Cette année, la mairie écolo de Plouézec a supprimé l’arbre de Noël qui ornait traditionnellement la place du Bourg, entre église et mairie. Aucune justification n’a été donnée officiellement à cette décision, qui rappelle celle de la municipalité verte de Bordeaux en 2020.
Mais tous les habitants de cette commune de 3000 habitants à proximité de Paimpol ne l’entendent pas de cette oreille. Un collectif spontané de « parents d’élèves, artisans, commerçants, grands-mères » et de « Bonnets Rouges » s’est constitué, selon la Presse d’Armor du 7 décembre. Sans demander d’autorisation à quiconque, il a procédé à une collecte d’argent et de décorations de Noël et installé dans la nuit du samedi 3 décembre un sapin non subventionné sur la place publique. « Nous avons décidé d’offrir aux enfants de la commune ce sapin qui a une valeur symbolique et qui fait briller leurs yeux », explique un des membres anonymes du « comité clandestin ».
Pour ne pas donner de faux arguments aux anti-Sapin, l’arbre non-officiel de Plouézec est 100 % naturel et sans guirlandes électriques. Une manière d’adapter aux impératifs écologiques cette coutume celte christianisée, qui a survécu en évoluant au fil des époques…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
15 réponses à “Le Sapin de Noël fait de la résistance à Plouézec”
Bravo aux paimpolais. Les bordelais n avaient pas réagi pour la suppression du magnifique « arbre mort » devant la Cathédrale. Maintenant, nous avons une horreur de triangle de verre en guise de sapin de Noël.
les gens ont bien élu ce maire… qu’ils assument le sourire aux lèvres! c’est si beau un sapin artificiel!
encore une bonne nouvelle ce matin ! chouette ! ça fait du bien, merci
Bravo !
Comment ce clampin de maire escrologiste est arrivé au pouvoir ? Ce sont quand même les gens de Plouézec qui l’ont élu à la majorité !! Il faudrait qu’ils arrêtent la fumette avant d’ aller voter !
Hors sujet: nous sommes allés en Bretagne (centre)pour un enterrement familial, tout ou presque le centre Bretagne est défiguré par des travaux routiers comme au nord de Rostrenen par exemple ! C’ est incroyable le massacre de la nature dans ce pays que j’ appelle maintenant la Macronie !!!
Plus aucun plaisir de parcourir mon ancien beau pays !! Mais bon, les pôts de vins doivent arroser très large sans parler des enveloppes qui vont avec !!!
La liste du maire était la seule à se présenter en 2020. Elle a obtenu 790 voix sur 2968 inscrits, soit 26.6 %. Même Anne Hidalgo est plus représentative de sa population.
Oui, un chaleureux bravo !
que les antis-tout fassent fassent bien attention a force de vouloir saborder toutes nos traditions et autres coutumes ancrées dans le pays depuis plusieurs siecles vont trouver plus que disproportionnée la reaction des gens exaspérés et poussés a bout….
Bravo aux Plouézecaine et Plouézecains d’avoir eu le courage de résister à la tyrannie « verte ». Par contre, réfléchissez mieux la prochaine fois avant d’élire ce genre de malfaisant.
Élu démocratiquement certes, vs récoltez un dictateur. Ces maires ns emmerdent tous en voulant imposer les dictâts d’un groupe de bras-cassés sans intérêt pour le bien d’une société. Que tous les votants se souviennent que ces types abusent des pouvoirs donnés à votre détriment. Aujourd’hui, il vs fait un bras d’honneur, demain rendez lui et jeté-le…
Enfin des bretons qui commencent à se rebeller contre certains maires qui « baissent le froc » devant la bien pensance à la mode. Quoique expatrié dans le sud, mes racines encouragent tous ceux qui se battent pour la conservation de nos traditions.
Bravo !
brav eo an istor-mañ… tud speredek a chom c’hoazh e lec’hioù zo e Breizh… Bravo dezho !
Bravo et une fessse pour la maire
vert dehors et rouge dedans, ces abrutis qui veulent nous enlever nos traditions…