Les écolos sont imprévisibles

Les professionnels de la politique parlent déjà des élections européennes de 2024. La nouvelle secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts Marine Tondelier ne veut pas entendre parler d’une liste commune avec les Insoumis. « Quand c’est non, c’est non. Il faut arrêter de faire les forceurs en fait. On l’a dit, on l’a redit, on l’a re-redit… Maintenant, stop. C’est la dernière fois que je le dis », insiste-t-elle (France Inter, mardi 13 décembre 2022). Comme les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, on peut rappeler quelques déclarations fortes des écolos bretons en début d’année. Pas d’alliance avec les Insoumis pour les élections législatives de juin car il existe trop de divergences. « On le voit, par exemple, dans les relations avec M. Poutine. C’est une vision du monde qu’on ne partage pas. Et puis nous sommes des fédéralistes, pas des jacobins. La souveraineté française, c’est bien, mais elle se fait dans un cadre européen. Il faut arrêter d’être franchouillard », explique Daniel Salmon (EELV), sénateur d’Ille-et-Vilaine. Pas question d’un rapprochement avec le PS : « Cette grande alliance de la gauche, on l’a suffisamment essayée et on l’a suffisamment ratée. Yannick Jadot s’était retiré en 2017 pour Benoît Hamon. On a vu les résultats », souligne Claire Desmares, présidente du groupe écolo au conseil régional de Bretagne(Le Télégramme, Bretagne, mercredi 19 janvier 2022).

Résultat des courses : les écolos entrent dans la machine montée par Jean-Luc Mélenchon en vue des élections législatives : la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes). Dimanche 1er mai, « le conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a entériné un texte d’accord, portant sur une centaine de circonscriptions pour les candidats du pôle écologiste » (Le Monde, mardi 3 mai 2022). Ce qui permettra aux écolos d’obtenir deux députés en Bretagne : Julie Laernoes (Nantes-Rezé) et Jean-Claude Raux (Châteaubriant).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Les écolos sont imprévisibles”

  1. DENISE dit :

    Qui sème le vent récolte la tempête … « la guerre de l’eau » a été inventé par EELV contre une agriculture a bout de souffle (un suicide par jour) ! dans quelques semaines on sera inondé et l’été prochain complètement à sec puisqu ‘on aura encore détruit plus de réserves … Avec DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été, même les castors font des retenues … Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables sans parler des vies humaines et de la destruction de la biodiversité. Ne confondez plus écologie et EELV ! Quand on n’est pas capable de comprendre qu’il faut des réserves d’eau pour lutter contre les feux, les sécheresses et les canicules on continue à fumer de l’herbe dans les ZAD mais on n’a pas la prétention de sauver la planète … Une nature sèche c’est une nature MORTE qui chauffe et qui brule .. l’eau est recyclable à 100% et à l’infini mais pas en FRANCE 0.8%

  2. Hadrien Lemur dit :

    Les écolos sont comme les autres politicards, leur convictions tombent quand s’entrouvre la porte du pouvoir. À part le RN, toute alliance est opportune dès l’instant qu’ils peuvent s’assoir autour de la gamelle.

  3. patphil dit :

    la gamelle n’est donc pas assez grasse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

EELV : un Conseil Fédéral très peu… « racisé-e » !

Découvrir l'article

Politique

Notre-Dame-des-Landes : où se cachaient les « écolos » de l’UDB ?

Découvrir l'article

Culture

« Insoumis ». Le Dr Merlin fait son grand retour sur la scène musicale [interview]

Découvrir l'article

Environnement, Social

Les agriculteurs manifestent à Nantes contre les tracas administratifs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky