Pour la 12ème année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie en collaboration avec l’institut IPSOS son Baromètre Sport-Santé. Cette 1ère vague interroge les Français sur leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année 2023.
En Bretagne, faire du sport (33%) et passer plus de temps avec ses amis et sa famille (31%) arrivent en tête.
Le classement des résolutions pour l’année 2023
Si faire du sport arrive en tête des résolutions des habitants de la région Bretagne, le fait de passer plus de temps avec sa famille et ses amis devance cette année l’idée de se réserver des vrais moments de détente.
Sur le podium des bonnes résolutions 2023 en Bretagne :
- Pratiquer une activité physique régulière pour 33% des habitants de la région (27% en 2022 et vs 32% en 2023 au national)
- Passer plus de temps avec sa famille et ses amis pour 31% (24% en 2022)
- Se réserver des vrais moments de détente pour 22% (25% en 2022)
Aussi, en 2022, plus de 7 habitants sur 10 de la région Bretagne (73%) déclarent avoir tenu au moins une des résolutions qu’ils s’étaient fixés pour l’année, un chiffre en hausse de 22 points comparé à l’an passé.
La Bretagne, 1ère région la plus sportive de l’hexagone :
En Bretagne, le niveau de pratique sportive augmente :
- Plus de 7 habitants sur 10 (78%) déclarent pratiquer une activité sportive, un indicateur en hausse depuis l’an dernier de 6 points.
- Parmi eux, 50% pratiquent plus de 3h de sport par semaine (versus 41% au national)
Aussi, s’ils sont plus nombreux à pratiquer une activité sportive, de façon corolaire, la durée moyenne de la pratique augmente et n’a jamais été aussi importante :
- Une durée moyenne de 5,7h (vs 4,6h au national)
En région, la pratique sportive est également inégale :
- C’est en Hauts de France que la pratique sportive est la plus faible avec 3,9h/semaine
Un contexte inflationniste qui impacte la pratique sportive en Bretagne
Le contexte inflationniste actuel amène les Bretons à faire des choix sur leurs dépenses courantes. Malheureusement l’activité physique n’échappe pas à la règle.
- 39% des habitants déclarent que l’inflation les a déjà amenés à renoncer soit à participer à un événement sportif, à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements.
Autre point alarmant, l’inflation impacte aussi la pratique sportive des enfants et leurs équipements en Bretagne :
- 41% des parents déclarent que l’inflation les a amenés à renoncer, au moins une fois à acheter de l’équipement pour leur enfant, les inscrire à un évènement sportif, ou prendre ou renouveler l’abonnement sportif de leur enfant.
Méthodologie de l’enquête :
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 2003 personnes, âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population Française du 3 au 10 décembre 2021. L’échantillon a été interrogé par Internet via le panel en ligne d’Ipsos. Pour bénéficier d’effectifs minimums dans chaque région, l’échantillon a été raisonné. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, appliquée aux critères de sexe, d’âge, de profession de l’interviewé, de région et de catégorie d’agglomération. |
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine