La bande dessinée « La frontière bretonne – Une enquête inédite sur la réunification de la Bretagne » (Benjamin Keltz, Philippe Créhange, Eudes – Les Editions du coin de la rue, octobre 2022) est riche en anecdotes. « A l’exception notable de François Hollande, tous les intervenants que nous avons sollicités pour cette enquête- et ils sont nombreux – ont répondu favorablement à notre demande. Qu’on y soit favorable ou pas, c’est un sujet dont on peut débattre sereinement », explique Philippe Créhange (Bretons, janvier 2023). C’est ainsi que ce dernier fut invité à déjeuner par Louis Le Duff (Brioche dorée) pour discuter de la question. Le PDG est clair : « Sachez qu’il a fallu plusieurs générations par le lit pour que la France ait la Bretagne. Ce n’est pas par la guerre que la Bretagne a perdue. La question principale aujourd’hui, c’est l’économie. La guerre économique est mondiale. »
Et de rappeler la position du Club des Trente : « Il faut dix millions d’habitants pour peser en termes d’infrastructures. Tout le monde était d’accord là-dessus au Club des Trente. On parlait alors de la Bretagne-Armorique. Il faut changer de manière de penser. Brest, Rennes ou Nantes, qui sera la capitale de la Bretagne ? on s’en fiche. Regarde le Texas : Houston, Dallas ou San Antonio ne se disputent pas le statut de capitale régionale. Ces métropoles cohabitent et prospèrent ensemble grâce à leurs équipements structurants. C’est ça l’avenir ! » Rappelons que Louis Le Duff fut un chaud partisan de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ; il avait même menacé de quitter la Bretagne si le projet échouait…
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le Texas de Louis Le Duff”
Avec ses (presque) 1 million d’habitant c’est Austin la capitale du Texas. Difficile de faire un rapprochement entre la Bretagne et le Texas, si ce n’est la fierté d’appartenir à un état (ou une région). Si vous demandez à un Breton, un vrai, qui il est il vous dira « je suis Breton » et pas je suis Français et encore moins européen. Si vous posez la mème question à un Texan il répondra de la mème façon sans jamais dire en premier qu’il est Américain. En 2014 j’ai passé 2 jours chez un Texan près de San Antonio, il a fallut que je lui montre la vidéo de Sebastien Loeb à Pikes Peack en 2013 pour qu’il pense que les Français étaient capables de faire des voitures bien plus performantes que les américaines. Jusque là il pensait que nous faisions du pinard et du fromage et c’est tout. Je pense que les Bretons se montrent plus ouvert.