Après l’élection d’Eric Ciotti à la présidence des Républicains, Isabelle Le Callennec, maire de Vitré et présidente de la fédération d’Ille-et-Vilaine de LR, est satisfaite : « S’ouvre désormais une nouvelle aventure pour la droite républicaine. Personnellement, je fais le pari qu’Eric Ciotti saura rassembler les différentes sensibilités qui se sont exprimées au cours de la campagne électorale interne ». Très optimiste, elle assure que Ciotti « va désormais mettre en place une organisation capable d’animer le débat d’idées, de proposer des solutions concrètes aux défis du pays, mais aussi de s’organiser en vue de gagner les élections, seul moyen de mettre en œuvre les convictions que nombre de Français ont en partage. » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, lundi 12 décembre 2022).
Il est vrai qu’avec ses 750 adhérents en Ille-et-Vilaine, LR pourrait occuper le terrain. Mais les adhérents ne sont pas des militants, ils ont du mal à renouveler leur cotisation et n’ont nulle envie de se fatiguer ; on les voit mal tirer les sonnettes dans les bâtiments HLM.
Isabelle Le Callennec peut-elle citer une section fonctionnant effectivement ? Seules les périodes électorales voient apparaître quelques braves qui se remuent. Quant à « gagner les élections », Mme Le Callennec rêve totalement… Rappelons qu’en Bretagne, LR ne compte que deux députés : Marc Le Fur à Loudéac et Jean-Luc Bourgeaux à Saint-Malo. Leur élection ne tient pas à leur étiquette mais à leur solide implantation locale. En juin, s’ils avaient adopté l’enseigne Renaissance ou Horizons, ils auraient été élus de la même manière.
Nous proposons un premier challenge à la maire de Vitré : parvenir à s’entendre avec Franck Louvrier, maire de La Baule et président de la fédération de Loire-Atlantique des Républicains. Pour lui, les choses sont simples : « Il faut être responsable. Il faut assumer l’accord avec Macron. C’est ce que nous disent nos électeurs : « Restez de droite et travaillez avec le Président » (Le Figaro, vendredi 1er juillet 2022). Question sociologie, les électeurs de La Baule ne sont peut-être pas les mêmes « clients » que les électeurs de Vitré… Une rencontre entre Le Callennec et Louvrier s’impose, histoire d’accorder leurs violons.
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Les Républicains. Isabelle Le Callennec croit au père Noël”
Je sais pas ce quelle fume la dame, mais ça doit être de la bonne. Si elle croit que les élus LR ont un autre centre d’intérêt que leur carrière elle est bien naïve. C’est beau les rêves mais de temps en temps il faut atterrir.
Ce maire de La Baule assumer d’être avec macron, encore une girouette qui tourne plus vite qu’une éolienne, tant que les LR courront après la gamelle on pourra dire qu’ils ne sont pas prêts à reprendre le pays parce qu’en fait ce sont des mollusques ils n’ont aucune colonne vertébrale ils se tortillent dans tous les sens ils ne savent pas de quel côté ils sont certainement pas à droite et ils se réclament de De Gaulle en s’alliant avec le pinochio de l’Elysée, ils n’ont même pas vu que c’était un psychopathe c’est dire s’ils sont miraux
Les LR ne représentent plus rien sinon quelques nostalgiques de la droite qui n’osent pas aller vers le RN ! Certains ont préféré jouer leur carrière en allant chez les macronistes, d’autres ont rejoint le RN ou E.Z comme pourrait dire Coluche le LR c’est : » ni de droite ni de gauche bien au contraire ! «
éric ciotti, le gars qui clamait haut et fort ses idées, mais quand il fallait hurler avec les loups, se couchait illico (contre ce député rn à l’assemblée pa exemple
Eric Ciotti, comme tant d’autres, serait capable de vendre aux Sarrasins sa mère, sa fille et ses petits enfants afin de ne pas perdre sa gamelle