En 2019, des responsables américains ont saisi un énorme cargo appelé le MSC Gayane dans le port de Philadelphie. A son bord, ils trouvèrent des conteneurs remplis de produits de toutes sortes que le navire avait ramassés le long de son parcours mondial. Ils ont également découvert une cargaison qui n’apparaissait pas sur le manifeste du navire – 40 000 livres de cocaïne.
Les journalistes d’investigation de Bloomberg, Lauren Etter et Michael Riley, ont mené l’enquête pour raconter l’histoire folle de la façon dont l’un des plus grands cargos du monde est devenu un courrier non officiel pour un cartel de la drogue européen notoire. Au fur et à mesure que MSC est devenu une force dominante dans le commerce mondial, il est également devenu un canal de trafic de drogue de premier plan pour les gangs des Balkans.
Plus proche de nous, MSC entretient des relations difficiles avec la justice française, dans le cadre de l’affaire qui concerne Alexis Kohler, l’ombre du Président Macron, actuel secrétaire général de l’Elysée.
Alexis Kohler, alors qu’il était sous-directeur de l’Agence des participations de l’Etat, a approuvé entre 2010 et 2012 des contrats entre Terminal Normandie MSC (TNMSC), une filiale du groupe de croisières MSC, fondé et dirigé par les cousins de sa mère, et le Grand Port maritime du Havre (GPMH), alors qu’il siégeait au conseil de surveillance de ce dernier. Une position étonnante dans la mesure où l’Agence des participations de l’Etat est souvent qualifiée de « family officer » des français.
Il incombe à ses dirigeants une gestion en bonne père de famille, dans le sens du Code civil.
Maintenant plus proche de la Bretagne, d’autres allégations circulent sur le déstabilisation de l’empire logistique du groupe Bolloré en Afrique. Au Cameroun par exemple, le groupe du breton Vincent Bolloré a perdu la concession au port de Douala du terminal à conteneurs au profit de Til, la filiale de MSC.
Position stratégique dans le golfe de Guinée, le port de Douala irrigue de nombreux échanges avec l’ensemble de l’Afrique centrale, en particulier des pays sans hinterland maritime (Centrafrique…). Là encore, Alexis Kohler agit-il en bon père de famille ? Cette nouvelle affaire relance le difficile positionnement de l’actuel secrétaire général de l’Elysée qui entretient des liens de connivence avec l’armateur MSC.
Kevin Lognoné
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “L’armateur MSC infiltré par des trafiquants de drogue, selon une enquête de Bloomberg”
Qu’en diront les mainstream ?
je ne parviens pas à comprendre qu’avec les moyens ultra modernes ils n’arrivent pas à détecter de la drogue (ou des armes)