MAJ 24/12/2022
L’homme âgé de 69 ans, soupçonné d’avoir tué trois personnes vendredi 23 décembre près d’un centre culturel kurde à Paris, a indiqué à un policier lors de son interpellation avoir agi parce qu’il était « raciste ».
La piste d’un attentat terroriste a, elle, été écartée à ce stade des investigations, selon la procureure.
“Rien ne permet à ce stade d’accréditer une quelconque affiliation de cet homme à un mouvement idéologique extrémiste“, a-t-elle précisé en fin de journée dans son communiqué.
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸️ Vidéo de l'arrestation de l'auteur présumé de la fusillade à Paris. Âgé de 69 ans, l'homme était visé par une information judiciaire pour des violences à caractère raciste et venait d'être remis en liberté récemment. 3 personnes sont décédées. pic.twitter.com/xuPlPBXUkq
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) December 23, 2022
La première affaire concerne des faits commis en Seine-Saint-Denis. « Il serait passé récemment en jugement », aurait été condamné, mais une procédure en appel serait en cours, indique la procureur.
La seconde s’est déroulée à Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris. Il s’en serait pris à « gens qui étaient installés dans des tentes ». Une information judiciaire avait été ouverte « en fin d’année 2021 » et l’homme avait été mis en examen pour violences avec arme avec préméditation à caractère raciste ainsi que pour dégradations. Il avait ensuite été placé en détention provisoire.
Une source policière avait à l’époque indiqué à l’AFP que l’homme était soupçonné d’avoir blessé à l’arme blanche au moins deux migrants dans un campement à Paris le matin du 8 décembre 2021 et dégradé plusieurs tentes d’un campement du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement de la capitale.
Le suspect est un certain William M., 69 ans, Français, né à Montreuil
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) December 23, 2022
🔴 @Cnews | L'auteur présumé des tirs à Paris (3 morts), aux abords du centre culturel kurde, est un certain William N., 69 ans, Français, déjà mis en cause pour avoir attaqué des tentes de migrants au sabre, tout en proférant des propos xénophobes, le 8 décembre 2021, à Paris
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) December 23, 2022
Au moins 6 blessés, certains dans un état grave. Le trieur aurait été appréhendé selon les premières infos. Le centre Ahmet Kaya rue d’Enghien est le siège des org Kurdes pro PKK, endroit très surveillé par tous les services.
— Guillaume Perrier (@GuillaumPerrier) December 23, 2022
Laure Beccuau, procureur de Paris sur la fusillade : «L’intéressé aurait un antécédent qui se serait passé du côté de Bercy à Paris. Cela concernerait des gens qui étaient installés dans des tentes» pic.twitter.com/l0ZgY641oN
— CNEWS (@CNEWS) December 23, 2022
Yoann Maras, secrétaire régional alliance police, sur la fusillade à Paris : «L’individu n’a pas opposé une très forte résistance à son interpellation», dans #MidiNews pic.twitter.com/fEJWRc0pRc
— CNEWS (@CNEWS) December 23, 2022
Selon Le Parisien , le suspect était placé sous contrôle judiciaire depuis sa sortie de prison, le 12 décembre 2022. Le quotidien explique qu’il n’avait pas le droit de sortir du territoire français, ni de détenir une arme.
Dans la foulée, des centaines de kurdes se sont réunis dans les rues pour crier leur colère et une partie d’entre eux a attaqué la police et a détruit des voitures dans les rues adjacentes. Acte isolé ou bien manipulation à des fins politiques (le conflit entre Turquie et Kurdistan s’exportant fréquemment en France), difficile de savoir ce qu’il en est actuellement, même si sur les plateaux, l’extrême gauche notamment semble dérouler son agenda politique.
Soutien à la communauté kurde prise pour cible aujourd’hui à Paris.
Pensées pour les familles des victimes décédées.
Les scènes de violences qui se déroulent actuellement alors que les enquêteurs sont encore à l’œuvre sont inacceptables. pic.twitter.com/EtatW7blL4
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 23, 2022
Fusillade à Paris : des policiers pris pour cible par des manifestants kurdespic.twitter.com/R3VAnGLkLc
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 23, 2022
Fusillade à Paris : des policiers pris pour cible par des manifestants kurdes https://t.co/la5O6k2TLK
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 23, 2022
A noter la gauche et l’extrême gauche qui s’est empressée de communiquer sur l’affaire sans en avoir les détails, contrairement à sa demande de silence médiatique au sujet du meurtre de la petite Lola.
Horreur à Paris. Pensées émues et soutien aux victimes ainsi qu'à la communauté kurde frappée en son coeur.
Le racisme tue. Il est plus que jamais temps de prendre cette menace au sérieux ! https://t.co/NYTEQQd8Rt
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) December 23, 2022
https://twitter.com/MarxFanAccount/status/1606280804664889344?s=20&t=RexaKK6lrM3Sb9g_yQYLJQ
Trois personnes ont été assassinées en plein Paris, à proximité d’un centre kurde.
Le tireur s’en était déjà pris à un centre pour migrants.
Quand est-ce que le terrorisme d’extrême droite cessera de proliférer impunément dans notre pays ?#Paris10
— Louis Boyard (@LouisBoyard) December 23, 2022
La communauté kurde et, à travers elle tous les Parisiens, a été visée par ces assassinats commis par un militant d’extrême-droite. Les Kurdes où qu’ils résident doivent pouvoir vivre en paix et en sécurité. Plus que jamais, Paris est à leurs côtés dans ces heures sombres.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 23, 2022
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Trois morts dans une attaque au niveau d’un centre culturel kurde – émeutes à Paris [MAJ]”
Beaucoup de blabla dans tout ça et peu d’informations et beaucoup de verbes au conditionnel…
Aux USA ils font mieux : le sheriff tient rapidement une conférence et dit absolument tout ce que sait la police.
Y compris nom prenom et photo du criminel et l’ÉNONCÉ DES INFRACTIONS DÉLITS ET CRIMES COMMIS.
Et j’oublie : le sheriff donne souvent la date de présentation au juge qui démarrera leprocès. Elle est TOUJOURS rapprochée : quelques jours seulement.
Toujours aux USA, les journaux expliquent qu’en France la paix civile est menacée par … … l’immigration :
https://europe.infowars.com/former-french-secret-service-head-mass-migration-threatens-civil-peace/
Mes plus sincères condoléances aux famille des victimes. Il va y avoir un avant et un après à ce triste drame : Quand les loups de gauche auront fini d’hurler à la mort en fustigeant l’extrême droite, darmanin et dupont lajoie vont nous pondre une loi anti-droite aux petits oignons. Là, pas question de déséquilibré qui égorge au nom de son dieu mais un pur réac bien de chez nous. La gauche en a rêvé, ce mec la fait !
Encore un déséquilibré! Les Kurdes devraient allumer des bougies et crier: »Vous n’aurez pas ma haine! » Dans certains journaux, on lit que le tueur n’était pas de »l’extrême droite »!…Qui croire? Beaucoup de Français en ont marre des musulmans et ne sont pas de »l’extrême droite »!…En France, les médias ne donnent pas le nom ,ni la photo du criminel, ou du délinquant, si c’est un musulman d’origine étrangère!…
étonnant que la « justice » ait remis en liberté un individu d’ultradroaaate