Avec le développement de tout ce qui est dématérialisé, sont apparues les cartes bancaires dématérialisées dites virtuelles. Elles sont à destination à la fois des particuliers, mais aussi des entreprises. Depuis la crise dite du Covid, leur utilisation a explosé notamment du fait qu’il s’agir d’une solution assez pratique et sécurisée pour effectuer des achats en ligne sans divulguer nos données personnelles.
Si on devait la définir simplement, une carte bancaire virtuelle est une carte bancaire sans existence physique, générée de manière uniquement logicielle, reconnue par les interfaces de paiement tels que terminaux de paiements ou passerelles de paiement en ligne. Une carte bancaire qui comporte un numéro de carte, une date d’expiration, un code de vérification (CVV). Comme une carte bancaire normale en réalité.
Quelques explications ci-dessous.
La carte virtuelle de paiement pour les entreprises, comment ça marche ?
Chaque entreprise peut créer des cartes virtuelles à usage unique ou récurrent, et les paramétrer : plafond de dépenses, types d’achat ou encore jours autorisés. Ces cartes ne demandent pas de trésorerie particulière pour sa création. Il y a néanmoins possibilité de payer les dépenses professionnelle par carte virtuelle.
Parmi les avantages de la carte bancaire virtuelle, il est bien évidemment question de sécurité renforcée, notamment à une époque où la fraude informatique se développe à vitesse grand v. Contrairement à un paiement classique avec une carte bancaire traditionnelle, l’acheteur n’a pas ici à rentrer ses informations personnelles, qui peuvent ensuite être utilisées à mauvais escient par des pirates ou par des cybercriminels.
Ces cartes bancaires virtuelles sont également disponibles à usage unique, en version flash, ce qui signifie qu’à chaque transaction, un numéro unique est fabriqué et que la carte n’est donc utilisable qu’une seule fois. Cela permet de faire baisser en conséquence tout risque car impossibilité d’usurper une identité, ou de dupliquer celle ci.
L’entreprise a également possibilité de directement bloquer à distance la carte bleue virtuelle.
Parmi les autres avantages que l’on retrouve dans ces cartes virtuelles de paiement pour les entreprises, une certaine autonomie pour les salariés, qui bénéficient d’un plafonnement des dépenses et qui permet de savoir ce qu’ils peuvent dépenser et jusqu’à quand ils peuvent le faire. C’est aussi, pour les entreprises comme pour leurs employés, un formidable gain de temps, puisque tout se passe rapidement de manière informatique, et qu’en terme comptable, de nombreuses sociétés proposant ces cartes virtuelles permettent un transfert direct vers les logiciels comptables utilisés par les entreprises.
De quoi soulager certains comptables qui parfois, s’arrachent les cheveux avec les notes de frais de leurs salariés, par exemple.
Le coût d’une carte virtuelle de paiement
Tout dépendra, pour les entreprises ou les particuliers qui utilisent ces cartes virtuelles de paiement, de l’offre souscrite et des conditions proposées par les différents organismes qui les proposent. Mais on peut généralement en retrouver à partir de 19€ par mois.
En fonction des solutions proposées, mais aussi des options, le tarif peut augmenter, tout comme le fait d’employer plusieurs cartes virtuelles notamment pour la multitude de salariés qui peuvent travailler dans l’entreprise. Aujourd’hui, on estime qu’environ 25% des grosses entreprises proposeraient les services de cartes bancaires virtuelles pour leurs employés ou pour les dirigeants de l’entreprise.
Certaines cartes utilisent le réseau Mastercard, d’autres Visa, comme dans le cas des cartes physiques.
Une autre précision importante : les cartes virtuelles sont utilisées essentiellement pour des achats en ligne, des paiements, des réservations, mais elles peuvent également tout à fait être utilisées physiquement. Ainsi, si un collaborateur se rend dans un hôtel, dans un restaurant, il pourra tout à fait s’en servir, si elle est installées dans son smartphone (via le portefeuille numérique). Il pourra ainsi payer sans contact, comme pour n’importe quelle transaction bancaire, via par exemple Apple Pay ou Google Pay.
Les cartes virtuelles, l’avenir pour les entreprises ?
Ces cartes virtuelles sont moins chères que les cartes physiques traditionnelles. Elles contribuent néanmoins à la dématérialisation totale des moyens de paiement, ce qui peut, pour certaines entreprises ou certains particuliers, inquiéter, ou rebuter. Toutefois, il semblerait que les entreprises tendent à vouloir généraliser cette utilisation dans le futur pour leurs salariés. D’autant plus que, comme nous l’avons vu plus haut, en terme de comptabilité, mais aussi de fluidité, cela rend, notamment pour les grosses entreprises, les flux d’argent beaucoup plus fluides, et plus facilement contrôlables, mais aussi archivables. Et cela diminuera sans doute la masse de travail de certains cabinets comptables, qui ont déjà vu les logiciels dédiés alléger considérablement leurs travaux.