David Samzun (PS), maire de Saint-Nazaire, est un malin. Pour les sujets embarrassants, il laisse ses adjoints répondre. Et dans sa mairie, tout ce qui touche à la Bretagne appartient effectivement à cette catégorie ; on sait que Samzun et son équipe sont hostiles par principe à la matière bretonne. Un exemple récent lors de la réunion du conseil municipal du 16 décembre. Les écolos interrogent la municipalité sur la « visibilité plus forte du passé breton de la ville de Saint-Nazaire ».
L’opposition (EELV) réclame l’installation d’un drapeau breton sur le parvis de la mairie et la pose de plaques de rues bilingues.
Magnifique réponse de Maribel Létang-Martin, adjoint au maire : « Apposer ce drapeau devant le fronton serait une erreur, car il a été créé pour symboliser la Bretagne d’avant la Révolution française, en vue de la faire advenir contre la France républicaine » (Ouest-France, Saint-Nazaire, 24-25 décembre 2022).
Des explications anti-bretonnes, on en connaissait plusieurs, mais pas celle-là. « Maribel » innove dans le foireux… Ceux qui ne l’aiment pas pourront toujours dire que son élection a été une « erreur »… A coup sûr, son discours ne correspond pas au sentiment populaire… Elle devrait consulter les sondages.
Samzun fait mine d’y croire
A l’occasion de la visite de Bernard Cazeneuve à Saint-Nazaire, David Samzun (PS), le maire, a récité son bréviaire social-démocrate : « Là, sur le fond, j’ai la conviction profonde que la Nupes ne peut pas amener la gauche au gouvernement. Bernard Cazeneuve a une vision claire et des valeurs réaffirmées. Pour gagner, on a besoin de synthétiser le projet de la gauche sans utiliser les vieilles recettes » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 16 novembre 2022). Si la Nupes « ne peut pas amener la gauche au gouvernement », elle a tout de même été capable de gagner les élections législatives de juin à Saint-Nazaire. Mélenchon avait parachuté un de ses fidèles, Matthias Tavel, son directeur de cabinet, déjà conseiller régional des Pays de la Loire. Au premier tour, le parachuté arrive en tête (32,04 %), devançant la candidate macroniste (27,05 %) et le candidat RN (15,37 %), mais surtout laissant loin derrière le candidat de l’hôtel de ville, Xavier Perrin (12,34 %), adjoint au maire.
Au second tour, Tavel ne fait qu’une bouchée de Audrey Dufeu (Ensemble-Renaissance), député sortant : 54,45 %/45,55 %. Donc la gauche « républicaine, humaniste et écologique » de Samzun ne passionne pas les habitants de Saint-Nazaire, pas davantage que son soutien « au rassemblement de la gauche » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 16 novembre 2022). Rappelons que son cheval (Bernard Cazeneuve) est avocat d’affaires (cabinet August Debouzy), par conséquent un excellent « avocat d’une gauche sociale-démocrate »…
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Saint-Nazaire et drapeau breton. « Maribel » est une « erreur » de casting”
Quand les Bretons ouvriront-t-ils les yeux ? Si penser que voter à gauche c’est sauver le peuple Breton ça relève du syndrome de Stockholm (ou bien de la connerie congénitale ?). En plus, miser sur le vieux canasson Cazevide c’est carrément du masochisme.