Bourse : à quoi est dû le succès des ETF ?

L’investissement en Bourse est connu pour être risqué, puisque vous pouvez perdre tout votre capital en un instant. Malgré ces risques, on observe que de plus en plus de personnes investissent en bourse et principalement à travers les ETF.

Selon Morningstar, le marché européen d’ETF a recueilli 42,7 milliards d’euros durant le premier trimestre de 2022. Cela représente une augmentation, de 25 % par rapport au quatrième trimestre de 2021. Pourquoi attirent-ils autant d’investisseurs chaque année? Découvrez ici les ETF et leurs avantages.

Qu’est-ce que les ETF?

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont des fonds indiciels qui font en sorte de suivre aussi fidèlement que possible l’évolution de l’indice boursier. Ils sont émis par des sociétés de gestion agréées et sont cotés en continu contrairement aux autres fonds. Cela signifie que vous pouvez les acheter et les revendre tout au long de la journée.

Pour savoir comment acheter un ETF, vous devez d’abord connaître les différents types d’ETF qui existent. Vous trouverez trois principales catégories d’ETF en Bourse :

  • des ETF sur indices de marché;
  • des ETF sur indices de stratégies;
  • des ETF avec possibilités d’effet de levier ou d’effet de levier inversé.

Chacun de ces ETF a ses particularités, même s’ils servent généralement à répliquer les performances. Par exemple, les ETF sur indices de stratégies servent à reproduire la performance des indices tout en intégrant des stratégies d’investissement sophistiquées. Ils conviennent particulièrement aux investisseurs expérimentés en ce qui concerne les marchés financiers.

Les ETF avec possibilités d’effet de levier quant à eux servent à multiplier à la hausse ou à la baisse les tendances de l’indice suivi. Grâce à eux, vous pouvez multiplier vos gains, mais vous pouvez également subir de lourdes pertes.

Pourquoi les ETF attirent-ils autant d’investisseurs?

Les ETF ont énormément de succès, car ils offrent un plus grand nombre d’avantages comparativement aux autres formes d’investissements classiques en bourse.

La diversification des placements

En choisissant les ETF, vous investissez au minimum dans plusieurs dizaines d’entreprises en un seul placement. D’autres ETF vous permettent même d’investir dans des milliers d’actions d’un seul coup. Votre placement est donc plus performant et beaucoup moins volatil. Il existe aussi des ETF World qui vous permettent d’investir dans des actions réparties dans le monde entier.

Vous trouverez également des ETF qui permettent d’investir dans des zones géographiques précises ou dans des secteurs d’amitiés précis. Vous pouvez donc investir dans des ETF sur l’agroalimentaire ou sur l’écologie si vous le souhaitez. Ils vous épargnent ainsi la difficile tâche de sélection des actions à inclure dans votre portefeuille.

Vous n’avez donc qu’à choisir l’ETF qui correspond aux exigences géographiques ou sectorielles de votre plan d’investissement et le tour est joué.

Les libertés qu’offrent les ETF

En premier lieu, investir avec des ETF ne nécessite pas de gros tickets d’entrée, contrairement aux fonds d’investissement. Avec eux, il n’y a pas de montant minimum à déposer. Le montant minimum correspond à un titre ETF. La valeur de ces titres est le plus souvent inférieure à 50 euros et rarement au-delà de 100 euros.

Ensuite, ils ont des frais de gestion réduits. Comparativement aux fonds d’investissement classiques, les frais de gestion d’un ETF d’actions sont 5 à 10 fois inférieurs. De plus, les ETF peuvent aisément être achetés ou vendus contrairement aux fonds traditionnels.

Avec ces derniers, toutes les souscriptions et les rachats doivent être effectués à des dates bien précises déterminées par l’administrateur de fonds. Par contre, vous pouvez acheter ou revendre vos ETF à tout moment en quelques minutes ou en quelques heures tout au plus. Vous pouvez donc récupérer votre capital quasi instantanément en vendant rapidement vos ETF.

Comment investir avec des ETF?

Si vous souhaitez investir dans un ETF, vous devez commencer par ouvrir un compte qui y donne accès. Il peut s’agir d’un compte-titres ordinaire, un PEA (Plan d’Épargne en Actions), une assurance-vie ou un PER (Plan Épargne Retraite).

Si vous êtes novice, le PEA ou l’Assurance-vie sont les plus pertinents pour vous à cause des avantages fiscaux qu’ils offrent. Ensuite, procurez-vous un portefeuille d’investissement en achetant des ETF. Choisissez par la suite la plateforme sur laquelle vous souhaitez investir et faites-le. Enfin, vous devez éviter de paniquer au cas où la valeur de vos ETF baisserait. Il faut patienter, analyser le marché et attendre le bon moment pour vendre.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Société

Transport maritime. Les femmes ont-elles le mal de mer ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky