Vendredi soir. 19h15. Pluie. 8 personnes sont devant la maison médicale de garde de Loudéac. Pluie. Discussions. 20h. Le médecin volontaire accueille en premier un bénévole de la Sécurité Civile. Il sera chargé de faire le secrétariat pour le praticien jusqu’à 23h. Table installée, papiers rangés, les éclopés rentrent. « Nom ». « Prénom ». Pourquoi êtes-vous là ? « Mon médecin traitant est débordé, il ne peut plus me prendre ». « Le 15 m’a envoyé ici ». « Je préfère venir là qu’aux Urgences de Kerio » (l’hôpital situé entre Loudéac et Pontivy aux Urgences régulièrement saturées). « Ca fait plusieurs jours que je suis comme ça mais je n’ai pas trouvé de médecin ».
Le bénévole de la Sécurité Civile est un homme de couleur. Antillais probablement. Très sympathique et professionnel, il essaye de détendre l’atmosphère. A côté de moi, un homme est pris de soubresauts réguliers. Un enfant de 2 ans porte une gamelle sur ses genoux. Poussette. Sa mère l’a emmené pour une gastro sévère. Cela fait plus d’une heure qu’ils sont là. Le gosse est vraiment patient. De l’autre côté du mince couloir qui sert de salle d’attente, un couple de personnes âgées attend depuis au moins autant de temps. La dame se trompe en donnant l’âge de son mari. « 22 ! Ah non c’est sa date de naissance, il a 88 ans en fait ». Sourires dans la salle. Le bénévole de La Croix-Rouge demande à l’assemblée de se diriger vers les toilettes au moindre signe de vomissement car hier il a dû éponger les dégorgements d’une femme qui n’avait pas pris ses précautions.
Le médecin enchaîne les patients. Jeune. Il est volontaire comme beaucoup de médecins du secteur. Les naufragés viennent d’un large rayon. Des contreforts de la Cornouaille au Porhoët jusqu’aux marges du Pays de Dinan. A Plénée-Jugon, il y a un immense panneau à l’entrée de la commune « Cherche Médecin ». Sans cette maison médicale ouverte jusqu’à 23h le week-end, l’Est du Centre-Bretagne serait sans médecin. Ici les travailleurs vont au boulot même s’ils sont malades puisque personne ne peut leur signer un arrêt maladie. Les médecins roumains suppléent tant bien que mal les médecins bretons. Il faut plusieurs mois pour avoir un rendez-vous chez le dentiste. Plusieurs années pour l’ortho-dentiste. On parle de 5 ans d’attente à Saint-Brieuc ! Entre amis, les nouveaux arrivants dans le coin se font mettre dans la confidence afin de se faire accepter dans la patientelle d’un médecin. La dernière astuce en date est de prétendre que votre belle-mère ou votre soeur était déjà patiente de ce praticien. En donnant un nom hyper-courant dans le coin, ça peut marcher.
Je sors avec mon ordonnance. Il pleut toujours. Maintenant, il va falloir trouver la pharmacie de garde.
L’impression que tout cela, tout le système sanitaire en Centre-Bretagne, ne tient qu’avec la société civile. La débrouillardise des élus locaux et le volontariat de quelques médecins militants.
En matière sanitaire comme au niveau des services publics, l’Etat français a clairement abandonné le Centre-Bretagne. L’impression que seule l’autonomie voire l’indépendance de la Bretagne pourrait résoudre la situation.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
18 réponses à “Tiers-mondisation sanitaire : Scène de misère dans le Centre-Bretagne”
Ce n’est pas l’autonomie qui résoudra le problème, mais l’abandon d’une politique mortifère : le collectivisme. Giscard d’Estaing, comme prof enseignait que l’on entre en collectivisme à partir de 35% de prélèvement obligatoire. Nous sommes aujourd’hui autour de 55%. Une situation sociale identique à la nôtre s’est déjà vue dans l’histoire récente : c’est celle de l’URSS sous Eltsine. C’est un effondrement.
Nous avons effectivement aujourd’hui l’ « EURSS » laquelle emprunte le chemin qui a conduit à l’empire bureaucratique et au goulag. Celle que Vladimir Boukovsky, ex-dissident, avait dénoncée il y a déjà quelques années. Nous n’avons pas encore tout vu mais nous y allons tout droit.
https://www.youtube.com/watch?v=madwsNQ7ERw
La Bretagne, depuis le temps où elle vote globalement à gauche est devenue une terre macronienne avec les avantages qui s’y rattachent ! Arrêtez de geindre, vous l’ avez voulu !!!!
D’ ailleurs, quand nous y allons (de moins en moins souvent), nous disons: cela y est, nous sommes en Macronnie !!!!
le malheur c’est que ceux qui n’ont pas voté pour eux, doivent aussi subir; que les gens se réveillent avant d’aller voter
Bonne analyse .Les Bretons dans leur immense majorité ont fait basculer la FRANCE et eux même
dans sa disparition -destruction .Je me souviens de membres de ma famille qui disait pis que pendre sur un certain Breton de la Trinité sur Mer …
Virons tous les guignols de ce gouvernement maintenant laBretagne a voté macron bis qu’elle ne s’en prenne qu’à elle-même . Ca fait trop longtemps qu’on vote socialo-communiste dans cette région. Ils n’ont pas encore compris que ces partis étaient la ruine du pays il suffit de regarder tous les pays socialo-communiste. Socialisme et communisme deux cousins germains, voler au peuple pour de remplir les pôches
Le problème » médecine » hélas, n’est pas que Breton mais national. Depuis 30 ans certains professionnels alertaient les pouvoirs publics sur le non remplacement des soignants qui partiraient en retraite et rien n’a été fait !
Maintenant, on laisse tout les services publics s’effondrer pour mieux instaurer le privé avec une médecine à 2 vitesses ( riches et pauvres ). La nouvelle médecine va devenir un business et non un droit à la santé.
Les Bretons ont vraiment beaucoup de mal à faire le lien entre leurs maux et leurs votes. Ils continuent à voter pour les macronistes ou pour leurs pseudo-opposants (en réalité alliés) de la NUPES et à voir le RN ou Reconquête comme le diable alors qu’ailleurs la France périphérique a compris depuis longtemps qu’ils sont la seule vraie opposition. N’oublions pas aussi que si le funeste traité de Maastricht a été approuvé de peu c’est en bonne partie grâce aux Bretons, la Bretagne ayant été une des seules régions à voter pour !
Vous avez tout-à-fait raison. Il est surprenant que le peuple Breton, si attaché à ses racines, ait depuis des années, systématiquement voté pour la destruction de ce qui lui reste de souveraineté. Je pense qu’il y a un gros problème de QI chez les gauchos Bretons ! Trop de pétards, peut-être…
quand on pense que les bretons ont été les premiers à rejoindre De Gaulle!!!
Plutôt trop de Lambig…
Ou d’alcool …
il faut préciser que la BRETAGNE a , par deux fois consécutives fait barrage au RASSEMBLEMENT NATIONAL ….pour tout dire au FASCISME , en votant FOUTRIQUET , il n’est pas surprenant que le jeu en vaille la chandelle !
Le numerus clausus a bon dos car curieusement, dans ce département, des médecins généralistes qui se disent débordés, prennent le temps de discuter de ragots avec les vipères du quartier. Résultat, il faut plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous.
Bonjour Domper,
Mon médecin me disait ce matin qu’il n’y aurait pas de médecine à deux vitesses car il n’y a plus de médecins. Je ne parle pas que de spécialistes.
Sa mère a un cancer du pancréas et n’a pas été admise à Léon Bérard à Lyon ! Faute de médecin pour la prendre en charge ! La mère d’un médecin !
Il me racontait aussi qu’il avait un patient qui commence à se paralyser à gauche. Pas de rdv de spécialiste avant quatre mois : dans quatre mois, il sera trop tard pour lui…..
Imaginons cette scène dans un quartier dit defavorise….médecin tabasse, émeute incendie, on aurait crié au racisme certainement, on se serait plaint de l abandon du secteur du fait d une race ou d une religion… bref, le truc habituel.
Le fait est que les veaux de bretons baissent la tête et courbent l echine, votent comme des cons ps et coco depuis 70 ans….alors arrêtez de chialer les bretons, et acceptez ce pourquoi vous avez voté…bande de niais.
Il n’y a pas qu’en Bretagne. On retrouve cette tiers-mondisation sanitaire partout. Mais l’important, c’est que les ARS aillent bien et continuent à brasser du vent dans le dos de la santé publique.
Bien évidemment j’ai de la compassion pour toutes ces personnes qui subissent cet état de fait .
Cela se passe en BRETAGNE et ailleurs en FRANCE ce genre de situation .Cela dit ,je ne suis pas amnésique .La BRETAGNE ,c’est 75 pour cent de oui à Maastricht .Lors du référendum sur la nouvelle constitution ,je n’ai pas le souvenir d’un rejet massif de cette ignominie par les électeurs Bretons !
Comme dirait un certain Eric Z :Les Dieux se rient des Hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !