C’est le Gascon le plus célèbre au monde. Depuis la parution en 1844 des Trois mousquetaires, d’Artagnan a acquis une renommée inégalable, grâce à la traduction du livre d’Alexandre Dumas en une centaine de langues et à ses dizaines d’adaptations à l’écran. De Douglas Fairbanks à Gene Kelly en passant par Belmondo ou Jean Marais, le compagnon d’Athos, Porthos et Aramis fait partie des héros les plus incarnés au cinéma. Personnage de légende, d’Artagnan n’est pourtant pas une fiction. L’impétueux et ambitieux Gersois, escrimeur de génie au caractère de cochon, monté à Paris pour échapper à la misère, a bel et bien existé. Né aux alentours de 1615, Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, connut même une existence aussi fascinante que celle de son double littéraire : plongé au cœur des complots de la Fronde, qui menaçaient la royauté, le capitaine-lieutenant devint l’agent secret du cardinal Mazarin, puis l’homme de confiance de Louis XIV, pour lequel il arrêta Fouquet et combattit à travers toute l’Europe.
Favori du roi
C’est l’histoire d’une double métamorphose que raconte cette enquête historique aux allures de jeu de piste : celle, à rebours, d’un personnage littéraire devenant sous nos yeux un homme réel au cœur de l’histoire ; celle, aussi, d’un jeune provincial qui connaît une ascension prodigieuse pour devenir l’un des favoris du Roi-Soleil. Entre les faits romancés par le génie de Dumas, puis décuplés par le septième art, et les grandes lignes d’une vie hors du commun, la légende de d’Artagnan s’enrichit d’une densité imprévue. Historiens et biographes (dont Odile Bordaz, Jean-Christian Petitfils ou Julien Wilmart) apportent leur expertise et leur sens de l’exactitude, complétant un corpus très fourni d’archives, de témoignages d’époque et d’extraits de films. Un héros pour tous, tous pour… la vérité historique.
https://www.youtube.com/watch?v=Gpx_8JVOkhQ
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La véritable histoire de d’Artagnan”
Magnifique, époustouflant ! Merci à Breizh info de relayer cet extraordinaire documentaire (ou roman filmé) d’Arte. Dire que notre petit roquet ose dire qu’il n’existe pas de culture Française et qu’il crache sur notre histoire et notre passé. Quelle chute vertigineuse de Louis XIV à macron ! Au passage, j’avais déjà une bonne raison de détester Maastricht, le lieu de la mort de Dartagnan est le seconde.