Depuis des années, que ce soit à l’époque de la Ligue Celte, du Pro 12…il était particulièrement compliqué pour les amateurs de rugby celte de suivre leur compétition favorite, notamment depuis la France. Avec la modification en profondeur de ce championnat qui s’est ouvert aux franchises sud africaines l’an passé (allant jusqu’à remporter le trophée avec les Stormers…), de nouveaux aspects économiques sont apparus. Et de nouvelles perspectives pour les suiveurs.
Ainsi, si avant il fallait compter sur le bon vouloir de Beinsports qui diffusait un match de championnat de temps à autre, puis sur plus personne ensuite, désormais, une application dédiée, et officielle, existe, pour voir l’intégralité des rencontres de United Rugby Championship (151 dans la saison) Cela s’appelle URC.TV, ça a été lancé en début de saison 2022-2023, et cela vous permet, sur votre ordinateur, smartphone, ou télévision (via airplay ou chromecast) d’avoir accès à l’ensemble des rencontres d’URC.
Vous allez ainsi pouvoir suivre le Munster, Leinster, Ulster, Connacht pour les provinces irlandaises, Scarlets, Cardiff, Ospreys et Dragons pour les Gallois, Glasgow et Edimbourg pour l’Ecosse, Benetton et Zèbre pour l’Italie, et enfin, Stormers, Bulls, Sharks et Lions pour l’Afrique du Sud. A quelques mois de la Coupe du monde, avouez que ça compte un petit peu histoire de voir les forces en présence de ces grandes nations du rugby !
L’abonnement est actuellement en promotion à 69€ par an jusque la fin de la saison (il reste 7 journées de championnat, les quarts, demis et finale, c’est à dire 63 matchs). Plus valable que Rugbyzone.tv, dont le streaming laisse à désirer et qui ne propose même pas tous les matchs d’URC malgré un abonnement pas donné. Les commentaires eux, sont en anglais.
URC Rugby : le Leinster seul en tête
Côté sportif, la 11ème journée a confirmé la domination, large, du Leinster, qui s’est imposé face au Connacht, tandis que le Munster a réussi le coup de la journée en s’imposant à la dernière seconde à Belfast, face à l’Ulster. Les Glasgow Warriors ont eux remporté pour la deuxième fois le derby à Edimbourg, idem pour Trévise chez le Zebre. A noter un semblant de montée en puissance chez les franchises galloises (victoire des Ospreys à Cardiff, des Scarlets face aux Dragons, au terme de deux rencontres de belle intensité). A voir si cela sera confirmé au niveau national. Du côté de l’Afrique du sud, Stormers, Bulls et Sharks sont toujours bien placés dans la course au top 8.
Le résumé des rencontres ci-dessous. Prochaine journée le week end prochain, de vendredi à dimanche (un abonné au service peut voir 6 matchs différents sur 8 à des horaires qui correspondent).
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine