Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : gros changements sur la place Talensac

En cette fin d’année 2022, plusieurs commerces de la place Talensac ont fermé – et d’autres ont ouvert, changeant quelque peu le visage de cette place, face à l’entrée haute du marché. 

Tout d’abord, le quartier Viarme-Talensac perd son plus ancien commerçant en service. Alain Joly, gérant du café-restaurant la Fourchette du Marché, est parti en retraite mi-décembre après 44 ans de bons et loyaux services, dont 37 sur la place où il a tenu le Chêne Vert, avant qu’il ne soit vendu au Crédit Mutuel. Juste à coté de l’agence, derrière le porche fermé par un lourd portail de fer, c’est toujours un restaurant – le Flam’s Nantes qui sert des flammküche, spécialité alsacienne. Quant au cuistot de la Fourchette, il s’en va reprendre un établissement rue Voltaire, où les habitués pourront apprécier son andouillette et ses spécialités de brasserie. 

La Fourchette du marché a été vendue aux anciens tenanciers de l’Ecureuil, rue Contrescarpe, qui ont souhaité l’appeler le Bistrot du Marché. Ce qui fera un peu doublon avec le Café du Marché, qui se trouve, comme son nom ne l’indique pas… rue de Mayence. A l’époque où ce café avait été créé, en 1946, il faisait face aux halles du Champ de Mars, un bâtiment art déco long de 150 mètres et large de 40, construit entre 1936 et 1938 – contemporain du marché Talensac, donc, surmonté d’une salle permettant d’accueillir 6000 spectateurs assis et 1000 debout, qui a été actif jusqu’en 1969 et l’ouverture du MIN à l’ouest de l’ile Beaulieu pour le marché de gros, et 1973 pour les événements sportifs. Il a été détruit en 1988 après quinze ans d’abandon et remplacé par l’actuelle cité des Congrès. 

Pour en revenir à la place Talensac, celle-ci perd aussi l’épicerie africaine Assiyeye, dont la liquidation judiciaire a été prononcée le 23 novembre dernier, tandis que l’épicerie Jolis Bocaux, minée par la crise du vrac – et l’échec d’une implantation en 2021 rue Copernic, est en voie de fermeture ; on pourra retrouver une partie des produits ménagers à Weldom plus bas sur la place, et le vrac au drive Auchan tout en bas, rue Jeanne d’Arc. En revanche, une supérette Carrefour – une de plus – a ouvert à la place du restaurant de couscous le Palais Bahia, qui n’a pas rouvert après le long confinement imposé en 2020-21 aux établissements de restauration. 

LM

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes : gros changements sur la place Talensac”

  1. MSeg dit :

    Tous les jours je passe au marché de Talensac et tous les jours je me désole de voir sa décadence programmée par la mairie…
    Box vides, partie supérieures sales et dégradées, sol en très mauvais état….
    Quand on se ballade en Europe, voir en France et que l’on voit la qualité des marchés couverts, on a honte de voir notre Talensac dans cet état.
    Vivement que l’on change les responsables de ce désastre qui gèrent le marché.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky