Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La statue de la ville de Saint-Malo au palais du commerce de Rennes

Plusieurs statues ornent le Palais du commerce de Rennes. Chacune représente une allégorie de pierre de quatre villes du département : Fougères, Redon, Vitré… sans oublier Saint-Malo à vents contraires ! En 1930, un étudiant perspicace, le nez en l’air, s’étonnait à la vue de la statue de la ville de Saint-Malo sur le palais du Commerce de Rennes : «La statue symbolique qui, au Palais du Commerce, vise à représenter la ville de Saint-Malo, tient dans ses bras un morutier non moins symbolique. L’on peut remarquer que dans les voiles du bateau le vent souffle d’un certain côté et du côté contraire dans les cotillons d’une femme. » Une dualité qui revisite la relation des deux villes avec les Indes Occidentales et les Indes Orientales, à une époque où l’industrie du cuir et des maîtres-tanneurs très prospère dans les Indes a connu un âge d’or à Rennes.

Le Palais du commerce de Rennes, malle légendaire des industriels tanneurs vers les Indes a été construit à l’époque du maire et sénateur Edgar Le Bastard (1871-1892). Devenu un industriel important de la ville dans cette filière, Edgar Le Bastard a été président de la Chambre de Commerce de Rennes. Au cours de ses mandats, il a considérablement travaillé au développement de l’enseignement dans la ville, notamment l’université.

L’importance des Indes, plaque tournante du cuir, reste pleinement d’actualité.

Les principaux centres de production de produits en cuir et de chaussures en Inde sont situés dans les États du Tamil Nadu, de l’Andhra Pradesh, du Bengale occidental, de l’Uttar Pradesh, du Maharashtra, du Punjab, de l’Haryana et de Delhi. L’Inde est le 5e exportateur mondial de maroquinerie et d’accessoires. Les exportations indiennes de cuir, de chaussures et de produits en cuir ont atteint 4,03 milliards de dollars en 2020-2021, les chaussures détenant la plus grande part de 46,2 %, suivies des accessoires en cuir à 25,2 %. A la façon du « Royal Pavilion », Taj Mahal balnéaire de Brighton, le charme des Indes, la magie et ses mystères, se retrouvent dans l’emplacement du pavillon des Indes de Saint-Malo redécouvert en 2020.

Mais il reste à imaginer le sauvetage de ce patrimoine en péril, détruit à la suite d’une violente tempête. Un scénario de patrimoine en péril qui rappelle le sort du temple d’Abu Simbel pour survivre et ne pas être enseveli par les eaux. Pierre Loti se positionna en lanceur d’alerte : « la plupart des temples antiques de la Nubie seront aussi dans l’eau […] Mais cela permettra de faire de si productives plantations de coton ! » L’appel à la sauvegarde des monuments de la Nubie a été lancé de l’UNESCO le 8 mars 1960. Ainsi naquit la notion de « patrimoine universel ». Le principe essentiel était de déplacer les sanctuaires hors des lieux menacés pour les exposer à nouveau, le plus près de leur site d’origine dans la même orientation, à l’abri des eaux du futur lac Nasser.

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Novembre c’est la Saint Malo (Maloù)

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-MALO

Sous-Préfet de Saint-Malo : « je crois beaucoup à la mixité sociale, mais…»

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

ST-MALO

Tentative d’agression au couteau dans un lycée de Saint-Malo. « Je suis algérien, nique la France » : le PV qui accable

Découvrir l'article

ST-MALO

Maltraitance animale à Saint-Malo : un forum pour sensibiliser et agir le 6 octobre 2024

Découvrir l'article

ST-MALO

Une aide d’État d’environ 102 millions d’euros en faveur du port de Saint-Malo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky