On connaissait les écolos et autres gauchistes adversaires des sapins de Noël, désormais il faut compter aussi sur les astronomes extrémistes ! A Castelmagno, dans les vallées italiennes du Piémont occitan, un grand et magnifique sapin de Noël avait été érigé en bas du sanctuaire grâce aux fonds récoltés par la population en collaboration avec des entreprises locales. Castelmagno compte, en effet, un imposant sanctuaire dédié à Saint Magne dont les premières pierres datent de l’époque antique. Au début du XVIè siècle, l’édifice renaît, après quelques siècles d’éclipse, et entre 1703 et 1861 furent bâtis les lieux tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Cet été, la communauté des croyants de Castelmagno a eu le bonheur d’accueillir un nouveau recteur fort dynamique : Gianmaria « Gimmy » Giordano. Avec le tenancier de l’auberge du village, celui-ci décida d’illuminer le sanctuaire deux heures par semaine. L’initiative déplut cependant fortement aux astronomes amateurs qui, selon eux, ne pouvait plus observer les étoiles à sa guise. Le site de la Valle Grana était connu comme une zone dépourvue de pollution lumineuse, la population de ce territoire de montagne enclavé étant, en effet, en chute constante.
Avec l’arrivée de Noël, les rares habitants du coin décidèrent de recommencer l’opération en plantant un immense sapin de Noël illuminé. De cette façon, ils comptaient célébrer comme il se doit la naissance de notre Seigneur Jésus Christ. Le sapin a donc été installé sur un terrain privé et ses illuminations financées par les habitants et des dons d’entreprises locales.
Mais là encore, l’initiative ne plut guère à de mystérieux grognons qui entreprirent de saboter l’installation. Une nuit, des habitants tombèrent ainsi sur deux inconnus occupés à détruire le sapin. Après une altercation ceux-ci réussirent à prendre la fuite. Rapidement, les soupçons se portèrent sur les fameux astronomes-activistes qui étaient justement en train de dîner ce soir-là non loin des lieux. Pourtant, ceux-ci nient tout en bloc et arguent de leur bonne foi et de leur amour pour l’environnement.
A ce jour, le mystère n’a toujours pas été percé : qui en veut au sapin de Noël de la Valle Grana. L’affaire passionne le nord de l’Italie et notamment ses vallées alpines isolées.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Qui a éteint le sapin de Noël de Castelmagno (Italie) ?”
Castelmagno: le Paradis; et en particulier le paradis du Castelmagno, un fromage fabuleux totalement, hélas, inconnu en France. Quant au sanctuaire, inoubliable que vous l’avez visité sous la neige.
quand, et non que!
même un sapin leur fait peur ! continuons donc
pas lu mais MON BEAU SAPIN RESTE MON BEAU SAPIN
deux dont un de 5O ans offert par mes amis partis pour leur dernier voyage
ll’autre est un petit jeunot de 25 ans pour les 5O an de mon époux !!!
folie de ce monde !!! je suis loi d’avoir une forêt de sapin
AMITIES