Les pins plantés pour limiter la progression du sable après la seconde guerre mondiale ont colonisé peu à peu la dune grise en forêt domaniale de Quiberon, la plus grande d’un seul tenant d’Europe. Cette frange entre la plage et la forêt est la zone la plus riche en terme de biodiversité. Des travaux sont en cours de redonner vie à ce milieu si important pour la richesse patrimoniale. L’enlèvement des pins colonisateurs sonne le départ d’un reconquête de la biodiversité associée à ce milieu très riche. Ces travaux ont pu être réalisés grâce au soutien financier du Plan de Relance Biodiversité.
Une surface occupée par les pins multipliée par 5 en 30 ans !
Les pins maritimes plantés après la seconde guerre mondiale à l’Est de la départementale et autour du musée de la Chouannerie, ont essaimé dans la dune grise. Les semis naturels se sont développés librement pendant une trentaine d’année. Entre 1991 et nos jours, la surface occupée par les pins a été multipliée par 5, passant de 1,9 ha à 9,5ha ! L’enlèvement des pins maritimes est en cours à l’Ouest de la départementale menant de Plouharnel à Saint Pierre de Quiberon. Ces arbres de moins de trente ans nuisent aux zones humides arrière-dunaires et à la dune grise, un habitat prioritaire Natura 2000 protégé à l’échelle européenne. Peu à peu ils modifient l’équilibre de l’écosystème de la dune grise en y apportant de la matière organique (aiguilles, bois mort) et de l’ombrage. Ils assèchent les zones humides arrière-dunaires et étouffent la flore caractéristique de la dune grise dont certaines espèces sont très rares et protégées comme l’Omphalodes du littoral ou la Linaire des sables. La dune grise, c’est le réservoir de biodiversité dunaire… De plus, la modification du milieu qu’ils entrainent, permet à d’autres espèces de s’implanter comme le baccharis hamilifolia, espèce invasive échappée des jardins.
Rétablir l’équilibre de la plus grande dune grise d’Europe
La dune grise de Quiberon est une des plus grande d’une seul tenant en Europe, c’est pourquoi la conserver et la restaurer revêt d’une grande responsabilité locale. Ces travaux de déboisement de la dune sont inscrits dans le document de gestion du site Natura 2000 et de la forêt domaniale de Quiberon. Ils ont reçu un avis favorable de la part du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et font l’objet d’un arrêté préfectoral autorisant les travaux.
L’abattage des pins permettra de retrouver le paysage avant les années 1990. Ces travaux vont laisser temporairement des trouées et des traces de passage d’engin mais pas à pas, les dunes, et la végétation qui les accompagnent, reprendront leur place. Les cheminements des engins forestiers sont limités à des tracés définis, sur des chemins existants afin de ne pas créer d’autres perturbations et dans les zones humides, les mouvements de sol permettront vraisemblablement à de la flore pionnière remarquable de s’exprimer. Les ornières en se remplissant d’eau recréées des mares artificielles.
Des études et suivi naturalistes seront effectués pour suivre l’évolution du milieu, un état des lieux a déjà été relevé en avril 2022 avant les travaux. On estime qu’il faudra 2 à 3 ans avant que les plantes recolonisent la dune grise et 4 à 5 ans pour que l’équilibre de son écosystème soit retrouvé.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Forêt Domaniale de Quiberon. Il faut sauver la dune grise la plus grande d’Europe !”
IL serait temps que nous prenions conscience de la nature, et faire le nécessaire pour ne pas la supprimer pour quelques élus, qui, consciemment où non, ne pensent qu’à construire où modifier sans prendre les bonnes mesures ! Il ne faut plus hésiter à changer d’élus !