La Poste. Et si le facteur ne passait plus ?

Passera, ne passera pas, le facteur ? La Poste envisagerait des expérimentations concernant les tournées de distribution du courrier au printemps prochain. Entre craintes des syndicats et démenti de la direction, le point sur la situation.

La Poste : les tournées quotidiennes des facteurs menacées ?

Depuis quelques jours, une certaine confusion règne autour de potentielles expérimentations menées par La Poste et qui viseraient à réorganiser les tournées de distribution de courrier en France. Vendredi 6 janvier, franceinfo révélait ainsi qu’à partir du mois de mars 2023, 68 expérimentations seraient menées à travers l’Hexagone par La Poste. Parmi lesquelles, la suppression de la tournée quotidienne du facteur.
Dans le cadre de ces tests, les facteurs auraient une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. Une situation dénoncée par Ludovic Jeanneau, délégué Sud-PTT, auprès de franceinfo , le syndicaliste déplorant que « les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs ». Toutefois, cette expérimentation contiendrait des exceptions puisque les courriers urgents comme les colis, la presse ou les recommandés seraient quant à eux toujours distribués quotidiennement.
Quant aux zones où seraient lancées ces 68 expérimentations, elles seraient situées tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Parmi les villes concernées, il serait notamment question de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Armentières (Nord), Carvin et Saint-Omer (Pas-de-Calais) ou encore Amiens (Somme). En Bretagne aussi, des expérimentations de La Poste sont censées avoir lieu :
La poste

https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2023/01/0ff7a8de-3998-4f12-ae87-fc37d74f6572/1000x563_laposte2.png.jpg

Des syndicats redoutant une réduction du nombre de facteurs

Si des réunions sont prévues dans le courant de ce mois de janvier au niveau local afin de régler les derniers détails de ces expérimentations, les syndicats de La Poste voient à travers ces dernières une justification future à la réduction du nombre de facteurs.
Toujours au sujet de cette réorganisation des tournées, Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT, a confié à France bleu que, si la distribution du courrier aura toujours lieu « six jours sur sept », les tournées seront organisées « d’une manière différente ».
En effet, tandis que facteur a habituellement une tournée fixe et passe partout, qu’il y ait ou non du courrier à distribuer, dans le cadre de cette expérimentation du printemps prochain, « s’il n’y a rien, il ne passera pas dans la rue », selon la syndicaliste. Aussi, les postiers devront donc trier le courrier en amont de la tournée du facteur selon l’urgence de distribution.
A quelle heure passe le facteur ? - La Poste

Source : La Poste

La Poste dément mais reconnaît « des aménagements locaux »

Suite à cette polémique, la direction de la poste a répondu vendredi 6 janvier. « On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur », a ainsi précisé Philippe Dorge, directeur général adjoint responsable de la branche Services-Courrier-Colis. Et celui-ci de confirmer que la distribution du courrier sur l’ensemble du territoire hexagonal six jours sur sept n’est pas remise en cause, Philippe Dorge indiquant que « l’organisation des tournées est maintenue, avec le facteur qui est titulaire » tandis que, selon lui, « les facteurs continueront à passer quotidiennement au domicile de toute personne attendant un courrier, un colis ou un journal ».

« Il ne faut pas confondre le service rendu au client et la manière dont nous nous organisons pour le rendre », a précisé par ailleurs le directeur général adjoint, ce dernier concédant cependant que La Poste devait réaliser « des aménagements locaux » afin de s’adapter à la chute spectaculaire des volumes de courrier transporté. En effet, si les services postaux distribuaient plus de 18 milliards de lettres en 2008, ce nombre est tombé à 7 milliards en 2022. Entre ces deux années, le nombre de courriers urgents a par ailleurs été divisé par 14.

Un démenti qui n’a toutefois pas rassuré la CGT, dont le secrétaire fédéral Christian Mathorel, a déploré le passage d’une « logique de service public » à « une logique commerciale ». Il redoute par ailleurs la suppression de 20 000 à 30 000 emplois dans la chaîne de distribution et estime que « l’abandon de la tournée quotidienne a déjà commencé dès lors qu’on ne distribue plus forcément le courrier à J + 1 », une situation résultant de la fin du timbre rouge.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La Poste. Et si le facteur ne passait plus ?”

  1. fifi dit :

    ZUT ET FLUTTE DES QUE L’on fait de la pub avec du FRIC
    mais revenons a nos très tfès chers facteurs et FACTRICES ils sont le LIEN pour la ruralité on fait assez de sottises ils et elles sont DES metiers de VOCATION !!!!
    cà suffit le modernisme !!!
    AMITIES et je me fou des lettres syndicales c’est pour toute la FRANCE que nous avons besoin de nos chers salariés et de les reconnaitre en plus corccectement pour le salaire !!!
    paz lu mais cesser avec vos progrès qui TUE LA FRANCE

  2. Michel BERAUDO-MARCH dit :

    Il est faux de dire que la distribution est assurée 6 jours sur 7. Dans ma commune des Côtes d’Armor, le samedi ne sont plus distribués depuis déjà un certain temps que les colis, journaux ou plis urgents.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le courrier suspendu dans un quartier gangréné par le trafic de drogues

Découvrir l'article

Economie

Pourquoi opter pour un service d’expédition postale tout-en-un ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Donez (44) : ar Post lavar-dislavar diwar-benn he burev

Découvrir l'article

Social, Tribune libre

SNCF, La Poste : l’art de faire c… le monde ! [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Reportage. La chevauchée d’un facteur dans la taïga

Découvrir l'article

Social

Nantes : des enchères prisées sur les colis non réclamés de La Poste

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Mouvement de grève dans l’entreprise Médiapost, filiale du groupe La Poste

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Insolite. Savez-vous qu’il est moins cher d’expédier un livre à l’international qu’en France ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, RENNES

Roazhon : « Erlerc’hiadur Meur sokial » er Post

Découvrir l'article

Local, NANTES

Aider les commerçants ? La Ville de Nantes préfère donner 300.000 euros à… une filiale de La Poste

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky