Après les fêtes de fin d’année, le temps de la galette des rois est venu. À cette occasion, le Comptoir National de l’Or a proposé à 18 boulangeries, partout en France, de remplacer les fèves traditionnelles par de véritables pièces d’or : un retour aux sources. Depuis le 2 janvier et jusqu’au 25 janvier 2023 à minuit, un gagnant par point de vente pourra gagner suite à un achat et à une inscription à un tirage au sort, une pièce 20 Francs Or d’une valeur de 340 euros.
Il a ainsi été établi un partenariat avec 18 boulangeries dans tout l’hexagone : Amiens, Annemasse, Arras, Beauvais, Le Bouscat, Lille, Metz, Nice, Paris, Pau, Nice, Reims, Toulouse, Vannes et Vichy. Leurs clients vont pouvoir se livrer à une véritable chasse au trésor et se mettre en quête d’une fève pas comme les autres… d’une grande valeur.
Les couronnés de cette année obtiendront suite à un tirage au sort un Napoléon 20 Franc Or de 6,45 grammes et 900 millimètres. Une pièce d’une valeur de 341,70 €*. Pour la gagner, il suffit d’acheter en boulangerie un pain ou une galette, qui sera accompagné d’un flyer doté d’un QR code. Celui-ci renvoie vers un formulaire à remplir. L’adresse postale et l’adresse mail devront être valides afin que la participation puisse être validée.
Le retour d’une tradition datant du XVIIIème siècle
Au cours de l’histoire, les fèves déposées dans les galettes ont évolué de la légumineuse, à la pièce d’or ou d’argent, dans les familles plus fortunées. Les boulangeries partenaires s’inspirent de la tradition en glissant cette pièce d’or française de 20 francs contenant 5,80644 grammes d’or pur dans leurs galettes. Créée le 28 mars 1803 par le premier consul Napoléon Bonaparte, cette pièce porte plusieurs effigies, et a la même valeur que le Louis d’Or qui arbore celui de Louis XIV. La pièce du Napoléon d’Or est restée en usage jusqu’à la première guerre mondiale.
« La période de la galette des rois est un moment convivial pour les familles, mais également un temps fort de l’année pour les boulangers. Dans la continuité de notre implication constante dans le tissu économique local des villes dans lesquelles nous sommes implantés, c’est tout naturellement que nous avons décidé de lancer cette opération. C’est aussi l’occasion pour nous de démocratiser le métal jaune, de faire preuve de pédagogie autour de son accessibilité » précise Laurent Schwarz, président-directeur du Comptoir National de l’Or.
*En date du 29 décembre 2022 et susceptible de changer compte tenu de l’évolution des cours internationaux de l’or.
2 réponses à “Galette des rois : une pièce 20 francs or à trouver possiblement..à Vannes”
ça ne manque pas les systèmes pour pourrir LA MORALE !!! une pièce d’or ne vous change pas une VIE
PENSEZ A PROTEGER SURTOUT NOS BOULANGERS !!!
J’arrive un peu tard pour blaguer. Pour ceux qui sont prêts à tout pour trouver la pièce, sachez que le total énergétique pour 100 g de galette (équivalent à une grosse part) est
de 319,4 Kcal.
Dans les villes concernées par ce partenariat avec le Comptoir National, chez les chercheurs d’or les cas d’obésité et de diabète vont monter en flèche.