Monsieur Henri, Les illusions dangereuses, Hinault, A History of the GAA, La crise du monde moderne : voici la sélection littéraire hebdo.
Monsieur Henri
Une biographie de Henri de la Rochejacquelein signée du baron de la Touche d’Avrigny.
Cette biographie au style limpide, écrite d’une plume si agile, se lit comme un récit haletant.
Surtout, c’est un récit incarné. L’auteur a vécu, pérégriné, séjourné dans toutes les contrées où il a suivi le jeune chef aux élégances inouïes et brandissant ce fameux drapeau aux brûlures glorieuses qui s’est frayé un chemin d’ornières dans nos campagnes d’insurrection.
Le livre que vous allez découvrir n’est pas une hagiographie. Comme le baron de La Tousche le dit très bien, « les grandes figures n’ont pas besoin d’apologies, encore moins de plaidoiries mensongères. » La vérité suffit à leur gloire.
(Philippe de Villiers)
A commander chez Chire
Les illusions dangereuses
Observateur aguerri de son temps et particulièrement de la tyrannie de la cancel culture d’outre-Atlantique, Jean-Philippe Trottier dresse une saisissante synthèse des idolâtries contemporaines et de leurs vertigineuses limites.
Antiracisme, repentance systématique, féminisme dévoyé, postures victimaires, dictature des minorités, rien n’échappe à ses intuitions et à son sens aigu de l’analyse qui mettent à nu la mécanique et le vrai but de ces idolâtries. Incisif et sans détour, il dévoile derrière les oripeaux contemporains les nouveaux visages de la domination.
Las, ces nouvelles idoles laissent un goût bien amer car elles sont loin, très loin d’accoucher d’un monde meilleur. Face à ces nouvelles servitudes, Jean-Philippe Trottier fait le pari de la tradition vivante, du retour de la capacité à penser le tragique dans l’Histoire et de la transcendance. Toutes ces invitations résonnent profondément dans le coeur de tout homme‚ pour peu qu’il y prête attention‚ et sont les seules à même de l’émanciper véritablement.
Un livre remarquable, fruit « d’un travail foisonnant, procédant par fulgurances successives, émaillé de métaphores, mais centré sur un thème de la plus haute pertinence […] : le culte de la victime »‚ précise sans ambages Rémi Brague dans sa préface.
Un livre salvateur, indispensable pour tout esprit libre.
Jean-Philippe Trottier est diplômé de la Sorbonne en philosophie‚ ainsi que de l’université McGill et du conservatoire de Montréal en musique. Journaliste et traducteur, il est également chef d’antenne et animateur à Radio Ville-Marie, au Québec. Brillant essayiste, il a publié précédemment La profondeur divine de l’existence aux éditions Mediaspaul.
A commander chez Artege
Hinault
La collection Prolongation vous raconte les légendes du sport de l’Ouest comme vous ne les avez jamais lu. Ce premier titre vous dévoile Bernard Hinault dans sa vie mais aussi dans la vie des autres avec des entretiens fleuves, des témoignages, de belles photos, des contributions surprenantes et populaires. Prolongation, c’est l’histoire d’un champion, d’un sport, d’une époque.
A commander aux éditions Ouest France
A History of the GAA in 100 objects
La Gaelic Athletic Association (GAA) occupe une place importante dans la conscience irlandaise et joue un rôle influent dans la société irlandaise qui va bien au-delà du sport. Dans l’imaginaire et l’expérience populaires, la GAA est souvent évoquée en termes d’objets : médailles transmises de génération en génération, maillots portés lors des finales du All-Ireland, bâton de prunelle de Michael Cusack, paire de lunettes endommagée lors des événements du Bloody Sunday.
Ce livre fascinant offre une nouvelle perspective sur la GAA en rassemblant une série d’objets provenant de tous les comtés d’Irlande, ainsi que d’outre-mer, pour présenter une histoire chronologique de la GAA qui fonctionne également comme une histoire sociale des personnes qui y ont participé. D’un sliotar en crin de cheval du XVe siècle à une robe de camogie en tweed, en passant par le maillot sans manches de Trevor Giles et la casquette de baseball de Brian Cody, tous les recoins du monde de la GAA, personnels et officiels, sont explorés et célébrés dans A History of the GAA in 100 Objects.
Un livre en anglais, à commander chez Irish Academic Press
La crise du monde moderne
« Si l’on dit que le monde moderne subit une crise […], c’est qu’il est parvenu à un point critique […], qu’une transformation plus ou moins profonde est imminente, qu’un changement d’orientation devra inévitablement se produire à brève échéance, de gré ou de force, d’une façon plus ou moins brusque, avec ou sans catastrophe. » Ainsi René Guénon nous présente-t-il, sous forme d’avertissement, la finalité et le sens des propos tenus dans cet ouvrage qui approfondit et précise certains points déjà évoqués ailleurs, poussé par l’accélération des événements et les confusions qu’il détecte chez ses contemporains. Nous étions en 1927. L’accélération s’est poursuivie et les confusions ont atteint un degré tel que nous ne pouvons être bien éloignés de ce moment, marquant la fin de l’âge sombre, où un changement d’orientation devient inévitable.
Critique de l’hégémonie occidentale, du capitalisme, de l’idée de progrès inéluctable, de la démocratie, sa condamnation va bien au-delà de celle des aspects matériels ou organisationnels de nos sociétés occidentales, car ils ne sont que le reflet de l’abandon de toute spiritualité, de tout principe supérieur. L’incompréhension mutuelle qui grandit entre ceux qui se réclament du « monde moderne » et les civilisations traditionnelles, du fond de l’Orient jusqu’à la Russie redevenue chrétienne, provient de cet abandon de nos racines propres, de notre oubli du monde de l’esprit. Il devient alors de plus en plus urgent de comprendre que ce n’est qu’en renouant avec lui que nous pourrons renouer avec les autres – et avec nous-mêmes.
René Guénon (1886-1951) est un intellectuel et auteur français qui s’initia à différentes spiritualités : après une brève fréquentation des cercles occultistes et une initiation à la franc-maçonnerie, il forgea l’essentiel de sa doctrine chez des maîtres hindous, avant de se convertir au soufisme. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Orient et Occident, Le Roi du monde et Le Règne de la quantité et les signes des temps.
A commander chez Kontre Kulture
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine