On s’en souvient, dans le pays d’Ancenis la petite commune bretonne du Fresne-sur-Loire, située alors en Loire-Atlantique, avait été absorbée le 1er janvier 2016 par sa voisine d’Ingrandes, commune située en Maine-et-Loire. Par le fait, la Bretagne perdit formellement une partie de son territoire, évènement inédit depuis 1790 où quelques communes de Marche du Sud-Loire furent perdues au profit de la Vendée.
Un projet de nouvelle fusion de communes pourraient encore éloigner Le Fresne-sur-Loire de la Bretagne : la commune angevine de Saint-Sigismond veut, en effet, fusionner avec Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Un cabinet-conseil étudie actuellement la faisabilité du projet. Si ce projet abouti, Le Fresne-sur-Loire sera totalement marginalisé et son identité bretonne « avalée » par les deux communes angevines.
Pourtant la frontière entre la Bretagne et la France située au Fresne-sur-Loire est fort ancienne : dès le Vè siècle avant JC, les tribus gauloises des Namnètes (futur pays de Nantes) et des Andécaves (Anjou) avaient érigé une pierre « la Pierre de Bretagne » ou « Pierre d’Ingrandes » pour marquer la frontière entre les deux tribus.
Cette même « Pierre de Bretagne » servira plus tard, en l’an 851, de frontière entre Bretons et Francs lorsque le carolingien Charles le Chauve, souverain de la Francie Occidentale, et les Bretons d’Erispoé décidèrent de signer le traité d’Angers délimitant les frontières du futur Duché de Bretagne. Cette frontière était fixée à Ingrandes, laissant, par la même, Le Fresne-sur-Loire en Bretagne. Appartenance millénaire brisée donc en 2016.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Le Fresne-sur-Loire (44-49) s’éloigne de plus en plus de la Bretagne”
Au Ve siècle avant JC ? Elle a dû s’appeller Pierre de Bretagne plus tard.
qu’en pense la majorité des habitants?
Le Fresne est une invention de la IIIe République. Ce n’était jusqu’alors qu’un écart de Montrelais. Ne soyons pas catégoriques avec les terres de marche : si la Loire-Atlantique perd Le Fresne (snif), elle a recupéré sur le Maine-et-Loire Freigné en 2018, incorporée à la commune nouvelle intitulée Vallons-de-l’Erdre. Sinon, lors du découpage des départements, il est faux d’affirmer que « quelques communes de Marche du Sud-Loire furent perdues au profit de la Vendée » : le Maine-et-Loire a gagné davantage de communes que la Vendée !