La nouvelle a été annoncée ce jeudi matin par « Air pays de la loire », l’association de surveillance de la qualité de l’air en « région » pays de la loire : une fuite d’essence d’un bac de stockage est survenue mercredi soir à la raffinerie Total de Donges (44-Bretagne). En coopération avec les Sapeurs Pompiers de Loire-Atlantique, Air PdL a réalisé des mesures de qualité de l’air suite à l’activation de sa Force d’intervention Rapide appuyant le plan d’Opération interne de Total.
Selon les premiers éléments recueillis par des internautes vigilants, il y aurait eu un rejet de particules fines PM10 (ayant un diamètre aérodynamique inférieur ou égal à 10 μm) vers 16h dans le secteur Basse-Loire. Pourtant Air pays de la loire situe la fuite vers 20h.
Air pays de la Loire se veut cependant rassurant : « la fuite est sous contrôle, et à cette heure-ci (10h, jeudi 22 décembre 2022) on ne ressent plus d’odeurs sur le site. Air Pays de la Loire communiquera sur les résultats lorsque les analyses seront terminées et auront été validées. »
La raffinerie Total de Donges alimente toute la Bretagne en essence.
Pour suivre en direct les mesures de qualité de l’air en Loire-Atlantique : https://www.airpl.org/air-exterieur/mesures-en-direct
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Fuite d’essence et rejet de particules fines dans l’air à la raffinerie Total de Donges (44)”
Air Pays de la Loire; encore une planque aux frais du contribuable !!!