Métissage, une question de survie ? La ville de Saint-Herblain lance un débat qui fait polémique

Métissage, une question de survie ? La ville de Saint-Herblain lance un débat qui fait polémique, et finance une conférence sur le sujet (à grand coup d’affichage publicitaire aux frais des contribuables) qui se tiendra le 19 janvier prochain. Voici ce qu’indique le site de la mairie :

L’histoire de l’espèce humaine est celle des migrations, des rencontres, des mélanges de population. Quelles sont les implications, positives comme négatives, de ce grand brassage génétique, social, culturel et technique ? Venez en débattre à Place publique, jeudi 19 janvier à 20h.

Le métissage semble être ce qui a permis à l’homo sapiens d’évoluer, de s’adapter à un environnement naturel et des conditions de vie changeantes, de développer de nouvelles techniques, d’enrichir sa culture. Ce mélange est-il pour autant indispensable à la survie ? Peut-on vivre isolés les uns des autres ?

Parler de métissage, c’est parler de rencontres, d’ADN qui se mélangent, de musiques qui s’influencent. C’est aussi acter la présence d’un « Autre », poser la question de ce qui nous ressemble et de ce qui nous différencie. Des migrations aux moyens de communication modernes, comment au fil du temps l’humanité a-t-elle rencontré l’altérité en son sein ? Et une fois que la rencontre a eu lieu comment s’opèrent ces métissages ? Par quels mécanismes l’individu, le groupe, et même l’espèce en sortent-ils transformés ?

La prise en compte des rapports de domination entre les entités qui se mélangent autorise un regard plus nuancé sur le métissage. Pour ne prendre qu’un exemple, le mouvement d’uniformisation culturelle planétaire induit autant la constitution de très larges communautés partageant goûts, idées et valeurs communes, que l’effacement progressif de traditions, de langues, et de particularités culturelles à plus ou moins grande échelle. Alors y a-t-il toujours des gagnants et des perdants du métissage ? Quelles sont ses conséquences en termes de diversité génétique, culturelle ?

Pour débattre de ces questions avec le public de la Maison des Arts, la Ville de Saint-Herblain a invité :

  • Christian Dinaingénieur de recherche au CNRS, spécialiste des causes génétiques des pathologies humaines et de génétique des populations, ses travaux lient génétique des populations, évolution et santé cardiaque et vasculaire,
  • Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Ses travaux portent sur l’histoire des civilisations. Il a publié en 2022 « Homo migrans. De la sortie d’Afrique au grand confinement »,
  • Fatima Ouachour, historienne, membre associée du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes. Elle a participé au projet MEDI qui prend pour hypothèse « le caractère nécessairement métissé de toute culture et de tout parcours individuel ».

Infos pratiques

Conférence-débat « Métissage, une question de survie ? »
Jeudi 19 janvier 2023 de 20h à 22h à la Maison des Arts.
Entrée libre et gratuite.
Le débat est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.

A noter qu’il faudra tout de même que les acteurs de la majorité municipale, dont une partie est engagée en faveur de la langue bretonne et de la réunification, expliquent comment ils comptent parvenir à faire le grand écart entre métissage généralisé et préservation d’une identité et d’une langue menacée (en l’occurrence la langue bretonne et le peuple breton). A moins d’être persuadé que « Tout le monde peut être breton », y compris lorsque, métissés et remplacés, les autochtones deviennent majoritaires sur un territoire qui n’est pas le leur initialement. Que les élus de Saint-Herblain aillent faire un tour à Orania en Afrique du Sud, ils redescendront sans doute de leur nuage…

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Métissage, une question de survie ? La ville de Saint-Herblain lance un débat qui fait polémique”

  1. gerald choffel dit :

    Ca va leur faire tout drôle pour marcher à tout ces gauchos-bobos quant ils se seront bien fait sodomiser par  » les bronzés ».!

  2. DAVID dit :

    Le métissage, prôné ad nauseam par les médias aux ordres du gouvernement et les publicitaires « Woke », n’est qu’un moyen d’accélérer la substitution des autochtones du territoire français par une population interlope illégitime, étrangère à la notion de patrie et ainsi plus facile à contrôler par les « happy few » de l’oligarchie mondialiste.

  3. Etienne Boutonnet dit :

    Qu’y a t’il de plus raciste que de vouloir supprimer les races par le métissage ? Rien.
    C’est pourtant que vers quoi tendent les ennemis du soi-disant « racisme » qui consiste à dire que les différentes races ne doivent pas nécessairement se mélanger.

  4. Pschitt dit :

    Cette manifestation s’annonce comme un grand n’importe quoi ! Pour ses organisateurs, apparemment le mot « métissage » signifie « grand brassage génétique, social, culturel et technique ». Le sujet ainsi posé, le débat peut partir dans tous les sens : Les épices orientales enrichissent-elles la cuisine mexicaine ? Les composants micro-électroniques de Taiwan sont-ils indispensables à la survie de l’armée russe ? Le droit romain est-il soluble dans le droit anglo-saxon ? Etc.
    Cela dit, on se doute un peu de l’orientation que les animateurs comptent donner au débat ! La présence de Jean-Paul Demoule n’est pas innocente. Vrai archéologue à l’origine, il est devenu idéologue – ce qui lui a valu une certaine notoriété dans la presse mainstream mais de nombreuses condamnations dans les milieux scientifiques quand il a entrepris de contester la notion d' »indo-européens ».
    Il est flanqué de deux vrais scientifiques de l’université de Nantes. Cependant, Christian Dina n’est pas un spécialiste de génétique des populations (même s’il a co-signé récemment avec une cinquantaine d’autres auteurs un article intéressant sur la génétique de la population bretonne) et Fatima Ouachour est historienne spécialiste du Maghreb, ce qui est un peu juste au regard de la généralité du thème annoncé. Leurs spécialités sont radicalement différentes. Ils ne peuvent débattre à un niveau scientifique mais uniquement sur le terrain des idées générales.
    Etant donné la manière dont le sujet est posé (au surplus, l’illustration donne l’impression d’un débat sur le métissage entre hommes et femmes métissés…), il est surprenant que de vrais savants acceptent de se commettre dans ce genre de manifestation aux intentions politiques évidentes.

  5. Pschitt dit :

    A propos de métissage biologique, il reste à voir si le débat échappera au célèbre « biais du survivant ». Celui-ci consiste à ne se baser que sur ce qui a survécu, au risque de se tromper sur les raisons de la survie. Un cas intéressant à livrer au débat : 2 à 4 % de l’ADN des populations européennes vient de l’homme de Néandertal. Il y a donc eu métissage. Mais dire que le succès de l’Homo sapiens est dû au métissage serait idiot… puisque l’homme de Néandertal, métissé par la même occasion, a disparu !
    Au surplus, on ne trouve pas d’ADN issu de Néandertal chez les Africains d’Afrique noire. Envisager que le succès de l’Homo sapiens européen pourrait être dû à une goutte de sang de Néandertal serait glisser dangereusement vers une comparaison douteuse entre Africains et Européens…

  6. PL44 dit :

    Bien sûr le métissage a toujours existé, plus ou moins suivant les périodes, parfois subi.
    Mais vouloir l’imposer par des « mesures contraignantes » (on n’ose imaginer lesquelles, et pourquoi si de toute façon on a pas le choix ?) c’est une autre histoire. C’est le « défi » (?) du XXIe siècle alors que cela a toujours existé ?
    C’est la consanguinité qui aurait provoqué la fin de l’Empire romain ?
    Ce n’est pas parce qu’un pays est homogène ethniquement que ses habitants sont consanguins.
    https://www.youtube.com/watch?v=XvGXJ7n5WzI

  7. Bonjour à tous,
    oui, le métissage a toujours existé, mais les couples « domino » n’étaient pas légion, aujourd’hui, inutile de les compter, ce serait perdre son temps, du moins dans une ville comme Paris !
    Si certains accepteront de vivre contre leurs idées, qu’y pourrons-nous ? Rien !
    Juste les regarder.
    Tous semblent ignorer qu’au-delà de ce métissage, il faudra composer avec la religion, la culture de l’autre, c’est là qu’ils comprendront l’erreur, cette lamentable erreur.
    L’erreur vient du vote des français, « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. » ( Orwell – 1984 )
    Ce sont les dirigeants qui poussent les français vers cet abandon de leur identité.
    Aujourd’hui, ils vont à l’aboutissement de leur complicité en reniant leur propre race, reniant leur père, leur mère, en acceptant la disparition de ce dont ils étaient fiers, il y a encore quelques jours ou semaines.
    Ce sont aussi des gens qui ne se battront plus pour ce qui était leur terre, leur pays, leur patrie…
    Nullement « raciste », juste que chacun doit vivre chez lui et ne pas envahir l’autre en lui imposant de vivre selon ses us et coutumes.
    Reste une éventualité, se métisser entre nos provinces… Le choix est large, très large…

  8. ALREN dit :

    Qui dit métissage, dit accouplement d’un homme et d’une femme. Mais qui et comment s’accouplent-on pour se métisser ? Généralement le métissage sous-entend accouplement entre Noir et Blanc, pour ce qui nous concerne principalement entre Africain et Européen. Qui est l’homme, qui est la femme ? Si on se fie à la filmographie on voit que dans l’immense majorité c’est le Noir qui est l’homme, et la femme est très souvent une blonde. Je pense que c’est à peu près ça dans la vie réelle des couples mixtes, le cinéma ou les séries TV sont d’ailleurs conçues ainsi comme images subliminales pour nous faire admettre inconsciemment cette chose comme allant de soi. Voilà pour les couples mais où sont t-ils établis ? Ben , en Europe voyons ! Peut-on en qualité de « Caucasiens » proposer qu’on fasse l’inverse. Si donc ce métissage généralisé est si profitable, selon nos bons sorciers promoteurs, à la régénérescence de l’espèce humaine, ne faudrait-il pas que ce « bien » soit désormais dispensé en priorité sur le continent africain ?

  9. Hadrien Lemur dit :

    L’affiche, semble-t-il, montre un homme de type Maghrébin et une femme de type Africain. C’est donc sur cette base que ce lancera le débat ? L’homme blanc de type Caucasien est virtuellement effacé, se sont surement les prémices assumés de ce qui nous attends.

  10. Popol dit :

    Le succès et la « survie » de l’homme de Néandertal est bien connu. Celui des Indiens en Amérique aussi. C’est juste une promotion de la colonisation avec une argumentation ethno-culturelle. Il faut les bloquer.

  11. Laurent Develle dit :

    Il y eut jusqu’à 14 races d’humanoides, il n’en reste plus qu’une seule avec des couleurs de peau différentes suivant l’ensoleillement.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Saint-Herblain : un rapport de la Chambre régionale des comptes évoque une gestion financière perfectible

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain et les rodéos sauvages : jusqu’à ce qu’un drame se produise ?

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chasseurs-cueilleurs bretons du Mésolithique : une résistance au mélange avec les fermiers du néolithique ?

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

L’âge de la corniauterie [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Saint-Herblain, Rezé : des Roms installés de façon pérenne

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Stonehenge, patrimoine africain ? Ben voyons…

Découvrir l'article

NANTES

Règlement de comptes à Saint-Herblain (44) : un corps brûlé découvert au parc de la Bégraisière [MAJ]

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : drogue, vols de pièces auto, rodéos…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Règlement de compte en Loire-Atlantique : un homme de 21 ans tué d’une balle dans la tête le jour de Noël à Saint-Herblain

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky