Malgré les fêtes, l’activité judiciaire est toujours très chargée en Bretagne. Une église a été vandalisée à Lorient tandis que des Albanais ont été interpellés à Quimper en possession d’une importante quantité de drogue.
Lorient : l’église Sainte-Anne d’Arvor vandalisée
En cette période de Noël chère aux catholiques, les vandales s’en sont donné à cœur joie à travers l’Hexagone, où plusieurs églises ont subi des dégradations. La Bretagne n’a pas été épargnée puisque l’église Saint-Anne d’Arvor, situé dans le centre-ville de Lorient, a été vandalisée en pleine journée le jeudi 22 décembre.
Tandis qu’un artisan maçon travaillait dans l’église, c’est durant son absence sur le temps de midi que les faits ont manifestement été commis. À son retour, c’est lui qui découvre les dégâts et prévient dans la foulée le recteur de la paroisse.
La scène est désolante et témoigne d’une véritable volonté de destruction de la part des vandales : statues brisées gisant sur le sol, crèche de Noël détruite en quasi-totalité, cierges renversés, affiches arrachées, etc.
Si, au cours des dernières années, de nombreuses églises et chapelles bretonnes ont été la cible de pillards venus s’emparer de mobilier et de divers objets religieux, les actes de vandalisme dont a été victime l’église de Lorient témoignent quant à eux d’une véritable haine à l’égard des chrétiens puisqu’ils ont principalement visé les signes religieux.
Pour sa part, le recteur de la paroisse a déposé une plainte au commissariat de Lorient tandis que les fonctionnaires de police se sont déplacés à l’église Saint-Anne d’Arvor pour effectuer des prélèvements et constater les faits.
L’église Sainte-Anne d’Arvor au cœur de la ville de Lorient a été saccagée. Statues détruites au sol, crèche de Noël vandalisée, les paroissiens sont sous le choc et se mobilisent pour remettre en état leur église. pic.twitter.com/Pd7t7KlMD2
— Daniel (@Daniel75006) December 23, 2022
@Breizh_Info https://t.co/U7zX95Bcct
— Mathieu MG GOYER (@mg12gm) December 26, 2022
1 kg de drogue saisi à Quimper
Trafic de stupéfiants et bagarre au couteau : trois individus condamnés à Vannes
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine