Faute de recrutement suffisant d’urgentistes, le centre hospitalier de Redon – Carentoir ne rouvrira ses urgences la nuit qu’à la saint Sylvestre. Elles resteront ensuite fermées jusqu’en mars. Elles sont déjà fermées depuis le 17 octobre, sauf le week-end de la Bogue d’Or (22 et 23 octobre) et une quinzaine de jours en novembre, entre le 7 et le 21.
D’ici le début du mois de mars, il faudra impérativement faire le 15 avant de se déplacer pour être orienté vers un établissement de soins – cependant cela ne concerne pas la maternité qui a sa filière dédiée. La ligne du SMUR reste elle aussi active.
Les pompiers sur la brèche et inquiets
Lors de la sainte-Barbe des pompiers de Redon, le 26 novembre dernier, ceux-ci faisaient le bilan de l’année écoulée – avec 1954 interventions, soit 3% de plus sur un an, dont 70% de secours à la personne, 238 incendies et 233 interventions pour accidents routiers.
Cependant il est revenu sur la fermeture des urgences de nuit à Redon, qui cause « une inquiétude grandissante dans les rangs du centre de secours. Ces épisodes nécessitant des transports vers les centres hospitaliers ne sont pas sans conséquence sur la réponse opérationnelle mais aussi sur la sollicitation de nos sapeurs pompiers, et de facto sur le moral des troupes », soulignait le chef de centre Vincent Hamon.
En effet, deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) sont disponibles en permanence, à Redon, sur 13 communes et 35.000 habitants ; mais emmener une personne à Vannes, Saint-Nazaire ou Rennes mobilise une équipe – et un véhicule – pour au moins deux heures, aller-retour. Pour maintenir la disponibilité, il faut recourir aux centres de secours voisins… de fil en aiguille, la fermeture des urgences de l’hôpital de Redon met sur la brèche l’ensemble des pompiers du pays de Redon.
Louis Moulin
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Tiers-mondisation : les urgences de Redon fermées la nuit jusqu’en mars”
On nous rabâche le manque de tout un peu partout où s’impliquent les services au public pour «justifier » tier-mondisation en voie de généralisation.
Chacun peut avoir son explication et sa (ou ses) recette(s).
Je formule un vœu pour l’année qui s’ouvre;
ayons la curiosité de voir à tout prix le film documentaire (et bien documenté):
La (très) Grande Évasion !!
Les moyens existent pour redresser la barre (sans pour autant valider le gaspillage irresponsable).
Comme dans la parabole du colibri, chère à Pierre Rabi, chacun se doit de son petit cota de vigilance et d’engagement citoyen!
( ne serait-ce que de voter à chaque consultation électorale… )
Patrick Boullet
Décidément la tiers mondialisation est sur les rails… Bientôt l’Afrique nous aidera… si, si, vous verrez. Macron fera appelle à ses « amis » !
Tous les services publics sont en déconstruction et personne pour redresser la situation pour la simple raison que tout cela est voulu et programmé hélas par certains de nos politiques et encouragé par le wokisme ambiant……si vous avez l’idée de redresser la barre avec les moyens adéquats vous passez pour un has been, un facho, un ringard, un réactionnaire, un vieux c…etc.. Le drame risque de venir un jour quand la seule solution sera la violence et je plains la jeunesse…
les gens n’ont qu’à faire preuve de civisme, et de se faire soigner qu’aux heures d’ouverture des urgences, non mais !