Quand la centrale à charbon de Cordemais (44) fait « prout » !

Grâce aux écologistes, la centrale à charbon de Cordemais (3% de l’électricité française) dans l’estuaire de la Loire tourne à plein régime en ce moment ! Tellement sollicitée qu’elle a dû relâcher la pression dans la nuit du 18 au 19 décembre occasionnant une belle panique à 15 kms aux alentours. Ce « relâchement » a, en effet, occasionné 3 énormes soufflements dans la nuit bretonne. Certains ont décrit le bruit d’une montgolfière relâchant du gaz, d’autres des « pets » géants dignes de Gargantua et des écrits rabelaisiens. Rien de bien méchant en tout cas sinon une belle peur dans cette Basse-Loire industrieuse où se côtoient usines, habitations et sites Seveso.

Véritable cathédrale de lumière dans la nuit, la centrale thermique de Cordemais était promise à la fermeture cette année pour cause de rejets de carbone trop importants, mais la réalité a fini par rattraper les utopies écolos. On parle désormais de 2026, voire 2030. En attendant d’en savoir davantage, d’importants travaux de rénovation ont eu lieu dernièrement.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

24 réponses à “Quand la centrale à charbon de Cordemais (44) fait « prout » !”

  1. Nicoullaud dit :

    « Tellement sollicitée qu’elle a dû relâcher la pression » ca veut rien dire cette phrase……
    Elle ne relâche pas de la oresssion oarce qu’elle est trop sollicité !!
    Renseignez-vous sur le fonctionnement d’une centrale thermique avant de bakancer des « conneries » 😒

  2. Hadrien Lemur dit :

    Grace aux efforts et à la perspicacité de nos « élites » qui voient dans le modèle allemand quasi tout charbon l’avenir, nous allons faire un bond de 50 ans en arrière. Merci qui ? Jospin, Voynet, Sarko, Hollande, Macron, Borne, Philippe j’en passe et des meilleurs ! Je n’oublie pas Le Maire qui déclare (sans rire) que son intelligence est pour lui un obstacle.

    • Jacques DELNIEPPE dit :

      Pas Sarkozy. Il avait même lancé un programme de recherche pour utiliser les déchets dans des réacteurs d’une nouvelle génération. Programme que Macron pour complaire à Hulot c’est empressé d’annuler

    • JMAD dit :

      Merci de désigner les responsables du désastre qu’ils ont provoqué par une incompétence incroyable.
      mais on ne peut pas exiger d’un politique qu’il soit intelligent.

      • Lebala dit :

        Je doute que les écolos radicaux soient également intelligents. Leur lobying a paralysé les politiques. Ces derniers on voulus leur faire plaisir et maintenant on est dans la m….

  3. ALAPHILIPPE dit :

    Nicoullaud a raison, ça ne veut rien dire. Peut-on imaginer qu’en surchauffe elle a dû lâcher une grande quantité de vapeur ?

  4. Jean-Sébastien dit :

    « Tellement sollicitée qu’elle a dû relâcher la pression ». En effet les turbines des centrales thermiques (charbon, gaz ou fioul) ne tournent pas au régime maximum 24h/24 car elles ont besoin d’être « régulées » en permanence pour l’équilibre du réseau. Leur régime est donc ajusté constamment pour l’indispensable équilibre « consommation-production », équilibre sans lequel on aurait un « black-out » (casse du réseau électrique). Cet équilibre doit être assuré par des moyens très souples et surtout pilotables à la seconde près (charbon, gaz et fioul), ce que les renouvelables, éolien et solaire, sont incapables de faire car dépendants des humeurs de la météo. Les centrales thermiques sont donc soumises à des variations permanentes de régime en temps « normal » (surtout celles adossées obligatoirement aux éoliennes et au photovoltaïque) . Mais le manque actuel d’électricité (fermeture du nucléaire, arrêt des importations de gaz russe) oblige EDF à solliciter à près de 100% les centrales à charbon. Il faut cependant ménager les turbines qui ne peuvent pas, sous peine d’accident, tourner jour et nuit, sans arrêt, à plein régime. On doit donc ralentir les turbines sinon elles feraient un « gros prout ». Merci aux écolos pour leur incompétence. On ne les entend plus à cause des rejets de CO2 de nos centrales à charbon.

  5. Mireille dit :

    La centrale a fait « prout ». Très belle image, d’autant plus que le charbon ça pollue sacrément et que ça pue à plein nez ! Ce « prout » est une jolie métaphore pour expliquer que les turbines qui tournent à régime maximum ont besoin d’être ralenties pour être refroidies d’où ce relâchement de la pression trop élevée. C’est pourtant simple à comprendre.

    • John dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Mais comme vous le savez, malheureusement, à l’époque qui est la nôtre, la vérité se doit d’être dénoncée tel un (horrible) mensonge dans cette vaste blague orwelienne où certains se vautrent allègrement et ce, de la plus pitoyable des façons ; sans arguments, sans panache, sans rien. Et souvent, avec un acharnement aussi stupide que servile… : o x

    • philippe Poitevin dit :

      Sa pue pas… Le seul et unique rejet de cette centrale sont uniquement du CO2 et H2O (de l’eau…) Sa pue pas… Tout le reste est capté et valorisé ( gyspe, mâchefer, soufre…).
      Au lieu de dire n’importe quoi renseignez-vous…

    • Breizh-44 dit :

      Ce n’est pas donné à tout le monde d’être un minimum intelligent

  6. HERUBEL PATRICK dit :

    Patrick
    Juste un avis technique qui date de mes jeunes années d’ingénieur IEG 66.
    Les contraintes thermiques sont telles dans les chaudières de centrale au charbon, que le régime de fonctionnement doit être le plus régulier possible. Jamais ces centrales ne sont utilisées pour ajuster la charge. S’il y a une baisse de la puissance électrique demandée, il faut alors lâcher de la vapeur car les chaudières ne changent que lentement de régime.
    La régulation de charge échoit aux centrales nucléaires, aux centrales hydrauliques et dans une moindre mesure aux centrales à gaz

  7. patphil dit :

    « rejets de carbone trop importants, » mais chut les écolos pourraient s’offusquer

  8. Jésus dit :

    Pourquoi  »grace aux écologistes  » ? Le super héroïque journal d’investigation de renommée internationale Breizh info peut il nous établir le lien ??? Parce que là je vois pas bien…
    C’est le gouvernement Macron ( furieusement écolo comme on a pu le remarquer) qui a décidé de redémarrer les centrales à charbon pour cause de réacteurs nucléaires à l’arrêt en raison de pannes et de maintenance.

  9. François Le Bott dit :

    Merci de situer la Loire atlantique en Bretagne.
    44 = BREIZH ! ! !

  10. H dit :

    La France a toujours pris l Allemagne dirigé par le lobby vert comme référence, quand des incompétents nous dirigent

  11. Duparquet dit :

    Le bruit provient d’une sécurité en cas de surpression de vapeur qui arrive parfois et ceci pour diverses raisons. C’est un incident bénin. Contrairement à ce qui a été écrit dans certains posts, il n’est pas nécessairement lié aux variations de puissance. Les centrales au charbon peuvent parfaitement adapter leur production à la consommation et contribuer aux régulations primaires et secondaires de puissance et également de tension du réseau. Je confirme les propos sur les rejets de CO2 et de H2O. Les turbines tournent à 3000 tours par minute et ce quelle que soit la puissance délivrée, pas besoin donc de les ralentir!!! Ayant travaillé comme ingénieur à la centrale thermique du Havre, identique à celle de Cordemais et chargé par ailleurs de l’étude du fonctionnement de la turbine, de son refroidissement et de l’alternateur, je pense savoir précisément de quoi je parle.

  12. Daniel dit :

    Les écologistes ont influencé les gouvernements précédents pour ne plus investir dans le nucléaire et pour le maintenir en état. Le parc thermique gaz, charbon et nucléaire a été réduit. De plus, il était prévu le ramener à 50 % du mix annuel.

  13. Jeannot dit :

    Et pourtant l uranium qui est nécessaire vient bien de la terre, rien d anormal d enfouir les déchets!!!! Et le Radon ( gaz radioactif) vient bien de la terre, alors les ecolos bobos , bureau, feraient bien de réviser leur leçons, et arrêter de nous gonfler avec les éoliennes ce n est que du vent !!!!!! Cqfd

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelle offre d’électricité choisir ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Énergie. Achats groupés : une solution pour alléger la facture ?

Découvrir l'article

Economie, Local

Cordemais (44) : une prospérité à double tranchant grâce à la centrale électrique

Découvrir l'article

Economie, Environnement

67 % des Français craignent un hiver très rigoureux cette année

Découvrir l'article

Environnement

Les peuples d’Europe unis pour soutenir l’énergie nucléaire : une lettre ouverte au cœur du débat énergétique

Découvrir l'article

Environnement

Fabien Bouglé dénonce ces éoliennes qui coûtent des milliards sans rapporter [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

L’hypocrisie du tout-électrique : une impasse pour l’environnement ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

MaPrimeRénov’. 1 Français sur 2 ne connaissent pas ce dispositif

Découvrir l'article

Environnement

Les fossoyeurs du nucléaire

Découvrir l'article

Environnement

Fusion nucléaire. En Mai 2024, le réacteur du Commissariat à l’Energie a battu un record important

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky