Chèque énergie bois : Comment récupérer une partie de ce que l’Etat vous prend chaque année ?

Le chèque énergie bois est une nouvelle distribution d’argent public organisée par les autorités. Il est disponible depuis mardi 27 décembre sur demande. Comment récupérer une partie de ce que l’Etat vous prend chaque année en taxes, charges prélèvements sociaux ? On vous l’explique ci-dessous.

Le chèque énergie bois est une aide financière destinée aux ménages qui utilisent du bois comme source de chauffage principal et qui ont des difficultés financières. Il est attribué aux ménages qui remplissent certaines conditions de ressources et qui sont éligibles aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Il est géré par les services sociaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et est versé directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Pour être éligible au chèque énergie bois, il faut notamment :

  • Être titulaire d’un compteur de gaz ou d’électricité et être inscrit sur les tarifs sociaux de l’énergie (TSE) ;
  • Utiliser du bois comme source de chauffage principal ;
  • Remplir certaines conditions de ressources, qui dépendent du nombre de personnes dans le ménage et de leur situation géographique.

Le montant du chèque énergie bois dépend de la situation financière du ménage et de sa consommation de bois. Il peut aller jusqu’à 200 euros par an pour les ménages les plus modestes.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Chèque énergie bois : Comment récupérer une partie de ce que l’Etat vous prend chaque année ?”

  1. Jacques Grisel dit :

    Je me chauffe aux granulés, et j’ai acheté (progressivement, à cause du prix de vente) une partie de ce qui m’est nécessaire pour passer l’hiver… je n’ai eu que des « bons de caisse », et, n’ayant pas prévu cette mesure, je les ai jetés après qu’ils aient été encaissés…
    La facture est quasiment la 1ère chose qui est demandée sur le site « .gouv » pour pouvoir bénéficier de cette mesure ; je ne suis donc pas allé loin dans la démarche : j’ai su rapidement que « je ne suis pas éligible » à cet avantage

  2. jeapi dit :

    qui va verifier que vous avez une chaudière à bois?

  3. P.G. dit :

    Le gouvernement continue à acheter des électeurs à vil prix. Ce ne sont pas 50 ou 100 euros qui vont améliorer durablement le train de vie des véritables nécessiteux. Et l’Etat, maniaque des impôts et taxes, récupérera sans vergogne la TVA afférente aux achats… Encore une initiative qui ne résoudra pas du tout les difficultés des familles, alors que des centaines de millions d’euros pourraient être mieux utilisés en rognant certaines dépenses non indispensables, voire inutiles. N’oublions pas que les députés se sont attribué une augmentation mensuelle bien supérieure à « l’aumône » annuelle de 50 à 200 euros ! Honteux !

  4. patphil dit :

    bon, bossez pour payer des impots et surtout fermez la !

  5. Pinard dit :

    Supprimons les éoliennes et nous pourrons nous chauffer à beaucoup moins cher en ayant que du nucléaire.

  6. Romuald dit :

    On donne d’une main pour prendre de l’autre et on vous prend pour des ****.
    Voici un exemple :
    Ma voisine Sandra a fait installer un chauffage au bois et a demandé la « Prime Renov », une prime d’Etat qui doit inciter aux économies d’énergie. Pour en « bénéficier » il ne faut pas dépasser un certain seuil de revenus annuels et les travaux doivent être réalisés par un « professionnel agréé , certifié RGE ». Sandra qui a des revenus moyensi était éligible. Elle a fait faire 4 devis dont 2 RGE et 2 Non RGE. Les 2 devis RGE étaient de 1000 € supérieurs aux 2 devis NON RGE. En fait la prime de 1000 € dont peut bénéficier Sandra va dans la poche du professionnel et laisse croire que l’Etat fait un cadeau. Renseignements pris, les artisans NON RGE, moins chers, lui ont dit qu’ils ne voulaient pas de cette certification car l’Etat leur demande de payer pour ce « label » une cotisation annuelle.
    Bref, une prime qui sert en réalité à faire tourner la machine économique et dont le particulier ne tire aucun avantage. Du pipeau en réalité !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Chèque énergie bois. Qui va bénéficier de cette nouvelle distribution d’argent public ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky