Ensauvagement en Bretagne. Fusillade à Rennes, plus de 15 kg de drogue saisis à Brest

Trafics de drogue et fusillades s’invitent de nouveau dans l’actualité bretonne. À Rennes, certains quartiers réputés comme des hauts lieux du deal ont désormais plus à voir avec le « Far-West » qu’avec un pays civilisé…

À Rennes, l’entrée d’un immeuble criblé de balles près de Maurepas

Au fil des mois, la capitale administrative de l’Ille-et-Vilaine est également devenue le lieu de prédilection pour les fusillades et les règlements de compte par armes à feu dans la région. À Rennes, dans le quartier de la Bellangerais, un secteur voisinant le quartier « prioritaire » de Maurepas, le hall d’entrée d’un immeuble a essuyé une salve de coups de feu dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre.

Le bâtiment, situé allée d’Elven, a vu ses portes vitrées visées par une trentaine de balles lors de cette scène qui a été décrite par des témoins comme un vrai mitraillage, avec plusieurs rafales entendues. Après avoir contacté l’un des habitants par l’intermédiaire de l’interphone un peu avant une heure du matin, les suspects auraient ensuite ouvert le feu sur le hall d’entrée.

Dépêchés sur place, les enquêteurs de la sûreté départementale de Rennes ont relevé 27 impacts de balles sur la porte d’entrée de l’immeuble. Durant cette fusillade, aucun blessé n’a été à déplorer. Quant au mobile de cette attaque digne d’un western ou d’un film de mafieux, le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc a déclaré qu’il était, à ce stade de l’enquête, « inconnu ».

Pour les non-initiés en « géographie criminelle » rennaise, rappelons que le quartier de Maurepas a été, à plusieurs reprises, le théâtre de fusillades sur fond de règlements de comptes entre trafiquants de drogue tandis que le quartier de la Bellangerais, tout proche, est lui aussi réputé pour être un haut lieu du deal à Rennes. D’autre part, ce n’est pas la première fois que des coups de feu y sont tirés puisque le 25 septembre dernier, une fusillade avait déjà eu lieu sur le parking du centre commercial de la Bellangerais, blessant à la main un individu âgé de 25 ans.

Plus de 15 kg de cannabis saisis Brest

Pendant ce temps, le trafic de drogue se porte toujours aussi bien à Brest, une ville où les saisies et les interpellations s’enchaînent ces derniers temps. Sans toutefois parvenir à endiguer le phénomène.

Le 15 décembre, les policiers brestois ont effectué un contrôle routier plutôt fructueux en interpellant un individu âgé de 19 ans circulant sur l’avenue de l’École navale. Dans le coffre de la voiture de celui-ci, les fonctionnaires de police ont en effet mis la main sur 15,62 kg de résine de cannabis.

Un butin qui a valu à son « propriétaire » un placement en garde à vue. C’est au cours de cette dernière que l’homme a reconnu avoir accepté de transporter la drogue en échange d’une rémunération de 500 €, selon les informations communiquées par le procureur de Brest.

Il a par la suite été déféré devant le procureur de la République et doit être jugé ces jours-ci en comparution immédiate, toujours à Brest. Il devra répondre des faits d’acquisition, détention, offre ou cession de produits stupéfiants ainsi que d’avoir refusé la remise du code de son téléphone, un acte désormais considéré comme un délit en France. Dans l’attente de son jugement, il a été placé en détention provisoire.

Un vaste trafic de stupéfiants jugé à Vannes

Un peu plus au sud, dans le Morbihan, c’est un nouveau trafic de drogue de grande ampleur qui était à l’ordre du jour du tribunal de Vannes vendredi 16 décembre.

À l’origine de la comparution de quatre individus, l’opération menée le 12 décembre dernier par 110 gendarmes et policiers en Loire-Atlantique, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Ce coup de filet est intervenu à la suite d’une longue enquête, soit six mois après un contrôle de douane réalisé en Anjou le 7 juin 2022. En effet, l’interpellation d’un individu en possession de 500 g de cocaïne lors de ce contrôle a ensuite permis aux enquêteurs d’identifier la hiérarchie du trafic de stupéfiants.

Suite à l’opération du 12 décembre, les différentes équipes de forces de l’ordre, accompagnées par des équipes cynophiles, ont mis la main, au cours des perquisitions aux domiciles des interpellés, sur 600 grammes d’herbes de cannabis, 700 grammes de résine de cannabis, 40 grammes de cocaïne et 3 000 € en liquide. Au total, 11 personnes furent placées en garde à vue en début de semaine dernière et plus d’une vingtaine de consommateurs ont été entendus.

À la barre le 16 décembre, les quatre prévenus étaient les individus au domicile desquels des produits stupéfiants avaient été saisis. Toutefois, suite aux demandes de leurs avocats de bénéficier d’un délai plus long pour préparer leur défense, leur comparution a finalement été fixée au 31 mars 2023. Les quatre individus, dont certains ont déjà été condamnés à plusieurs reprises, ont été placés en détention provisoire. Outre les accusations de trafic de cocaïne et de cannabis, ils devront également répondre pour des faits de blanchiment d’argent.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Ensauvagement en Bretagne. Fusillade à Rennes, plus de 15 kg de drogue saisis à Brest”

  1. Le Meur dit :

    Bonjour,
    venez voir ce qu il se trame Place Ste Anne et rue St Michel à Rennes…alors qu il y a un commissariat de police nationale à qqs mètres !

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Ce qui se passe actuellement en Bretagne, dernier bastion Judéo-Chrétien de la Gaulle, ( et je prends pour exemple les traffics de stupéfiants) n’est rien d’autre que la conséquence, malheureusement logique, d’une politique léthargique et lignifiante à peine débutée sous Pompidou, confirmée par Giscard, et certainement imposée par tous les successeurs presidentiels. Je veux parler de l' »Invasion » de la France par des peuplades qui n’ont strictement aucun lien avec nous, Européens de race blanche, ni ne disposent de nos racines, ignorent volontairement notre langue et nos coutumes, et encore moins respectent nos croyances et nos servitudes envers le peuple et le pays. D’où le maelström que nous, francais judéos-chrétiens de racine et de coeur, subissons à notre Grand Désarrois. Et malheureusement, à moins d’un sursaut (Que j’espere de tout coeur, mais qui, fatalement, m’interroge…) notre Patrie est foutue.

  3. patphil dit :

    encore une manifestation des violences policières qui privent les djeunes des quartchiers de leur complément de recettes, le csa et les allocs ne sont pas suffisantes pour vivre décemment

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Ensauvagement. De nouveaux coups de feu à Rennes, un couvre-feu à la Bouëxière à cause d’une bande de racailles

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Animaux

Cannabis et space cakes chez les chiens et chats : attention danger !

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le courrier suspendu dans un quartier gangréné par le trafic de drogues

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

Santé

Le lien entre cannabis à forte teneur en THC et altérations de l’ADN : vers des risques accrus de psychose

Découvrir l'article

Politique, Société

Plan anti-stupéfiants 2024 : « Le mot immigration n’a pas été prononcé une fois ! ». Stéphane Ravier livre sa première analyse

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Du Cannabis coupé à la Cocaine et à la Ketamine en Europe ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky