L’équipe de France a inauguré le championnat du monde de handball, ce mercredi 11 janvier, contre l’un des pays hôte la Pologne (26-24), l’autre pays hôte étant la Suède. Un match pas dingue, mais l’essentiel assuré pour l’équipe de France. On vous propose de découvrir le calendrier ci-dessous, ainsi que le résumé de la première rencontre.
France. Gardiens : Vincent Gérard, Charles Bolzinger, Rémi Desbonnet. Joueurs de champ : Yanis Lenne, Nedim Remili, Romain Lagarde, Elohim Prandi, Melvyn Richardson, Dika Mem, Nicolas Tournat, Nikola Karabatic (capitaine), Kentin Mahé, Mathieu Grébille, Ludovic Fabregas, Dylan Nahi, Thibaud Briet. Sélectionneur : Guillaume Gille.
Pologne. Gardiens : Adam Morawski, Jakub Skrzyniarz. Joueurs de champ : Michal Daszek, Piotr Jedraszczyk, Michal Olejniczak, Patryk Walczak, Bartlomiej Bis, Szymon Sicko, Ariel Pietrasik, Jan Czuwara, Arkadiusz Moryto, Przemyslaw Krajewski, Maciej Gebala, Piotr Chrapkowski (capitaine). Sélectionneur : Patryk Rombel.
Handball 2023 : le calendrier des championnats du monde
La 28e édition du Championnat du monde de handball aura lieu du mercredi 11 au dimanche 29 janvier en Pologne et en Suède. Cette 28e édition s’achèvera avec la finale programmée le dimanche 29 janvier à Stockholm.
Ce Championnat du monde est constitué de huit groupes de quatre équipes. Voici la composition de l’ensemble des groupes
Groupe A : Espagne, Monténégro, Iran, Chili
Groupe B : France, Pologne, Arabie Saoudite, Slovéni
Groupe C : Suède, Brésil, Cap-Vert, Uruguay
Groupe D : Islande, Portugal, Hongrie, Corée du Sud
Groupe E : Allemagne, Qatar, Serbie, Algérie
Groupe F : Norvège, Macédoine du nord, Argentine, Pays-Bas
Groupe G : Egypte, Croatie, Maroc, Etats-Unis
Groupe H : Danemark, Belgique, Bahreïn, Tunisie
La compétition commencera avec le tour préliminaire, où les trois premiers de chacun des huit groupes seront qualifiés pour le tour principal. Ce dernier sera composé de quatre groupes de six équipes et les deux premières nations de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale. Les vainqueurs s’affronteront ensuite en demi-finale et les deux derniers rescapés tenteront de décrocher le Graal en finale.
La compétition va se dérouler dans neuf villes, quatre en Pologne et cinq en Suède. Stockholm accueillera le match pour la 3e place et la finale le dimanche 29 janvier. Voici toutes les salles de la compétition :
Ergo Arena (Gdansk, Pologne) : 11.410 places
Orlen Arena (Plock, Pologne) : 5.490 places
Spodek (Katowice, Pologne) : 11.040 places
Tauron Arena (Cracovie, Pologne) : 15.030 places
Scandinavium (Göteborg, Suède) : 12.000 places
Husqvarna Garden (Jönköping, Suède) : 7.000 places
Tele2 Arena (Stockholm, Suède) : 19.000 places
Malmö Arena (Malmö, Suède) : 13.000 places
Kristianstad Arena (Kristianstad, Suède) : 4.700 places
Les quarts de finale auront lieu le mercredi 25 janvier, les demi-finales suivront le 27 janvier et la finale le dimanche 29 janvier.
À partir du mercredi 11 janvier, beIN SPORTS, diffuseur officiel de l’Équipe de France de handball, diffusera l’intégralité du Mondial 2023 de handball masculin. Jusqu’à 5 rencontres seront diffusées en direct et en clair sur les antennes du Groupe TF1
- Le match d’ouverture de la compétition
- Un match du tour principal
- Un 1/4 de Finale (En cas de qualification de l’Equipe de France)
- Une 1/2 Finale (En cas de qualification de l’Equipe de France)
- La Finale (En cas de qualification de l’Equipe de France)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine