La nouvelle IRA promet d’utiliser « tous les moyens à sa disposition » pour mettre fin à la domination britannique en Irlande du Nord.

La Nouvelle IRA (New IRA) a juré d’utiliser « tous les moyens à sa disposition » pour mettre fin à la « servitude » du régime britannique en Irlande du Nord. Dans une déclaration du Nouvel An, l’organisation paramilitaire a déclaré que l' »occupation » était « encouragée par l’institution britannique connue sous le nom de Stormont et ses lèche-bottes dans les forces de la couronne qui tourmentent notre peuple ».

Le groupe républicain dissident, qui a été largement inactif pendant la majeure partie des trois dernières années, a perpétré un attentat à la bombe contre une patrouille de police à Strabane en novembre. Elle est paralysée depuis que l’opération Arbacia, menée par le MI5 et impliquant l’agent Dennis McFadden qui a infiltré l’organisation dissidente, a envoyé la plupart de ses dirigeants présumés derrière les barreaux pour répondre à toute une série d’accusations.

La déclaration de la nouvelle IRA, nettement plus courte que celles des années précédentes, dit ceci « À l’aube de 2023, l’Irlande reste sous occupation et notre souveraineté nationale est niée par un gouvernement étranger. L’Armée républicaine irlandaise utilisera tous les moyens à sa disposition pour briser cet asservissement. Les volontaires de l’Armée républicaine irlandaise et ses dirigeants sont déterminés à être le fer de lance de cette action. L’occupation est encouragée par l’institution britannique connue sous le nom de Stormont et ses lèche-bottes dans les forces de la couronne qui tourmentent notre peuple. Nous appelons le peuple irlandais à ne pas s’engager avec ces entités étrangères. L’Armée républicaine irlandaise, en ce moment, se consacre à nouveau à la réalisation de son objectif ultime – l’établissement d’une république socialiste de 32 comtés. »

La déclaration était signée « T O’Neill ».

Dans sa déclaration du Nouvel An de l’année dernière, la nouvelle IRA a affirmé qu’elle était « loin d’être battue » et qu’elle était capable de « frapper n’importe où et n’importe quand ». 

Crédit photo : Breizh-info.com (TDR)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La nouvelle IRA promet d’utiliser « tous les moyens à sa disposition » pour mettre fin à la domination britannique en Irlande du Nord.”

  1. Henri dit :

    « son objectif ultime – l’établissement d’une république socialiste de 32 comtés. » Socialiste ? Ça va faire fuir pas mal de sympathisants…

  2. Cougar dit :

    Tout vaut mieux que les English!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky