Tirailleurs : du mensonge à la propagande (ils ne composèrent que 2,3 % du corps de bataille français)

Il est triste de devoir faire un « exercice comptable » concernant les effectifs et les pertes des « Métropolitains » et des « Africains » durant le Premier conflit mondial.

J’y suis cependant contraint par les déclarations idéologiques de l’acteur Omar Sy qui, à travers elles, ajoute sa touche à la grande entreprise de réécriture de l’histoire de France[1].
En effet, à travers l’action des Tirailleurs dits « Sénégalais » mais majoritairement venus de toute l’AOF (Afrique occidentale française), il adresse aux Français un message-postulat plus que subliminal : les Africains que vous avez utilisés comme « chair à canon » durant le Premier conflit mondial ayant permis la victoire française, leurs descendants ont des droits sur vous. Voilà donc pourquoi ils sont chez eux chez vous…

J’ai déjà répondu à cette question dans un communiqué de l’Afrique Réelle en date du 13 mai 2016 dont le titre était « La France n’a pas gagné la Première guerre mondiale grâce à l’Afrique et aux Africains ».

Au total, la France eut 8.207.000 hommes sous les drapeaux. Laissons donc parler les chiffres[2] :

1) Effectifs de Français de « souche » (Métropolitains et Français d’outre-mer et des colonies) dans l’armée française durant le Premier conflit mondial

– Durant le premier conflit mondial, 7,8 millions de Français furent mobilisés, soit 20% de la population française totale.
– Parmi ces 7,8 millions de Français, figuraient 73.000 Français d’Algérie, soit 20% de toute la population « pied-noir ».
– Les pertes parmi les Français métropolitains furent de 1.300 000 morts, soit 16,67% des effectifs.
– Les pertes des Français d’Algérie furent de 12.000 morts, soit 16,44% des effectifs.

2) Effectifs africains

– Le Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) fournit 218.000 hommes (dont 178.000 Algériens), soit 2,65% de tous les effectifs de l’armée française.- Les colonies d’Afrique noire dans leur ensemble fournirent quant à elles, 189.000 hommes, soit 2,3% de tous les effectifs de l’armée française.
– Les pertes des Maghrébins combattant dans l’armée française furent de 35.900 hommes, soit 16,47% des effectifs.
– Les chiffres des pertes au sein des unités composées d’Africains sud-sahariens (les Tirailleurs) sont imprécis. L’estimation haute est de 35.000 morts, soit 18,51% des effectifs ; l’estimation basse est de 30 000 morts, soit 15.87%.

Ces chiffres contredisent donc l’idée-reçue de « chair à canon » africaine d’autant plus qu’au minimum, un tiers des pertes des Tirailleurs « sénégalais » furent la conséquence de pneumonies et autres maladies dues au froid, et non à des combats. D’ailleurs, en 1917, aucune mutinerie ne se produisit dans les régiments coloniaux, qu’ils fussent composés d’Européens ou d’Africains.

Enfin, une grande confusion existe dans l’emploi du terme « Coloniaux ». Ainsi, l’héroïque 2° Corps colonial engagé à Verdun en 1916 était composé de 16 régiments (pour 254 régiments et 54 bataillons composant l’Armée française), mais ces 16 régiments étaient largement formés de Français mobilisés, dont 10 régiments de Zouaves composés majoritairement de Français d’Algérie, et du RICM (Régiment d’infanterie coloniale du Maroc), unité alors très majoritairement européenne.

Autre idée-reçue utilisée par les partisans de la culpabilisation et de son corollaire qui est « le grand remplacement » : ce serait grâce aux ressources de l’Afrique que la France fut capable de soutenir l’effort de guerre.
Cette affirmation est également fausse car, durant tout le conflit, la France importa 6 millions de tonnes de marchandises diverses de son Empire et 170 millions du reste du monde.

Conclusion :

Des Tirailleurs « sénégalais » ont courageusement et même héroïquement participé aux combats de la « Grande Guerre ». Gloire à eux !

Cependant, utiliser leur mémoire pour des buts idéologiques est honteux car, durant la guerre de 1914-1918, ils ne composèrent que 2,3 % du corps de bataille français.

Bernard Lugan

[1] Sur toute l’entreprise de falsification de l’histoire de la colonisation française on lira mon livre « Colonisation l’histoire à l’endroit .Comment la France est devenue la colonie de ses colonies » publié en 2022
[2] Faivre, M (Général)., (2006) « A la mémoire des combattants musulmans morts pour la France », La Voix du Combattant, mai 2006, p.6.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

25 réponses à “Tirailleurs : du mensonge à la propagande (ils ne composèrent que 2,3 % du corps de bataille français)”

  1. Cadoudal dit :

    Rappelons que 125 000 bretons venus des cinq départements sont morts dans les tranchées !

  2. JCML dit :

    Cracher sur la France, qui ne leur doit rien, est devenu « tendance » chez nos « zélites » bronzées pourtant elles en ont bien profité. Les Omar, les Lilhian, et autres devrait au contraire la remercier de la célébrité qu’ils ont acquise. De plus ils ne sont pas qualifiés pour refaire l’Histoire, comme beaucoup de nos abrutis de politiques !

  3. Geraldine Claise dit :

    Quelle honte les revendications d’une armée d’illettrés difficile à gérer qui effectivement vient se battre pour un conflit qui n’est pas le sien et dont ils ne comprennent rien… d’ailleurs il était impossible de savoir que tous ces gens étaient manipulés par des Rothschild rodés à financer des fausses guerres en inventant des faux prétextes… comme en ce moment avec l’Ukraine qui sert de prétexte.
    Tous ces militaires se battaient pour une solde mais surement pas pour un idéal… Pour un idéal il faut se rapprocher de la spiritualité et avoir la foi… ce qui demande un grand niveau d’âme… Ce qui n’a rien à voir avec des pleurnicheries d’éternels soumis…

    On remarquera au passage que les noirs ne sont pas adaptés aux climats trop froids… ainsi qu’à notre mode de nourriture.

  4. Le dantec dit :

    To day breizh info est encore mieux que d’habitude. Je vous fais un chèque. Bon je blague mais tous les thèmes sont supers bien traités. Y a pas moyen de compléter le nom et l’adresse mail à partir d’un lettre. va et causeur le font. Merci

  5. Prétet Yvette dit :

    Merci à l’historien Bernard Lugan de rétablir la vérité concernant les Sénégalais et les Maghrébins qui, à l’époque de la  »Grande Guerre », étaient  »Français », ils devaient donc  »être mobilisés ».. pour défendre la  »Mère Patrie »…Les musulmans essaient de nous faire oublier qu’ils ont tué et torturé des milliers de  »civils innocents » et qu’ils ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal, en justifiant qu’ils ont  »le droit » de nous envahir puisque c’est  »grâce à eux » si nous avons battu et chassé les Allemands de France…Le cinéaste Rachid Bouchareb essaie de faire la même chose avec son film  »Les Indigènes » en ne mentionnant pas les viols commis (en Italie) par les Africains et les Maghrébins! Omar Sy et Rachid Bouchareb devraient remercier  »La France » car c’est grâce aux impôts des Français (non-musulmans) s’ils sont devenus ce qu’ils sont…Je crois qu’Omar Sy vit à Los Angelès et Rachid Bouchareb vit aux Etats-Unis, maintenant…

    • patphil dit :

      le seul qui s’assume, c’est yannick noah qui vit dans le pays de son père, le cameroun
      les autres cracheurs sur les blancs continuent avec la collaboration des islamogauchistes, de la macronie qui se régale de constater qu’ils ont des alliés pour détruire le pays et surtout son peuple

  6. fifi dit :

    pas lu mais je crois que le succès vous tourne la tête aisément
    c’est peut être le Film de TROP !!! et pourtant vous ne faites pas partie de PAUVRES je pense hélas l’adversaine est toujours présent et perfide

  7. g dit :

    le Omar Sy et toute la clique de ces pseudos élites qui ont quitté le pays pour payer moins d’impôts qu’ils ferment leur gueule parce qu’ils n’ont plus droit au chapitre. mais puisqu’il est si fort qu’est-ce qu’il attend pour aller se battre au Mali? Ils me donnent envie de gerber tous ceux qui dégu…….. sur notre pays qui les a nourris et qui encore donne de l’ragent pour des films à la gloire de ces trou du C……….

  8. emile 2 dit :

    l’Omar bidulle , clown du show bizz , ne trouve rien de mieux que de c… sur les français , après ce que notre pays lui a permis de devenir …!?!?! qu’il reste chez les amerlocks et ne vienne pas nous emmerder , ce sale con .

  9. Bernard dit :

    Nos « zélites » du cinéma et du foot (entre autres) crachent volontiers dans la soupe d’un pays qui les a accueillis et aidés, promus ce qui leur a permis d’amasser beaucoup d’argent. Ils sont soumis au wokisme, le vent souffle actuellement dans cette direction. Ils vivent à l’étranger pour payer moins d’impôts. Ils peuvent donner des leçons… Ras le bol !

  10. vittori dit :

    J’apprécie toujours les commentaires de Bernard Lugan, parce qu’ils sont bien documentés et que lui est un vrai connaisseur de l’Afrique. Je n’ai pas vu le film  »indigènes » et je ne verrai pas celui d’Omar Sy car dans les deux cas ce sont des films à la limite du mensonge et dont le seul but est de glorifier l’étranger en médiocrisant le français de souche. Or ces réalisateurs doivent tout à la France. De plus qu’ils restent aux USA et se taisent. Il est toujours facile de brailler quand on est loin et qu’on ne risque rien.

    • Louko dit :

      Donner un avis sur des films que on a pas vu et ne verra pas… Trop fort!! Un nouveau medium est né, vous pourriez peut etre gagner votre vie comme diseur de bonne aventure…

  11. Bernard dit :

    La BRETAGNE est la région de FRANCE qui a eu le plus de morts dans ce conflit, ce qui a permis au pouvoir jacobin en place de détruire la langue bretonne, comme l’a souligné l’abbé PERROT. « Feiz ha Breiz ».

  12. Jean-Pierre Landanger dit :

    Merci les modos, tiut le monde est beau, tout le monde est gentil

  13. patphil dit :

    encore un film à boycotter, la liste s’allonge

  14. François dit :

    Bon de préciser certains points.
    Par contre dire que « courageusement et même héroïquement… participé aux combats de la « Grande Guerre » Non, non.
    Enfant, ayant lu dans un livre d’histoire ces mêmes propos élogieux – concernant l’ensemble des combattants français.- j’ai questionné mon grand-père.
    Il n’évoquait jamais la guerre à laquelle il avait participé : quatre ans, après trois ans de service militaire.
    Sa réponse : oui nous sommes partis avec la volonté de défendre le pays. Les conditions sont vite devenues très dures * Dans les tranchées, on ne voulait plus sortir pour combattre, alors on nous donnait de la gniole. On bondissait et on aurait tué père et mère »
    * D’éclaireur à cheval il a été comme beaucoup d’autres hussards obligé d’aller dans les tranchées

  15. Moi dit :

    Là bas pour ne pas payer ses impôts ici tout en vendant sa musique en France… Artiste Préféré des français tout comme Goldman à Londres…

  16. LIRA dit :

    Les élites françaises se délectent de tous ces profiteurs de notre belle nation qui profèrent des monceaux d’insanités autant dus à leur aculture qu’à leur ressentiment vis à vis d’un pays qui leur a tout donné, savamment cultivé par des faux Français pisseux de remplacisme, de suppressisme et d’antipatriotisme viscéral. Il nous faudra maintenant des siècles pour retrouver une vraie France, digne de son image séculaire de rayonnement dans le monde entier. Cela n’est pas être nostalgique du passé; c’est être conservateur de l’expérience acquise pour la faire fructifier sans immobilisme mais dans le pragmatisme du bon père de famille qui vise sans cesse l’amélioration de son environnement grâce à sa capacité à réagir, donc réactionnaire, comme le fait un anticorps face à un virus agresseur.

  17. jones dit :

    pendant la guerre d’algerie ,ils ont ete les plus zeles contre les populations civiles algeriennes,,d’ailleurs quand ils etaient capturss ,le sort qui leur ete reserves par les maquisards algeriens etait aussi cruel puisqu’ils les demenbraient a la hache avant de suspendre les l differents morceaux aux branches des arbres,,des photos existent et sont peu ragoutantes,,ca explique en partie lle racisme des algeriens envers les populations noires d’afrique

  18. comte Michel-Roch Faci dit :

    Une pensée pour tous les Corses envoyés en 1 ère ligne comme de la chair à canon pour un pays qui n’était pas le leur.
    Mais Georges Clemenceau, ministre de la Guerre en 1914, ex-député (du parti Radical) de Paris en 1870, n’a pas oublié la chute de Sedan que ses amis républicains ont attribué aux Corses (Napoléon III) et à la Corse. La haine que porte Clemenceau aux Corses ne s’est pas tarie. Par « Décret Spécial », Georges Clemenceau va envoyer tous les Corses de 17 à 55 ans et les pères de famille jusqu’à 6 enfants au massacre…
    Le 173ème R.I., entièrement composé de soldats corses, restera 4 ans en première ligne. Il sera décimé à plusieurs reprises et il sera reconstitué à chaque fois. L’hécatombe pour les Corses sera telle que le Maréchal Joffre ironisa non sans cynisme : » Les Corses viennent au front par bateaux entiers mais quelques barques seulement suffisent pour les ramener dans leur l’île. »
    Dans un texte écrit en 2000 dans le journal « Le Monde », Michel Rocard, ancien Premier ministre de la France, dira : » Pendant la guerre de 14-18, la France a mobilisé en Corse, ce qu’elle n’a jamais osé faire sur le continent, jusqu’aux pères de 6 enfants. De ce fait, en Corse, en 1919, il n’y avait pratiquement plus d’hommes valides pour reprendre les exploitations agricoles. »
    Pour la Corse, la guerre de 14-18 fut un GÉNOCIDE ! C’est un pan entier du peuple Corse que la France a sacrifié, détruit dans cette guerre et la Corse ne peut pas l’oublier. »

    • Gisèle dit :

      Tout à fait de votre avis.
      Il suffit de s arrêter devant le monument aux morts du plus petit village pour découvrir la longue liste de tous ceux qui ne sont pas revenus.

  19. Germine dit :

    Tsuip, prendre autant de temps pour écrire un torchon😒

  20. KROAZDU dit :

    Fantasme Corse ( île que j’adore et ou je suis tjs reçu avec une réelle sympathie à San Damiano).

    Avec 1.5 millions de morts, comment faire la course au macabre, quelle indignité, quel manque de respect pour tout ses hommes de chaques côtés de la tranchée.

    Ces hommes avaient des valeurs de cohésion, s’ils ne ce battaient pas pour la France, ils ce battaient pour leur frère de tranchée, voisin, cousin, ami.
    Pour aussi le respect d’un sous officier, d’un officier…souvent mort à leur côté.

    Et vous vous ramenez cela à une lutte régionaliste ( justifiée ou non), en écrasant le fait que le corse soit sûrement mort à côté d’un lorrain, d’un bordelais ou un breton.
    Les statistiques ne mentent pas et ne font pas de politique, combien même les pertes départementales soit de 15, 16 ou 18 %, ce fut une boucherie européenne.

    Fermez votre bouche, car je doute que vous soyez tout les 11 novembre au monument aux morts.
    Moi si.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Première guerre mondiale. 5 fois plus de Bretons morts en 14-18 que de tirailleurs africains !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Cornwall at War Museum : Un joyau historique à Camelford, Cornouailles

Découvrir l'article

Sociétal

Les provocations d’Omar Sy. I-Média n°425

Découvrir l'article

Insolite

Le cas Omar Sy réglé par Greg Toussaint

Découvrir l'article

Sociétal

Judith Waintraub répond à Omar Sy : « Les Ukrainiens ne posent pas les problèmes d’assimilation, de différences culturelles, que peuvent poser certains Africains »

Découvrir l'article

International

I-Média 414 – La Troisième Guerre Mondiale a-t-elle commencé ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Menace sur l’empire américain : danger de guerre mondiale ?

Découvrir l'article

Sociétal

Lapin du Futur atomise Lupin et Omar Sy

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Michel Geoffroy : « Nous sommes en pleine 4ème guerre mondiale ! »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky