Qui a éteint le sapin de Noël de Castelmagno (Italie) ?

On connaissait les écolos et autres gauchistes adversaires des sapins de Noël, désormais il faut compter aussi sur les astronomes extrémistes ! A Castelmagno, dans les vallées italiennes du Piémont occitan, un grand et magnifique sapin de Noël avait été érigé en bas du sanctuaire grâce aux fonds récoltés par la population en collaboration avec des entreprises locales. Castelmagno compte, en effet, un imposant sanctuaire dédié à Saint Magne dont les premières pierres datent de l’époque antique. Au début du XVIè siècle, l’édifice renaît, après quelques siècles d’éclipse, et entre 1703 et 1861 furent bâtis les lieux tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Cet été, la communauté des croyants de Castelmagno a eu le bonheur d’accueillir un nouveau recteur fort dynamique : Gianmaria « Gimmy » Giordano. Avec le tenancier de l’auberge du village, celui-ci décida d’illuminer le sanctuaire deux heures par semaine. L’initiative déplut cependant fortement aux astronomes amateurs qui, selon eux, ne pouvait plus observer les étoiles à sa guise. Le site de la Valle Grana était connu comme une zone dépourvue de pollution lumineuse, la population de ce territoire de montagne enclavé étant, en effet, en chute constante.

Avec l’arrivée de Noël, les rares habitants du coin décidèrent de recommencer l’opération en plantant un immense sapin de Noël illuminé. De cette façon, ils comptaient célébrer comme il se doit la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. Le sapin a donc été installé sur un terrain privé et ses illuminations financées par les habitants et des dons d’entreprises locales.

Mais là encore, l’initiative ne plut guère à de mystérieux grognons qui entreprirent de saboter l’installation. Une nuit, des habitants tombèrent ainsi sur deux inconnus occupés à détruire le sapin. Après une altercation ceux-ci réussirent à prendre la fuite. Rapidement, les soupçons se portèrent sur les fameux astronomes-activistes qui étaient justement en train de dîner ce soir-là non loin des lieux. Pourtant, ceux-ci nient tout en bloc et arguent de leur bonne foi et de leur amour pour l’environnement.

A ce jour, le mystère n’a toujours pas été percé : qui en veut au sapin de Noël de la Valle Grana. L’affaire passionne le nord de l’Italie et notamment ses vallées alpines isolées.

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Qui a éteint le sapin de Noël de Castelmagno (Italie) ?”

  1. Vernin dit :

    Castelmagno: le Paradis; et en particulier le paradis du Castelmagno, un fromage fabuleux totalement, hélas, inconnu en France. Quant au sanctuaire, inoubliable que vous l’avez visité sous la neige.

  2. vernin dit :

    quand, et non que!

  3. patphil dit :

    même un sapin leur fait peur ! continuons donc

  4. FIFI dit :

    pas lu mais MON BEAU SAPIN RESTE MON BEAU SAPIN
    deux dont un de 5O ans offert par mes amis partis pour leur dernier voyage
    ll’autre est un petit jeunot de 25 ans pour les 5O an de mon époux !!!
    folie de ce monde !!! je suis loi d’avoir une forêt de sapin
    AMITIES

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Education, Sociétal

Un acteur porno pour parler d’éducation à la vie affective dans les écoles

Découvrir l'article

Immigration, International

L’Italie condamnée par la justice à indemniser plus d’un million d’euros à des migrants

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Dans le sud de l’Italie, un syndicat agricole souhaite toujours plus de travailleurs migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

Général Roberto Vannacci : « Nous devons arrêter totalement l’immigration illégale » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

« Racaille de tous les pays, unissez-vous » : les antifas italiens mobilisent les immigrés pour la révolte en s’appuyant sur un texte d’Houria Bouteldja

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Reprise des transferts de clandestins vers l’Albanie, sous réserve d’un blocage de la Cour européenne de justice [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Giorgia Meloni dans la tourmente : l’affaire Almasri fera-t-elle tomber le gouvernement ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky