu’il exclut tout sucre. Il s’agit d’un alcool exceptionnel à consommer :

  • soit à l’apéritif : il est possible de le boire sur glace ou en cocktail;
  • soit en digestif : on peut le boire sec.

Vous ressentirez des notes très prononcées de la tire d’érable avec une saveur légèrement torréfiée durant la dégustation. Une fois en bouche, vous apprécierez la saveur spécifique et sans agressivité du whisky.

De plus, les deux éléments qui composent ce produit apportent plusieurs bénéfices aux consommateurs. Le sirop d’érable étant déjà une énergie naturelle, il possède une kyrielle de minéraux et de vitamines.

Concernant le whisky, il assure un bon élargissement des vaisseaux sanguins afin de garantir une bonne circulation sanguine. Par ailleurs, même s’il s’agit d’une boisson alcoolisée de 30 % de volume, il est recommandé d’y aller doucement.

Où se procurer les whiskies canadiens à base de sirop d’érable?

Aujourd’hui, grâce à l’internet, il devient très facile d’acquérir n’importe spiritueux de n’importe quel pays. De ce fait, il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente de whiskies canadiens à base de sirop d’érable de qualité. Il s’agit d’une solution très pratique puisque cela vous permet d’effectuer votre achat tout étant dans le confort de votre maison. Privilégiez surtout une boutique spécialisée en ligne qui jouit d’une bonne réputation.

article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Les whiskies à base de sirop d’érable : une boisson typiquement canadienne”

  1. fifi dit :

    quel beau souvenir cette visite dans une érablière pas lu mais n’oublions pas nos cousins qui ont et qui luttent pour défendre LE FRANCAIS !!! sur que notre cher imprimeur et bien on va plus vite et avec des arnaques que l’on n sait même pas juguler !!!
    amitiés

  2. Hadrien Lemur dit :

    Mon décodeur ne comprends pas. Par contre, je suis alléché par ce whisky je vais essayer, merci pour l’info.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Pourquoi opter pour les whiskys bretons ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Découverte : le sarrasin, l’or noir des distillateurs bretons

Découvrir l'article

BREST

Brest. Il fait vieillir du whisky sous la mer

Découvrir l'article

Insolite

Ils trouvent des bouteilles de Whisky du temps de la prohibition cachées… dans des murs de leur maison

Découvrir l'article

Insolite

Angleterre. 28 ans et 28 bouteilles de whisky qui lui offrent un bel apport immobilier !

Découvrir l'article

Insolite, International

Pour le Pape François, « Le whisky est la vraie eau bénite »….pas pour le Vatican

Découvrir l'article

Environnement, LANNION, Local, Vidéo

Le whisky breton à la conquête du World Whisky Awards à Londres

Découvrir l'article

Economie

Réchauffement climatique. Va-t-on manquer de bières et de whisky en Bretagne ?

Découvrir l'article

A La Une, Le Mag'

Saint-Malo. Ar Koad, Un paradis du Whisky à découvrir (bar-boutique)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky