La région Bretagne lance, à partir du 3 janvier prochain et jusqu’en 2025, à titre expérimental, la très attendue liaison régulière en bus de Redon à Plélan le Grand, par Guer et la Gacilly, qui remplacera les services de bus principalement adaptés aux scolaires de la ligne 12 entre Redon et la Gacilly.
Cette ligne desservira les communes situées sur cet axe, c’est à dire Redon, Bains sur Oust, Cournon, la Gacilly, Carentoir, Guer – sept arrêts, Saint-Malo de Beignon, Beignon et Plélan le Grand, avec correspondance pour la ligne BreizhGo de cars Pontivy – Rennes à Guer, le service TER Bretagne à Redon (lignes ferroviaires vers Nantes, Rennes, Quimper par Vannes et Lorient) ainsi que les lignes de bus BreizhGo 10 vers la Roche-Bernard, Béganne et Rochefort en Terre, la ligne T5 du réseau Aleop en Loire-Atlantique vers Saint-Nazaire, et le réseau urbain de Redon même trois fois par semaine.
Sur cette nouvelle ligne 12, quatre aller-retours par jour auront lieu de bout en bout en semaine, et trois aller-retours le samedi – sans services partiels, ainsi qu’en semaine une quinzaine de services partiels pour les déplacements pendulaires sur la ligne. A noter une assez grande amplitude sur cette ligne, avec un premier aller Redon – Plélan le Grand à 4h02 (Parc Anger), arrivée Plélan à 5h44, et un dernier retour depuis Plélan entre 20h58 et 22h40.
Les élus de la région et des trois intercommunalités concernées, qui financent ce service pour 1.2 millions d’euros par an, espèrent 30.000 voyages (hors scolaires) par an. Le service des cars sera adapté à la fréquentation réellement constatée.
Par ailleurs la centrale d’appel Breizh Go (02.99.300.300, prix d’un appel local) fermera exceptionnellement à 18h ce samedi 31 décembre 2022.
Louis Moulin
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine