Le péril cathare. Jean-Noël Toubon en dédicace ce samedi 17 décembre à la Librairie Dobrée (Nantes)

Jean-Noël TOUBON viendra dédicacer ce samedi 17 décembre son dernier livre : Le péril cathare. De la croisade spirituelle à la croisade militaire de 14h30 à 19h00 à la Librairie Dobrée à Nantes.

Auteur, réalisateur et éditeur aux Éditions VoxGallia, Jean-Noël TOUBON est à l’origine d’une chaine Youtube « Gallia Notre histoire de France« . Son but: transmettre son goût pour l’histoire de France et plus spécialement celle du Testament de Saint Rémi.
À travers sa maison d’édition, il a l’idée de rééditer des auteurs et des oeuvres inconnus du grand public. Passionné par le XIIe et XIIIe siècle il publie son premier livre intitulé « Ainsi était Saint Louis« .

Présentation du livre par l’éditeur :

Depuis la mort et la Résurrection de Jésus-Christ, l’Eglise catholique, menée par son pape et aidée par ses plus fervents et plus zélés prédicateurs, n’a eu de cesse de combattre les hérésies aux quatre coins de la chrétienté. Les hérétiques, plutôt que de fragiliser l’Église catholique romaine, ne feront que la renforcer à leur dépens. Au cours du Xe siècle, au confins de l’Europe de l’est, va émerger une doctrine dualiste qui, quelques siècles plus tard, prendra le nom de catharisme.

Le catharisme, mélange subtil inspiré de gnosticisme, de manichéisme et d’anticléricalisme virulent, prit un essor inquiétant au cours du XIIe siècle dans tout l’Occident si bien que les papes commençaient à s’en inquiéter et durent prendre les dispositions nécessaires. Dans un premier temps, les souverains pontifes qui se sont succédé au XIIe siècle, firent preuve d’une grande mansuétude à l’égard des hérétiques ; ils caressaient l’espoir de les voir regagner le giron de l’orthodoxie par la seule intervention des prélats et des prédicateurs catholiques, comme ce fut le cas dans les premiers temps de la chrétienté. Mais la détermination et le zèle d’un saint Bernard de Clairvaux, moine cistercien docteur de l’Église et d’un saint Dominique, fondateur de l’ordre des dominicains, furent vains. Le mal était profond et avait gangrené une partie de la société languedocienne.

La société médiévale, organisée et structurée autour de la foi catholique, se trouvait fatalement déstabilisée par les doctrines défendues par les hérétiques. Au commencement du XIIIe siècle, l’assassinat d’un légat pontifical par un homme du comte de Toulouse modifia le cours de l’histoire, l’heure n’était plus à la prédication mais à la répression. Pendant vingt ans, à l’initiative du pape Innocent III, une croisade contre les hérétiques occitans et leurs soutiens fut menée par les barons du Nord – c’est-à-dire les « Français » – et dont le plus illustre d’entre eux fut sans conteste Simon de Montfort. De cette intervention militaire découla la naissance de l’Inquisition médiévale.

Accès à la libraire Dobrée par les transports en commun : 
Bus 11 – arrêt Graslin. Bus 23, C1, C3 – arrêt Copernic. Tramway 1 – arrêt Médiathèque.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Le péril cathare. Jean-Noël Toubon en dédicace ce samedi 17 décembre à la Librairie Dobrée (Nantes)”

  1. P.G. dit :

    Cette période n’est pas vraiment glorieuse pour l’église catholique et apostolique, puisqu’elle s’est illustrée par un génocide réel, en contradiction totale avec les soi-disants « commandement de Dieu » : « Tu ne tueras point », qu’ils disaient. Et tout à coup : « tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». C’est une attitude un peu comparable au dogme de l’islam qui ordonne de tuer tous les non musulmans…

    • Jean-Noël dit :

      Vous colportez inconsciemment la propagande anticatholiques qui a eu cours pendant des siècles. la lecture de ce livre vous ferait un grand bien. « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens » n’a, par exemple, jamais été prononcée. De plus, vous avez une vision libérale du catholicisme, difficile de vous le reprocher, Vatican II est passé par là.

  2. authier Gérard dit :

    Originaire de Carcassonne : Si ce livre donne une autre vision que celles propagée par la plupart des « historiens » locaux il doit être intéressant.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky