En cette fin d’année 2022, plusieurs commerces de la place Talensac ont fermé – et d’autres ont ouvert, changeant quelque peu le visage de cette place, face à l’entrée haute du marché.
Tout d’abord, le quartier Viarme-Talensac perd son plus ancien commerçant en service. Alain Joly, gérant du café-restaurant la Fourchette du Marché, est parti en retraite mi-décembre après 44 ans de bons et loyaux services, dont 37 sur la place où il a tenu le Chêne Vert, avant qu’il ne soit vendu au Crédit Mutuel. Juste à coté de l’agence, derrière le porche fermé par un lourd portail de fer, c’est toujours un restaurant – le Flam’s Nantes qui sert des flammküche, spécialité alsacienne. Quant au cuistot de la Fourchette, il s’en va reprendre un établissement rue Voltaire, où les habitués pourront apprécier son andouillette et ses spécialités de brasserie.
La Fourchette du marché a été vendue aux anciens tenanciers de l’Ecureuil, rue Contrescarpe, qui ont souhaité l’appeler le Bistrot du Marché. Ce qui fera un peu doublon avec le Café du Marché, qui se trouve, comme son nom ne l’indique pas… rue de Mayence. A l’époque où ce café avait été créé, en 1946, il faisait face aux halles du Champ de Mars, un bâtiment art déco long de 150 mètres et large de 40, construit entre 1936 et 1938 – contemporain du marché Talensac, donc, surmonté d’une salle permettant d’accueillir 6000 spectateurs assis et 1000 debout, qui a été actif jusqu’en 1969 et l’ouverture du MIN à l’ouest de l’ile Beaulieu pour le marché de gros, et 1973 pour les événements sportifs. Il a été détruit en 1988 après quinze ans d’abandon et remplacé par l’actuelle cité des Congrès.
Pour en revenir à la place Talensac, celle-ci perd aussi l’épicerie africaine Assiyeye, dont la liquidation judiciaire a été prononcée le 23 novembre dernier, tandis que l’épicerie Jolis Bocaux, minée par la crise du vrac – et l’échec d’une implantation en 2021 rue Copernic, est en voie de fermeture ; on pourra retrouver une partie des produits ménagers à Weldom plus bas sur la place, et le vrac au drive Auchan tout en bas, rue Jeanne d’Arc. En revanche, une supérette Carrefour – une de plus – a ouvert à la place du restaurant de couscous le Palais Bahia, qui n’a pas rouvert après le long confinement imposé en 2020-21 aux établissements de restauration.
LM
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Nantes : gros changements sur la place Talensac”
Tous les jours je passe au marché de Talensac et tous les jours je me désole de voir sa décadence programmée par la mairie…
Box vides, partie supérieures sales et dégradées, sol en très mauvais état….
Quand on se ballade en Europe, voir en France et que l’on voit la qualité des marchés couverts, on a honte de voir notre Talensac dans cet état.
Vivement que l’on change les responsables de ce désastre qui gèrent le marché.