2023 marque le centenaire de la mort du « magicien » du fer et des étonnants infinis, décédé le 27 décembre 1923. De Paris à Santiago du Chili, Gustave Eiffel a révolutionné l’architecture de grandes capitales mais aussi de plus petites, de la Roche-sur-Yon à Crozon en Bretagne. 2023 pourrait être l’année idéale pour imaginer des projets de transformation de cités balnéaires en quête de reconversion en cités du voyage et de l’entrepreneuriat, de Perros Guirec à Saint-Malo. L’une des idées les plus inventives est le projet imaginé en 2021 de transformation de l’ancienne gare Lisch en Cité du voyage et de l’entrepreneuriat.
Avant d’être déplacée en banlieue, cette ancienne gare de l’expo universelle était initialement située au cœur de Paris pour accueillir les visiteurs au pied de la Tour Eiffel.
Une communauté s’est organisée sur internet afin de sauver le bâtiment, dite mobilisation « Gare Lisch – Opération Renaissance », en proposant sa réutilisation comme « Cité du Voyage », soit un pôle culturel et économique dédié au voyage, à l’aventure et à l’exploration, dont l’autofinancement devait éviter un recours aux subventions publiques pour ses frais de fonctionnement.
En mars 2016, des élus parisiens demandent sa réinstallation, au niveau du cours de Vincennes. Cette communauté inventive est à l’origine de l’exposition de photographies dans le cadre du projet InsideOut de l’artiste JR mettant en lumière l’inaction des différentes parties prenantes concernées ; une pétition est alors lancée afin de solliciter de la direction de la SNCF et de la ville d’Asnières-surSeine une décision en vue de la restauration de l’édifice. En 2019, dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, l’atelier d’architecte Nacarat et Morning Coworking remporte le projet Inventons la Métropole pour en faire une cité du voyage et de l’entrepreneuriat. Le projet, financé par un promoteur et mené par la société Morning Coworking, prévoit une division de l’espace en deux niveaux. Le premier étage serait utilisé pour héberger des centaines de bureaux d’affaires partagés (coworking) tandis que le rez-de-chaussée accueillerait un café-restaurant et un espace événementiel ouvert au public. Ce projet était prévu pour 12 ans à partir de 2021, et devait permettre de financer la restauration de la gare. Le projet est ensuite abandonné ; la commune d’Asnières-sur-Seine décide alors de racheter la gare Lisch pour un demi-million d’euros et de la rénover en y investissant 10 millions d’euros. 2023 sera certainement une année riche en rebondissements pour réinventer la relation des étonnants infinis entre le Bourguignon Gustave Eiffel et la Bretagne.
L’un des premiers laboratoires de projet pourrait être la réhabilitation du pavillon des Indes de Saint-Malo, laissé dans l’oubli depuis la violente tempête en 1905 et qui revisite pourtant notre relation aux Indes orientales et occidentales. Si Dijon est la ville de naissance de Gustave Eiffel, personne n’a véritablement creusé l’influence des Pays-Bas Bourguignons sur la cité corsaire de Saint-Malo.
Le centenaire de la mort du « magicien » du fer et des étonnants infinis offre un terrain de renouveau pour débattre du voyage et de l’exploration comme éléments de reconstruction d’une économie résidentielle vieillissante et en déclin sur la côte d’Emeraude.
Kevin Lognoné
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Quelle mise en lumière du centenaire Gustave Eiffel et ses étonnants infinis en Bretagne ?”
Pour info, le minerai de fer utilisé pour la Tour Eiffel vient des mines du Zaccar, en Algérie.
G. Eiffel a offert une horloge à la mairie du village des mineurs..