La première édition de Feiz e Breizh Noz s’est tenue dans la nuit de vendredi 16 décembre au samedi 17 décembre 2022 et s’est achevée au lever du jour dans le froid sec du matin de cette fin d’automne, au son des cantiques bretons.
Les organisateurs pensaient être moins de 100 et ce sont finalement 250 pèlerins, essentiellement de 20 à 25 ans, qui ont marché toute la nuit durant, sur près de 28 kilomètres, de la chapelle Notre-Dame du Loc à Saint-Avé jusqu’à Sainte-Anne d’Auray, à la lueur des flambeaux, dans la ferveur des chants, des méditations et des prières.
Ponctuée par les haltes où les braséros accueillants perçaient le froid de la nuit pour réchauffer les corps avec l’aide d’une soupe chaude réconfortante, la marche s’est achevée au petit matin de ce samedi, au foyer Jean-Paul II de Sainte-Anne d’Auray, pour un petit déjeuner réconfortant avant la messe célébrée dans la crypte du mémorial.
« FEIZ e BREIZH | NOZ se veut missionnaire, en particulier pour les vocation en terre de Bretagne. Deux prêtres ont cheminé toute la nuit avec les pèlerins pour témoigner et confesser. FEIZ e BREIZH | NOZ fait partie intégrante de FEIZ e BREIZH dont le grand pèlerinage de septembre de cette année a réuni près de 500 pèlerins et 1200 fidèles à la messe de clôture » indiquent les organisateurs.
La 6è édition aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Succès du premier Feiz e Breizh Noz”
« Deux prêtres ont cheminé toute la nuit ». Mais étaient-ce des « vrais » prêtres ordonnés avec l’ancien rite, d’avant 1968, ou des prêtres conciliaires?
« Avant un petit déjeuner réconfortant servi avant la messe ».
Que devient le « jeune eucharistique? On peut alors parler non de la messe (traditionnelle), mais d’une célébration moderne.