Les nouvelles propositions du gouvernement de Jersey sur l’apprentissage

Les jeunes insulaires âgés de 16 à 18 ans devront soit poursuivre leurs études à temps plein, soit entrer en apprentissage dans le cadre des nouvelles propositions du gouvernement de Jersey pour faire face à une pénurie imminente de compétences. Le ministre de l’Éducation de Jersey envisage d’introduire un nouveau modèle de financement de l’apprentissage. Il existe actuellement deux programmes d’apprentissage – des apprentissages dirigés par Highlands College et le programme d’apprentissage Trackers. Il est proposé que ces deux programmes seront fusionnés en un seul « Jersey Apprenticeship Programme ».

Un nouveau modèle de financement sera introduit parallèlement pour garantir le fonctionnement effectif du nouveau programme. Une plateforme centralise d’ores-et-déjà les offres destinées à stimuler l’intégration professionnelle des jeunes insulaires : https://earlyincareers.gov.je/apprenticeships.html

À l’avenir, il est proposé que tous les apprentissages soient proposés dans le cadre du Jersey Apprenticeship. Désormais, ce programme sera admissible à un financement. Cela remplace le système dual où une personne qui s’inscrivait directement au Highlands College ne recevait aucune subvention formelle. A l’inverse, un individu recevait un apprentissage subventionné d’une valeur maximale de 1 600 £ s’il s’inscrivait par le biais du programme d’apprentissage Trackers.

Trois principes politiques sous-tendent le nouveau modèle de financement proposé :

  • a) Le financement doit être alloué aux apprentissages identifiés comme prioritaires secteurs pour l’économie de Jersey.
  • b) Le financement devrait cibler les futurs apprentis âgés de 16 à 18 ans ; 50 ans et plus; et ceux recrutés via le programme Back to Work.
  • c) Un financement supplémentaire sera accordé aux entreprises qui embauchent des apprentis qui emploient moins de cinq personnes ; et emploient déjà plus de cinq apprentis. Alors que tous les apprentissages seront éligibles à une certaine forme de financement, la répartition du financement sera plus important pour les employeurs et les apprentis qui satisfont à un ou plusieurs de ces des principes

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Les nouvelles propositions du gouvernement de Jersey sur l’apprentissage”

  1. Dominique dit :

    Ma parole les Breiz info ont des amours à Jersey ! 😊😊😊

  2. Jean-Paul SAINT-MARC dit :

    Dommage que la France ne soit pas Jersey !
    Et encore, le nombre des apprentis -souvent tardifs- a sérieusement augmenté sous Macron, pour une fois que je ne le critique pas totalement…
    Je me souviens des élèves sortant de 5ème de Transition dans les années 70, la 3ème catégorie des élèves de collège (si je peux m’exprimer ainsi), en CAP mécanique* certains avaient un niveau supérieur en français et en math à certains de mes élèves de 2ème générale et technologique de ma fin de carrière en 2009 (2 ans de scolarité de plus et orientés en LGT et non en LP remplaçant les CET des années 70).
    * aujourd’hui, manque de tourneurs, fraiseurs, soudeurs, chaudronniers (déjà pour nos centrales nucléaires, il faut dire que pour les enseignants de l’EN le monde du travail était symbole d’échec social et donc scolaire)…

    Depuis2009, mes ex-collègues me disent que j’ai de la chance de ne plus être dans l’EN, cela devient pire, encore un ce 22 décembre que j’ai rencontré en ville (je ne vais pas chercher les infos, elles viennent à moi) !

  3. Kaélig dit :

    Totalement d’accord avec vous Jean-Paul.
    Après une carrière en Entreprise BTP, Bureau d’Etudes, 3 administrations, j’ai pensé communiquer pendant 22 ans mon expérience du BTP en LP, et brièvement en Lycée Technique.
    Constat: En LP, à part des années « miraculeuses » entre 1990 et 1993, force a été de constater le niveau déplorable en maths/français de mes élèves que j’essayais de remettre au niveau CM2 dès la seconde même si j’appréciais leurs aptitudes physiques et leur savoir faire, certains étaient même très doués….Hélas au fil du temps et jusqu’à ma retraite en 2004, la qualité de l’enseignement n’a cessé de se dégrader à cause des programmes scolaires devenus irréalistes (de vrais programmes d’Ingénieur pondus par « nos élites ») et l’indiscipline croissante dans les classes…qui s’amplifie.
    En LT, à Livet de Nantes, ce fût tout l’inverse, aucun des profs techniques n’avait fait de l’Entreprise. Les méthodes d’enseignement de la Statique et de la Résistance des matériaux n’avaient rien à voir avec ce que je pratiquais en entreprise et Bureau d’Etudes…C’est pas compliqué, j’ai eu l’impression que les profs se contentaient de reprendre leur cours de fac (calcul matriciel par ci, calcul matriciel par là…) alors que j’avais une approche pragmatique et physique des problèmes…Bref un monde à part virtuel au point que je suis revenu en LP.
    Un chose est sure, l’enseignement professionnel, l’apprentissage (systématique en Allemagne de l’ouvrier à l’Ingénieur) sont toujours aussi méprisés dans notre pays par nos énarques.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

JERSEY, ST-MALO

Liaison Saint-Malo – Jersey : DFDS remporte le contrat au détriment de Condor Ferries…et plonge la Bretagne dans l’inconnu

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Jersey fait du zèle : quel avenir pour la desserte maritime avec Condor Ferries ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Liaisons maritimes Saint-Malo – Jersey – Guernesey : un avenir incertain pour avril 2025

Découvrir l'article

Economie

Après le succès d’Olio au Royaume-Uni, à quoi vont ressembler les banques alimentaires en ligne du futur ?

Découvrir l'article

Economie, GUERNESEY, JERSEY, ST-MALO

Le transport maritime entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes reprend son envol avec Condor Ferries

Découvrir l'article

Economie, JERSEY, Local, ST-MALO

Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Étangs et océans, sources du Romantisme de Chateaubriand

Découvrir l'article

International

Étudiants français de moins de 18 ans dans l’UE : le gouvernement britannique confirme qu’ils pourront à nouveau voyager avec leur carte d’identité au lieu de leur passeport

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky