Des citoyens américains mécontents de la visite de Zelensky à Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Washington le 21 décembre, effectuant son premier voyage personnel depuis le début de l’opération militaire spéciale russe en février. La rencontre entre le leader ukrainien et son principal sponsor a porté sur des sujets tels que la stratégie, l’énergie et le soutien militaire. Les médias occidentaux ont applaudi l’événement et fait l’éloge de la coopération entre Biden et Zelensky. Cependant, parmi les citoyens ordinaires aux États-Unis, les avis négatifs sur ce partenariat sont de plus en plus nombreux.

Quelques jours avant l’arrivée de Zelensky dans la capitale américaine, la presse locale a discuté avec certains habitants pour savoir comment l’opinion publique évaluait la situation. A de nombreuses reprises, de sévères critiques ont été formulées à l’encontre de la gestion actuelle de la crise ukrainienne. En fait, les Américains semblent mécontents de la façon dont Biden gère son soutien à Kiev, tout en considérant Zelensky comme une sorte de « mendiant demandant l’aumône » – selon les termes de l’une des personnes interrogées.

Par exemple, un citoyen a fait un commentaire aux médias locaux : « Il (le président ukrainien Volodymyr Zelensky) pense que c’est sa dernière chance d’obtenir 100 milliards de dollars supplémentaires avant que le Congrès ne change de mains. On ne sait jamais« . Dans la même veine, une autre personne a déclaré : « La personne de l’année du Times qui se rend sur un autre continent pour demander plus d’argent aux contribuables américains en période de récession et d’inflation record ». Un autre citoyen a commenté avec sarcasme que Zelensky serait « venu (aux États-Unis) pour affermir sa citoyenneté américaine« , ajoutant : « Ou peut-être pour regarder les biens immobiliers à Beverly Hills ou à Martha’s Vineyard. Ou les deux. Avec tout l’argent que nous lui avons envoyé, il peut s’offrir le meilleur ».

En effet, ce mécontentement du peuple américain à l’égard du soutien de Biden à l’Ukraine n’est pas nouveau. Les paquets milliardaires d’aide militaire à Kiev ont suscité la colère de la population, car ils indiquent une priorité claire de la part du gouvernement Biden à s’occuper des régimes étrangers, alors que la population locale reste dans des conditions économiques de plus en plus mauvaises, notamment avec la vague actuelle d’inflation, qui a atteint des records historiques – en plus de plusieurs problèmes sociaux non économiques, tels que la polarisation, le séparatisme et l’intensification des tensions politiques.

De toute évidence, les dirigeants ukrainiens servent davantage les intérêts du gouvernement américain que le bien-être des citoyens eux-mêmes, ce qui suscite une indignation collective.

Cependant, ce voyage de Zelensky a servi à rendre encore plus claire la préférence du gouvernement américain pour le régime ukrainien. Lors de la conférence conjointe, Biden a annoncé un nouveau paquet d’aide militaire, évalué à plus de 1,85 milliard de dollars, qui comprend, entre autres, le système de missiles Patriot. Zelensky s’est également exprimé à cette occasion, remerciant le soutien américain et indiquant clairement qu’il n’y aura pas d’accord de paix avec la Fédération de Russie, montrant ainsi qu’il est résolu dans l’objectif irréalisable d’expulser les forces de Moscou de tous les territoires occupés actuellement par la Russie, ainsi que la Crimée.

Les analystes militaires américains ont récemment fait part de leur scepticisme quant à la possibilité que le système de missiles Patriot puisse changer la donne en Ukraine, étant donné que Kiev dispose déjà d’armes similaires qui se sont avérées inefficaces. Par exemple, l’expert militaire américain David Pyne a déclaré : « Je ne crois pas que l’ajout de systèmes de défense antimissile Patriot aura beaucoup d’effet sur le cours de la guerre étant donné que l’Ukraine dispose déjà de missiles S-300 d’une portée de 40 à 75 kilomètres ».

En d’autres termes, ce nouveau paquet américain ne fait que renforcer l’intérêt de Washington à prolonger indéfiniment le conflit, au lieu de rechercher une véritable solution pragmatique. Si la victoire n’est pas possible, la meilleure chose à faire est de négocier la paix à des conditions favorables pour les deux parties. Certes, un accord de paix est le plus grand désir des citoyens américains et ukrainiens, ainsi que des Européens, qui subissent directement les conséquences du conflit. Mais ni Biden, ni Zelensky, ni les politiciens européens ne semblent se préoccuper des intérêts populaires.

Cette situation est vraiment insoutenable. À un moment donné, les citoyens américains se rendront compte que Zelensky n’agit comme un « mendiant » que parce que le gouvernement américain lui-même l’y oblige, tout comme Biden utilise Kiev comme un mandataire pour combattre la Russie. Alors, la colère populaire qui se manifeste actuellement contre un président étranger pourrait se retourner contre Biden et ses alliés, générant encore plus de chaos intérieur aux États-Unis.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Des citoyens américains mécontents de la visite de Zelensky à Washington”

  1. Le dantec dit :

    Bizarre LCI n’en parle pas

  2. Maury dit :

    Informations utiles mais je ne suis pas d’accord pour dire que cette guerre civile a des conséquences en Europe et en France. La premiere cause de notre situation réside dans les décisions prises par macron et ses prédécesseurs. Pas besoin d’accuser autrui.

  3. gaudete dit :

    Biden et les faux cons des USA n’ont que faire des ukrainiens, ce qui les intéresse ce sont les terres qu’ils ont volées, le pays à reconstruire ils vont pouvoir récupérer les milliards qu’ils ont investis pour faire tuer les civils ukrainiens, quant au guignol Zélensky avec macronor dictator ils feraient un beau duo de singes, ce qu’ils sont un suit comme un toutou en ruinant la France et l’autre est toujours en train de tendre la gamelle, mais elle pourrait bien se vider

  4. Gillic dit :

    Zelenski c’est kaki dehors et caca dedans !!! La russie récupèrera que celà lui plaise ou pas l’ ouest de l’Ukraine comme la France à récupéré l’ Alsace et la Moselle il y a un siècle !!

  5. Gillic dit :

    Je veux dire l’ est bien sur !!

    • NOEL dit :

      Et l’Ouest va être récupérer par la Pologne , la Hongrie et la Roumanie , territoire qui leurs appartenait .

  6. Jack Mansfield dit :

    Belle mascarade, duperie des dirigeants « démocrates » qui ont affrété un avion spécialement pour faire venir Zelensky à Washington. Cette guerre des USA envers la Russie via l’Ukraine est vraiment inacceptable et détestable. Tout cela finira mal….

  7. Arturus Rex dit :

    Quel bel « article » bien neutre, bien sourcé, s’afforçant à l’impartialité. Ouais, bel « article » de merde. Restituons le nom de son auteur : Alexander Makogonov

  8. Bourdeau dit :

    Quel est l’objectif de ces deux présidents : libérer l’Ukraine ou détruire la Russie ?
    Des soldats vont mourir, les peuples vont souffrir (Ukrainiens, Européens,…) pour défendre qu’elle cause : la destruction des nations pour mettre en place une gouvernance mondiale ? La vérité sortira un jour…

  9. mouchet dit :

    LCI la TV désinformée aux ordres du gouvernement et des USA avait pourtant ce titre révélateur hier 22.12 « Zekensky le pantin des USA et de la Russie . Le titre a oublié le « pantin désarticulé L’Europe ».J’ai pourtant vu Mr Darius Rochebin interviewer Mr Poutine en Suisse avec un tout grand respect « Mr Poutine citait « que lorsqu’on voulait vendre des lacets à l’Europe il fallait demander aux USA « ce qui n’est pas faux d’ailleurs. Les USA ont fait en sorte de mettre dehors Darius l’accuser grossièrement d’attouchements sexuels et basta. Il a été obligé de partir de la RTS Suisse. Mais c’est vrai que les uSA avec 44 millions de pauvres qui vivent dans leur véhicules bien souvent, voient d’un très mauvais oeil ces milliards virtuels en garantie d’opérette provoquer comme une fausse monnaie, une immense inflation. Ces milliards alimentent la masse monétaire du dollars pour conserver une sorte d’hégémonie qui disparaît en reposant uniquement sur de la politique éphémère. L’économie correspondante à ces milliards de planche à billet virtuelle dollars est inexistante, la dette des USA dépassant les 180’000 milliards irremboursables.

  10. patphil dit :

    je comprends que les américains qui se lèvent tot le matin pour bosser et payer des impots voient encore des milliards de $ généreusement pourvus à un gars qui possède des comptes bancaires dans des paradis fiscaux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Tribune libre

L’Europe serpillère face à l’audace américaine de Trump et Musk [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump : Un discours inaugural choc et historique sous le signe du renouveau américain

Découvrir l'article

International

Donald Trump et la fin d’une ère : la révolution culturelle et politique américaine

Découvrir l'article

International

Patrick Buchanan : « L’Occident est en train de se suicider »

Découvrir l'article

A La Une, International

Trump de retour à la Maison-Blanche : une révolution politique et culturelle en Amérique

Découvrir l'article

International, Santé

Faillite d’un groupe hospitalier aux États-Unis : un signal d’alarme sur l’impact des fonds d’investissement privés dans le secteur médical

Découvrir l'article

International

Donald Trump : les détails de son programme d’investiture dévoilés

Découvrir l'article

International

Quand les réseaux sociaux américains s’emparent de la figure de Tommy Robinson

Découvrir l'article

Sociétal

Les programmes DEI (Diversité, Équité et Inclusion) aux USA : une machine à diviser plutôt qu’à unir ?

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky